Forum MT09 A2023

A22 Ex1 Q3.e

A22 Ex1 Q3.e

par Calonne Benjamin,
Nombre de réponses : 3

Bonjour, 

Pour prouver l'existence de la matrice de Givens G2, je n'arrive pas à justifier le décalage du bloc contenant les c et les s (j'ai par ailleurs trouvé c=racine(1/3) et s=racine(2/3) qui vérifient bien c²+s²=1). Pour moi le bloc central de G2 correspond bien à la matrice G trouvée avec le ksi issu des questions précédentes, mais je ne vois pas pourquoi est ce qu'il faudrait décaler ce bloc.

En réponse à Calonne Benjamin

Re: A22 Ex1 Q3.e

par Ben Belgacem Faker,
Bonjour,
il convient pour commencer de preciser l'objectif de l'algo. de G : a la fin des iterations nous devons obtenir la matrice R triangulaire sup.
le principe de l'algo : a chaque mulitplication par une mat. de G. un coef sous diag. est annule.
on travaille par col.
col1 : Xier par G1 annule le coef a21 sous diag de col1, fin col1 car les autres coef a31 et a41 sont deja zero.
col2 on veut annuler le coef beta, pour l'atteindre givens doit avoir le decalage precise ici.
(autrement si G2 a la meme structure que G1, le coef beta n'est pas modifie apres Xtoin)
fin avec col2 car le dernier coef de la colonne est nul.
ce choix a ete arrete pour ne pas compliquer l'exercice.

sinon, c-a-d s'il fallait une autre etape sur col2, pour annuler a42, la mat. de givens (G2)2,
(le premier indice 2 pour la col., le deuxieme pour l'iteration 2 (sur la col2) (donc 3 au total),
aura une structure differente de G2,
not. scilab -> (G2)^2 =
[1 0 0 0;
0 c 0 s;
0 0 1 0 ;
0 -s 0 c ]
pas sur d'etre clair sur la fin!
bon t.
En réponse à Ben Belgacem Faker

Re: A22 Ex1 Q3.e

par Martin Vincent,
Bonjour,

Pour compléter, je vous donne ce que je trouve à la question 3.(d)

G_1A = \begin{pmatrix} \sqrt 2 & \frac{1}{\sqrt{2}} & \frac{1}{\sqrt{2}} \\ 0 & -\frac{1}{\sqrt{2}} & -\frac{1}{\sqrt{2}} \\ 0 & 1 & 0 \\  0 &0& 1\\ \end{pmatrix}, 

donc

\alpha=-1/\sqrt{2} et \beta=1

Pour la question suivante 3.(e) :

comme l'explique M. Ben Belgacem, comme la matrice B=G_1A admet 0 comme terme B_{4,2}, il suffit de faire une multiplication par une matrice G seulement sur le bloc de B ayant des indices {2,3}\times{2,3}. Cela permettra de mettre à 0 le terme B_{3,2} (qui vaut 1). 

 J'obtiens pour ce G : c=-1/\sqrt{3} et s=\sqrt{2/3}.

Et la matrice G_2 est une matrice diagonale par blocs, constituée d'un bloc identité de taille 1, d'un bloc G de taille 2 et d'un bloc identité de taille 1. Ceci permet en particulier de laisser inchangée la première colonne de B (qui a la bonne forme).

Pas sûr non plus d'avoir beaucoup clarifié.

Pour info, je trouve comme matrice C=G_2 G_1 A=G_2 B :

 
C =G_2 (G_1A) = \begin{pmatrix} \sqrt 2 & \frac{1}{\sqrt{2}} & \frac{1}{\sqrt{2}} \\ 0 & \sqrt{\frac32} & \frac{1}{\sqrt{6}} \\ 0 & 0 & \frac{1}{\sqrt{3}}\\  0 & 0 & 1 \end{pmatrix}.

Question 3.(f), je trouve c=1/2 et s=\sqrt{3}/2.

Question 3.(g), on retrouve bien G_3 G_2 G_1 A = R.

Bons travaux.

Cordialement,

VM

En réponse à Martin Vincent

Re: A22 Ex1 Q3.e

par Martin Vincent,
Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement les équations écrites en LaTeX dans votre lecteur mail, vous pouvez cliquer sur le lien du forum MT09 , et passer par votre brouteur web favori (chrome, safari ou firefox...).
VM