Portfolio réflexif

1 - Compétences et qualités personnelles et professionnelles

1-1 - Formuler et résoudre des problèmes à forte complexité à l'aide d'un raisonnement analytique

Lors de ma première année à Compiègne, j’ai observé qu’il y avait un grand nombre de sans-abris dans les rues (Observation initiale). Afin de mieux comprendre la situation, je me suis régulièrement arrêté dans mes trajets pour discuter avec des sans-abris. Le problème réel que j’ai identifié est sans surprise leur mal-être. Leur retour, couplé à mon expérience de l’associatif social, m’a permis d’identifier deux causes au mal-être des sans-abris et à leur difficulté à améliorer leur situation malgré les nombreuses aides à leur disposition : la perte de confiance en soi et l’exclusion sociale. J’ai alors posé un objectif : Proposer une solution afin de permettre aux sans-abris de développer leur confiance en eux et de créer du lien social. S’en est suivi une phase d’idéation, parfois seul, parfois en en discutant avec des amis. Une restructuration des différentes idées à permis de faire émerger une idée : créer un espace au sein duquel les sans-abris pourraient s’exprimer et s’investir dans un projet rassemblant étudiants et sans-abris. J’ai alors défini un plan d’action décliné à trois échelles temporelles, puis j’ai créé l’association Ascension qui propose maintenant depuis deux semestres, deux ateliers de 2h chaque semaine lors desquels étudiants et sans-abris partagent un repas, et développent des compétences artistiques (musique, théâtre…). L’idée à long-terme est de monter un projet artistique avec les sans-abris. A l’heure actuelle, nous avons établi une relation de confiance avec de nombreux sans-abris, et nos ateliers leurs offrent déjà un espace d’échange et de détente fort bénéfique. La démarche que j’ai suivi dans ce projet se rapproche d’une démarche design (Observation, formulation précise d’un problème/objectif, compréhension des acteurs, idéation, restructuration et définition de solutions, mise en place de solutions, formulation de problèmes à partir du retour d’expérience, idéation, etc.). J’ai mis en place une démarche similaire pour la création d’une seconde association visant à permettre aux étudiants de développer des compétences afin de se protéger et de protéger les autres, tant du point de vue de l’intégrité physique que de l’intégrité mentale. Enfin, j’ai également mis en place cette démarche, de manière encore plus poussée dans le cadre du lancement d’un projet entrepreneurial (KeepWheel, sélectionné au DPIE). Ma capacité à analyser des problèmes, et à y proposer des réponses complètes et adaptées a beaucoup progressée à mesure que je me suis engagé dans ces différents projets. 

1-2 - Effectuer des activités de recherches suivant une démarche scientifique

Dans le cadre de l’UV PH09, j’ai réalisé avec deux autres étudiants un rapport visant à proposer une analyse argumentée du caractère juste de l’extraction des minerais de fonds marins. Pour cela, j’ai réalisé tout au long du semestre des recherches bibliographiques dans le cadre desquelles j’ai parcouru une cinquantaine d’études scientifiques, et synthétisé une dizaine d’entre-elles. Analyser et synthétiser des études variées traitant de l’exploitation des fonds marins a été essentiel dans la construction de l’argumentaire structurant le rapport. Dans le cadre de l’UV SC24, j’ai également effectué une étude de l’art en équipe sur le sujet de l’empathie par le prisme des sciences cognitives. Cette fois-ci, nous avons à la suite de cet état de l’art, formulé des hypothèses et mis au point un protocole lors de séances d’idéation dans lesquelles je me suis montré moteur. Ce protocole a été l’élément structurant de l’expérience de sciences cognitive que nous avons mené, visant à évaluer l’influence du jugement sur l’empathie lorsque le sujet est en colère. Afin de mettre au point ce protocole, nous avons fait appel à notre état de l’art ainsi qu’aux connaissances en sciences cognitives que nous avons acquises au cours du semestre. Enfin, nous avons utilisé des techniques d’analyse de donnée afin de déterminer la validité de notre hypothèse théorique et de nos hypothèses opérationnelles. J’ai ainsi appliqué la démarche de recherche scientifique dans le cadre d’un projet concret.

