Défi 2 : Raconter un avenir désirable

 

« Durabilité », « frugalité », « sobriété », « low tech »,… : quels supports et quels espaces pour évaluer ces nouveaux récits sociotechniques, et les transformations qu’ils encouragent ? Quelles formes de visualisation, de communication, d’argumentation, de discours et de débats ?

Un défi pour l’ingénieur.e de demain est en effet d’être capable de raconter, d’expliciter et de se positionner sur les récits qui accompagnent les innovations auxquelles il/elle contribue. Comme supports et comme objets de ces récits, il convient notamment de prendre en compte le développement croissant des intelligences artificielles génératives.

 

LA13 - Anglais niveau B2 (Lynne Forest et Valérie Bouchardon) 

L'un des défis majeurs pour les ingénieur-e-s de demain réside dans leur capacité à comprendre, à expliquer, et à prendre position vis-à-vis des récits qui entourent les innovations auxquelles ils contribuent. L'UV LA13 vise à développer chez les étudiants cette aptitude à communiquer. Les thèmes abordés incluent entre autres l'intelligence artificielle, l'économie circulaire, l'économie du partage, les low-tech au service de l'innovation, les futurs possibles…

Les thèmes évoqués ci-dessus sont principalement abordés à travers des études de cas, des  articles et des vidéos. Les compétences rédactionnelles sont développées à travers la rédaction de courriels et d'essais argumentatifs. Les compétences orales sont travaillées lors des exposés et des débats systématiquement organisés en TD et en entretiens. Dans le cadre de cette UV, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à travailler en collaboration avec leurs pairs pour renforcer leur capacité à expliquer et à prendre position sur ces thèmes, ainsi que sur les récits qui les entourent. Par ce biais, chaque étudiant-e est en situation d’essayer d'exprimer et de communiquer sa vision d'un avenir désirable.

Il est essentiel de souligner que LA13 est principalement un cours d'anglais et ne se fixe pas pour objectif de transmettre des théories, des concepts ou des méthodes spécifiques en lien avec la situation environnementale ou les défis socio-techniques. La compétence linguistique demeure primordiale, d'autant plus que ce cours prépare les étudiants à la possible validation d'une certification externe requise pour l'obtention du diplôme UTC.

Lien vers la fiche UV LA13

LA22 (María del Mar Egea Reche)

L’UV LA22 est un cours d’espagnol qui correspond au niveau seuil d’utilisateur intermédiaire d’une langue et qui vise à donner les outils linguistiques nécessaires pour pouvoir être autonome dans un contexte hispanophone et pour pouvoir communiquer avec une certaine assurance sur des sujets courants ou en relation avec leurs intérêts et leur domaine professionnel. 

Les compétences de compréhension et d’expression orale et écrite sont abordées et développées dans cette optique, mais aussi dans celle de les faire réfléchir sur les enjeux de notre société, afin qu’ils puissent s’exprimer, échanger et argumenter à travers de documents écrits, audio, vidéo et des débats lors de TD ou des entretiens par petit groupes. 

L’ambition est donc de creuser les questions suivantes : quelles sont les aspirations de nos étudiants, sensibles aux problématiques socio-écologiques ? Quels sont les nouveaux défis technologiques à relever pour y répondre ? Comment peuvent-il contribuer à transformer nos organisations et nos modes de vie pour nous proposer un avenir désirable?

Et pour cela nous traitons des sujets très variés comme les villes du futur, le minimalisme, l’intelligence artificielle, la transformation de notre alimentation, les inventions low-tech, ou le littering et l’économie circulaire et nous nous engageons dans une approche collective avec des activités en groupe, car comment penser seul un futur viable pour tous ? 

Lien vers la fiche UV LA22

LA24 (María del Mar Egea Reche)

Les étudiants de LA24 ont au minimum un niveau B2 (utilisateur avancé) en espagnol. Cette maîtrise linguistique favorise la compréhension de certains enjeux historiques et sociétaux essentiels qui déterminent la situation actuelle des pays hispaniques et la compréhension du rôle que ces enjeux peuvent jouer dans la nécessité de penser autrement un avenir désirable.

