Themen dieses Kurses

  • Allgemeines

    Cet espace est dédié à l'animation de la participation des étudiants du GI aux différents challenges qui leur sont destinés.
    Vous y trouverez des clarifications et détails sur les conditions de participation, la valorisation de la participation en termes d'ECTS, les délais etc.
    N'hésitez pas alors à poster vos questions relatives aux challenges sur le forum.
    N'hésitez pas non plus à poster des appels à participation.
  • Thema 1

    Nuit Info 2009

    Nuit Info 2009

    Date limite d’inscription: 30 novembre 2009
    URL: http://www.nuitdelinfo.com/
    UV équivalente / ECTS:
    Résumé:
    La Nuit de l'info 2009 aura lieu les 3 et 4 décembre 2009, de 16h39 à 08h02. A l'image des éditions précédentes, elle réunira des étudiants de toute la France, pour une grande aventure collective, pour un temps de fête, pour un mélange d'informatique, de communication, de marketing, d'extrême programming, de modélisation, de pizzas, de café, de glaces, de musique, de films…
    La nuit est aussi l'occasion de rencontres et discussions avec les ingénieurs et les chefs d'entreprises qui viennent soutenir les étudiants, voire leur donner quelques conseils pour mieux relever les défis.

    Thèmede l’édition 2009 : Développement durable, Recyclage, Réseaux Sociaux & GreenIT

    • Thema 2

      Google Anita Borg Scholarship EMEA 2010

      Anita Borg

      Date limite d’inscription: 1er février 2010
      URL: http://www.google.com/anitaborg-emea/
      Résumé: Dr. Anita Borg (1949-2003) devoted her adult life to revolutionising the way we think about technology and dismantling barriers that keep women and minorities from entering computing and technology fields. Her combination of technical expertise and fearless vision continues to inspire and motivate countless women to become active participants and leaders in creating technology.

      As part of Google’s ongoing commitment to furthering Anita’s vision, we are pleased to announce The Google Anita Borg Memorial Scholarship: Europe, the Middle East and Africa. Through the scholarship, we aim to encourage women to excel in computing and technology, and become active role models and leaders.

      Multiple scholarships will be awarded based on the strength of candidates’ academic performance, leadership experience and demonstrated passion for computer science. A group of female Bachelor’s, Master’s, and PhD student finalists will be chosen from the applicant pool. The scholarship recipients will each receive a €7,000 (or equivalent) scholarship.

      • Thema 3

        CNS Challenge

        CNS Challenge 2009


        Date limite de participation: 14 décembre 2009 (épreuves) et 17 décembre 2009 (conférence)
        URL: http://wwwetu.utc.fr/~boudetch/
        Résumé: Dans notre monde actuel, totalement numérique, un ingénieur se doit d’être sensibilisé aux problématiques de sécurité sur les réseaux informatiques. Nombre de superproductions hollywoodiennes mettent en scène des pirates qui prennent le contrôle de tout ou partie du réseau mondial à des fins des plus douteuses.
        CNS Challenge permet de tester les connaissances dans ce domaine sensible. Le challenge sera composé de deux parties : des épreuves pratiques et une conférence théorique qui mettra en évidence les problèmes de sécurité et les moyens à mettre en oeuvre pour les résoudre.

        • Thema 4

          Les étoiles du libre 2009

          Etoiles du Libre 09

          Deadline: 15 novembre 2009
          URL: http://ae.utbm.fr/pull/
          UV équivalente / ECTS: PR/TX (5 ECTS) après étude de la participation
          Résumé: L’ambition des Étoiles du libre est de récompenser les contributions issues du monde universitaire à des projets libres, afin de mieux reconnaître l’importance de l’investissement personnel. Les prix seront répartis en trois catégories :

          • Applications scientifiques
          • Développement de logiciels pour le poste de travail
          • Développement Web et Internet

          La sélection des vainqueurs se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, l’équipe d’organisation sélectionnera pour chaque catégorie, les trois meilleurs dossiers. Les neuf finalistes seront ensuite départagés, au cours de la cérémonie de clôture Qui se déroulera le 12 décembre, par un jury constitué de professionnels issus du monde du logiciel libre. Le premier de chaque catégorie se verra remettre en récompense, un chèque de mille euros.
          Procédure :

          • Construire un dossier de participation selon les exigences de l’appel
          • Envoyer le dossier à ychallal@hds.utc.fr pour vérifier si la participation peut être équivalente à une UV TX/PR/IR et bénéficier des ECTS, prospecter un suiveur UTC
          • Optionnellement, tenir compte des suggestions du point précédent pour bénéficier du statut UV équivalente
          • Dans tout les cas, on vous encourage à y participer.