1-3 - Adopter un raisonnement systémique

J’ai été président de l’association étudiante Compiègne en Transition durant un an. Dans ce cadre, j’ai été amené à développer une vision systémique des enjeux écologiques au sein d’un territoire. En m’investissant dans une analyse active des différentes caractéristiques du grand Compiègne et des modes de vie des ses habitants, j’ai cherché, accompagné du bureau de l’association, à définir une stratégie efficace de transition écologique pour Compiègne. Cette stratégie doit prendre en compte, notamment, les aspects suivants et leurs relations : ressources du territoire, politique du territoire, mode de vie et état d’esprit des différents acteurs du territoire (différents profils, élus, professionnels, personnes engagées ou non…), direction et progression des initiatives existantes, les stratégies efficaces de lutte faces aux différentes menaces écologiques et leur applicabilité… Ainsi, nous avons tenté à la fois de développer nous-même des initiatives pérennes rassemblant les étudiants et les autres citoyens de la ville, et de placer Compiègne en Transition comme catalyseurs d’initiatives initialement externes à l’association. Nous avons créé un tissu de relation rassemblant les différents acteurs du territoire (mairie, communauté d’agglo, associations locales, UTC, étudiants, citoyens, acteurs extérieurs) afin que chacun d’eux puisse s’engager à sa mesure. Voici quelques exemples de projets que j’ai porté, en collaboration avec différents acteurs, et dont les retombées sont significatives : mise en place de potagers en permaculture dans Compiègne et d’atelier d’initiation à la permaculture pour les habitants, mise en place d’intervention de sensibilisation dans les établissements scolaires de Compiègne et accompagnement des éco-délégués dans l’organisation de leurs projets, mise en place d’apéro conviviaux réguliers sur un thème relatif aux enjeux écologiques, ces apéros ont été le lieu d’émergence de nouvelles initiatives et d’affinage d’initiatives existantes en permettant à des acteurs variés d’échanger naturellement. Ce rôle de président m’a amené à affiner grandement mes techniques de management, de gestion de projet, d’analyse systémique à différentes échelles (association, université, ville, communauté d’agglomération), de communication et de gestion de partenariats. 

1-4 - Adopter une posture professionnelle proactive et entreprenante

Dans le cadre de mon stage ouvrier TN05, réalisé sur un chantier de Vinci Construction, j’ai eu l’occasion de découvrir plus en profondeur le monde professionnel, notamment dans son aspect relationnel. J’ai été amené à créer des relations professionnelles de qualité autant avec mes co-équipiers et notre tuteur de stage qu’avec les ouvriers expérimentés et le chef de chantier. J’ai mis à profit ces 4 semaines pour définir une posture professionnelle de qualité, que j’ai depuis utilisée à de nombreuses reprises lors de forums, entretiens, projets en collaboration avec des partenaires professionnels, montrant de bons résultats (sur les trois entretiens que j’ai réalisé dans le cadre de ma recherche de TN09, deux des entreprises ont voulu m’intégrer à leur équipe. Au-delà de cette posture professionnelle favorable à l’efficacité et à l’épanouissement des équipes auxquelles j’appartiens, j’ai également développé mon esprit entrepreneur à l’UTC. En effet, je suis actuellement en train de monter une start-up avec un ami, encadré par le Dispositif Projet Innovant Entrepreneurial (DPIE). Ce projet est l’occasion d’exercer les différentes compétences que nous acquérions à l’UTC au service d’un projet réel pleinement accordé avec nos valeurs.