C’est ainsi que nous nous intéressons aux modes de vie et aux récits des populations autochtones sur « Vivir bien » ou la « Madre Tierra », c’est-à-dire, un monde où la Nature et l’Humanité auraient des droits communs et seraient intimement reliées car l’humanité n’est pas considérée comme maître de la nature mais plutôt faisant partie d’elle.

Les étudiants vont découvrir aussi le potentiel de l’Amérique latine en biodiversité, ressources naturelles et l’existence d’une population jeune, de plus en plus inclusive et formée, pouvant jouer un rôle clé dans les défis mondiaux en accord avec les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030. Ces pays offrent d’énormes possibilités telles que le développement des énergies vertes ou de l’écotourisme, la mobilité urbaine durable, l’économie circulaire, les avancées numériques ou l’intelligence artificielle.

L’analyse de textes, documentaires, films, audios, infographies, articles factuels ou d’opinion permet d’entendre une nouvelle voix pour que nos futur-e-s ingénieur-e-s, bien conscient-e-s de la nécessité d’une évolution des outils technologiques visant à harmoniser la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement, puissent envisager leur propre agir et le récit dans lequel ils/elles souhaitent inscrire leur action individuelle et collective.

 

Lien vers la fiche UV LA24

LA23 (Fátima Sánchez Paniagua)

L'objectif de cette UV est d'atteindre le niveau B2 du CECR en espagnol. À la fin du semestre, les étudiants·es doivent avoir acquis les connaissances linguistiques nécessaires pour pouvoir réaliser des échanges assez riches en milieu hispanophone, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Ce travail d'acquisition de compétences linguistiques se fait par le biais d'explications théoriques, mais aussi, naturellement, à travers la pratique de l'oral et de l'écrit. Et c'est à travers cette pratique que l'occasion nous est donnée d'aborder des sujets en rapport avec notre société : des reportages et des articles en espagnol servent de supports d'information et de réflexion pour réaliser des débats en TD ou pour s'exprimer en petits groupes d'entretiens sur des sujets tels que l'inclusivité dans les transformations technologiques, les inégalités de genre, ou encore les défis techniques et sociétaux de la transition énergétique et de nos modes de consommation... Ces activités pratiques conduisent les étudiants·es à réfléchir et à argumenter, à prendre position et, partant, à concevoir la possibilité d'alternatives et d'avenirs désirables.

Lien vers la fiche UV LA23

LB24 (Fátima Sánchez Paniagua)

Cette UV d'espagnol se propose d'offrir aux étudiants·es une connaissance plus approfondie de la culture et de la société espagnoles, tout en leur permettant de compléter leurs connaissances linguistiques.L'acquisition de connaissances portant sur l'Espagne contemporaine se fait en partie grâce à un travail d'analyse de documents authentiques actuels (articles de presse, reportages, films…) qui plongent les étudiants·es dans le monde contemporain espagnol. Une partie des sujets de société traités pendant le semestre se réfère aux problématiques relatives à l'égalité des genres, aux enjeux du changement climatique dans la Péninsule, aux solutions politiques et sociales que l'Espagne s’efforce de mettre en place dans le cadre de la transition écologique, au problème du tourisme de masse… Le travail sur ces sujets permet de révéler les différents récits d’un avenir désirable que la société espagnole est en train de forger.

Après avoir fait l’objet d'une revue de presse assez exhaustive, chaque sujet est abordé au cours d'un commentaire-débat qui permet aux étudiants·es de s'exprimer par rapport aux discussions qui traversent la société espagnole, d’évoquer les actions auxquelles elles donnent lieu, et de se positionner face aux défis que l'Espagne a relevés pour mener à bien le changement de paradigmes et de comportements qui s’impose.

Enfin, une nouvelle activité pratique sera bientôt proposée aux étudiants·es : la réalisation d'un podcast mensuel qui pourra être diffusé à l’intention du public hispanophone de l'UTC via l'ENT. Lors de ces podcasts, les étudiants·es auront l'occasion d’élaborer un récit en ayant recours à des interviews menées auprès de pairs ingénieurs·es espagnols·es, à des reportages sur des débats sociotechniques en Espagne, etc.

Lien vers la fiche UV LB24