Défi n°3 : Inclure et prendre soin

 

Classes, handicaps, genres, âges, ethnies,… :  que serait une ingénierie inclusive, permettant à chacun et à chacun de se (re)trouver dans les techniques qui font notre monde ? A partir de quelles valeurs et modèles de société peut-elle s’envisager ? Comment la conception technique est-elle aussi une conception de milieux, responsable de formes nouvelles de visibilisation, d’émancipation, et de soin des autres, mais aussi des choses et de la planète ? 

 

SC21 - Linguistique et philosophie du langage (Vincenzo Raimondi)

L’UV SC21 offre une introduction aux principaux domaines de recherche sur le langage, mettant particulièrement l'accent sur leur interaction avec les sciences cognitives d'une part, et leur application dans le champ technologique d'autre part.

Cette UV est associée au défi TSH n° 3 « Inclure et prendre soin ». Les sciences du langage fournissent de précieuses ressources pour explorer la notion d'inclusivité. En mettant en lumière les processus cognitifs, linguistiques et sociaux qui sous-tendent les interactions humaines, elles offrent des connaissances et des cadres conceptuels qui permettent d’appréhender la diversité des pratiques, des normes ou encore des besoins particuliers dans le domaine de la communication.  

Nous nous efforcerons de montrer que ces connaissances sont essentielles pour promouvoir une innovation inclusive et orienter la conception technologique. Ce semestre, l'UV explore la question de l'inclusivité à travers trois thèmes. Dans le premier, nous nous pencherons sur la variété de modes de communication et des besoins spécifiques associées à la parole, la lecture et l'écriture, tout en explorant les défis et les solutions en matière d'accessibilité (trouble dys, langue des signes, etc). Le deuxième concerne l’utilisation des technologies basées sur le traitement automatique du langage par les personnes âgées, avec un cas d'étude dans un contexte thérapeutique. Enfin, le troisième thème aborde les usages de la langue et comprend la question du langage inclusif, de la diversité linguistique et des discriminations sociales liées aux pratiques linguistiques.

Ces thèmes seront régulièrement abordés tout au long du semestre, à travers des présentations thématiques en cours et en TD, ainsi que des exposés et des débats en TD.

Lien vers la fiche UV SC21

SC22 (Delphine Chedaleux - Semetres d'automne et de printemps)

L'UV propose d'explorer la co-construction des techniques et des rapports sociaux. Les techniques sont façonnées par et contribuent à façonner rapports de pouvoir/de domination, exclusions, etc. Mais elles peuvent aussi ouvrir des options d'émancipations et de soin. Bref, elles ne sont pas neutres : elles incorporent des normes et des valeurs et contribuent en retour à les inscrire dans les corps et les esprits, ainsi qu'à organiser le monde social.

L'objectif de l'UV est d'identifier les mécanismes de pouvoir (qu'ils relèvent des rapports sociaux de genre, de classe, ethniques, de sexualité ou encore de handicap) à l'oeuvre dans la conception et dans l'usage des techniques, afin d'envisager des façons adéquates de concevoir des techniques inclusives et porteuses de possibilités émancipatrices, au niveau individuel comme au niveau collectif.

Un bloc liminaire de séances magistrales dote les étudiant·e·s de solides connaissances empiriques et conceptuelles autour de 5 thématiques :

Les étudiant·e·s sont ensuite invité·e·s à délivrer eux·elles mêmes les cours, en groupe, autour de thématiques définies à l'avance par l'enseignante (ex : Le genre de l'ingénieur·e ; Algorithmes, inégalités et discriminations ; Rapports sociaux et usages du web, etc.). Des discussions et débats encouragent la confrontation des points de vue et la formulation d'alternatives techniques et socio-politiques.

Lien vers la fiche UV SC22

 SO05 (Michaël Vicente)

 

Lien vers la fiche UV SO05