1-5 - Adopter un comportement éthique, équitable et intègre

Mon parcours a l’UTC a été le théâtre du déploiement de mon engagement à toutes les échelles. Etant, complètement autonome, j’ai pu façonner mon mode de vie de manière à ce qu’il soit pleinement accordé avec mes valeurs. Premièrement, j’ai adopté un mode de vie sain et durable, que je souhaite exemplaire : je ne produis pratiquement aucun déchet (ma poubelle noire peut rester vide plusieurs mois d’affilé), je me déplace en vélo, et je fais mes courses auprès de producteurs locaux. Deuxièmement, je mets à profit toutes les occasions d’apporter de la joie autour de moi : Je suis à l’écoute de mes proches, je les valorise et les accompagne dans leurs projets, j’ouvre des discussions bienveillantes avec des inconnus quand l’occasion se présente, je m’arrête pour discuter avec les sans-abris, je rends service quand je le peux. Troisièmement, je m’engage associativement pour faire évoluer la société à échelle locale dans une direction qui me semble juste : cela se traduit par un engagement dans les associations Compiègne en Transition, Ascension, UTSafe, Candide, Pour un Accueil Social et Solidaire (le PASS), et les Scouts et Guides de France, j’ai des postes à haute responsabilité dans ces associations (président, responsable d’équipe, et responsable d’unité), je m’attache à manager mes équipes de manière à favoriser la convivialité et le bien-être de chacun en plus de l’efficacité. Quatrièmement, je m’engage professionnellement par la création d’une start-up qui vise à apporter un changement positif à la société en réduisant drastiquement les vols de vélo, ce qui a le potentiel d’améliorer significativement la santé de la population et de réduire la pollution à grande échelle. Enfin, je m’engage en tant qu’élu étudiant pour améliorer le parcours à l’UTC, qu’il permette aux étudiants de s’épanouir et de participer à une société durable.

1-6 - Maîtriser les concepts du numérique

Lorsque j’étais au collège et au lycée, j’ai appris les bases de la programmation en C, HTML, CSS. A l’UTC, j’ai suivi en TC01 l’UV NF92 lors de laquelle j’ai complété ces bases par du PHP et du SQL, nouvelles connaissances que j’ai appliquées tout au long du semestre dans le cadre d’un projet de création d’un site web pour une auto-école. Je connais donc le fonctionnement des réseaux, des bases de données et de la computation. J’ai également bien entendu utilisé divers outils numériques en gestion de projet. Ayant assisté à diverses formations de l’association Picasoft, je m’attache à utiliser de plus en plus de ressources libres telles que Mattermost ou les services de framasoft.

2 - Compétences interpersonnelles : travail d'équipe et communication

2-1 - Travailler en équipe, de la constitution d'équipe à la direction

Dans le cadre des associations Ascension et UTSafe, j’ai eu l’occasion d’expérimenter le travail de constitution d’une équipe. Il m’a fallu dans un premier temps communiquer sur mes idées, transmettre des valeurs et incarner une direction. J’ai pour cela beaucoup fait appel aux compétences de prise de parole que j’ai développées aux scouts et dans le cadre de l’UV SI11 « Prise de parole en public ». J’ai appris à mesure des semestres à repérer plus efficacement les profils pertinents en fonction du projet pour lequel je cherche à recruter. Mes diverses expériences de travail en équipe m’ont montré que la base essentielle d’un travail d’équipe efficace est la communication, et que le clé de la durabilité d’une équipe est l’épanouissement de chacun des membres au sein de celle-ci. Ainsi, j’ai appris en échangeant avec des managers et en étudiants des ressources sur internet à mettre en place des activités brise-glace permettant aux membres de l’équipe de créer un premier lien et de se rassembler autour de valeurs communes. Par la suite, j’ai appris à mettre au point un plan d’action à partir des motivations de chaque membre et à répartir les tâches et les responsabilités. Une fois que chaque membre est motivé, se sent intégré, et sait ce qu’il doit faire, il est possible de se concentrer pleinement sur les imprévus et de les résoudre en collaborant efficacement. J’ai appris à gérer des conflits, en particulier dans le cadre d’Ascension afin de gérer la communication avec des sans-abris en colère, et dans le cadre des scouts, afin de gérer des jeunes dépassés par leurs émotions ou leurs barrières. Bien entendu, même si j’ai un élan naturel à prendre le lead dans une équipe, je n’adopte pas toujours une posture de manager. Dans les projets de groupe réalisés dans le cadre d’UV, toutes les étapes de la gestion de projet sont réalisées de manière collaborative, j’adopte alors la posture qui me semble la plus favorable à l’efficacité du groupe, par exemple lors du projet de l’UV TN20 (modélisation), mon binôme, en formation continue, avait déjà travaillé comme technicien de modélisation, par conséquent, il était le mieux placé pour planifier les étapes du projet.

2-2 - Communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit, sur objectifs, en respectant la parole d'autrui

Dans le cadre des UV SI11 (prise de parole en public) et SI20 (rhétorique et art du discours), j’ai eu l’occasion de comprendre les éléments qui façonnent la communication et de m’exercer à la prise de parole

Last modified: Friday, 11 April 2025, 10:42 AM