Capitalisation des questions réponses (FAQ)


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L

Domanda:

Le Breakthrough

(Ultima modifica: Thursday, 28 May 2020, 12:54)
Risposta:
Question détaillée détaillée de l'étudiant(e)

Expliquer le modèle et la stratégie Breakthrough (BT)

Réponse du professeur

La méthode BT est la prolongation de méthodes précédementes comme le Ho-Shin, pour méthode de « Percée stratégique » ; L’idée était de faire une grand bon sur un sujet particulier, soutenu par une équipe projet et le soutien politique du Président (ou d’un  grand dirigeant de l’entreprise). La poussée des nouvelles technologies a abouti à la méthode BT, qui montre comment tenir compte des innovations technologiques pour permettre des innovations métier. Elle a également précisé le rôle des managers : comprendre le fait technologique, savoir communiquer la vision, et aussi acquérir un « modeling role », c’est-à-dire des capacités méthodologiques renforcées leur permettant de mettre au point et d’expliquer les nouvelles façons de faire afin de rester efficace dans un monde complexe et incertain. Les méthodes de demain seront  forcément différentes de celle d’hier et d’aujourd’hui : il va donc falloir se préparer à « désapprendre » (unnlearning) ce qu’on nous a appris pour se rendre capables d’inventer des méthodes vraiment nouvelles, et pas seulement améliorer les méthode déjà existantes.


Domanda:

Le SDCA

(Ultima modifica: Thursday, 28 May 2020, 13:57)
Risposta:
Question détaillée de l'étudiant(e)

A quel niveau se situent les limites du standard (SDCA) dans la démarche qualité dans la mesure où nous sommes dans le principe de l’amélioration continue dans la production

Réponse du professeur

La production industrielle est par nature plutôt stable (étant donné sa lourdeur logistique liée aux gros volumes de produits), c’est donc là où le SDCA est le plus utile. Dans la création, on utilise plutôt des méthodes d’innovation, et on  s’arrête au PDCA (retour d’expérience pour continuer à améliorer), car après cela bouge tout le temps. Le PDCA et le SDCA sont les « deux roues de la bicyclette de l’amélioration continue ».