Présentation du département TSH et de ses défis
Le département « Technologie, sociétés, humanités » regroupe plus d’une centaine d’enseignements : sciences humaines, sociales et économiques, langues, philosophie, histoire, droit, sciences de gestion, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication…
A l’UTC, environ 30% des crédits nécessaires pour la diplomation sont des crédits TSH !
Ces enseignements sont organisés dans un tableau, qui croise trois types de situations rencontrées par l’ingénieur (« concevoir », « communiquer », « organiser/manager ») et deux postures (« connaissances », « démarches et pratiques »).
La construction du parcours TSH, tout au long de votre cursus à l’UTC, doit respecter quelques contraintes définies dans le Guide de l'étudiant (pages 30 à 36).
Ces contraintes n’empêchent pas d’effectuer chaque semestre le choix d’UV TSH de différentes façons : curiosité thématique, projet professionnel, butinage,…
L’existence de mineurs TSH permet aussi d’approfondir vos connaissances sur un objet ou une thématique particulière : les technologies culturelles numériques, les sciences cognitives, les controverses socio-techniques, la soutenabilité socio-technique ou encore l’entreprise dans un environnement mondialisé.
Le département propose aussi une filière transversale à toutes les branches de l’UTC, la filière « Management des projets innovants ».
A partir d’aujourd’hui, le département TSH propose une nouvelle façon possible de s’orienter au sein de notre offre pédagogique, et de choisir de façon cohérente ses UV.
Dans le contexte écologique actuel, il existe au moins trois défis qui se posent aux futurs ingénieur.e.s.
-
-
-
-
-
- Défi 1 : Questionner nos trajectoires, construire de nouveaux possibles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Défi 2 : Raconter un avenir désirable
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Défi 3 : Inclure et prendre soin
-
-
-
-
Un certain nombre d’UV TSH s’engagent à fournir aux étudiants qui les suivent des compétences et des éléments permettant d’appréhender et de répondre à ces défis. Ces éléments peuvent consister dans des concepts, des théories, des études de cas, des projets, des textes…
Ces UV, et les défis auxquels elles sont associées, sont détaillées dans les rubriques ci-dessous.
Questionner nos trajectoires, construire de nouvelles possibles |
||
Raconter un avenir désirable
|
|
|