Indice degli argomenti
-
Sauf mention contraire, tous les contenus sont disponibles en licence Creative Commons - Attribution.
Les détails de cette licence peuvent être consultés sur cette page : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ -
Opale à quoi ça sert ?
-
Opale ? Qu'est-ce que c'est ?
Opale est un modèle documentaire de la chaine éditoriale Scenari.
Opale sert à créer des modules de formation diffusés sur plusieurs types de supports, modules que vous pouvez découper pour des usages multiples.
NB : Opale est un logiciel pour l'édition structurée de contenus ; ce logiciel permet la mutualisation de ressources, mais ce n'est pas une plateforme d'échanges collaboratifs (pas de forums, ni de tchat, ni de wiki avec Opale !). -
Un modèle documentaire, quel intérêt ?
- La souplesse d'une diffusion mixte (web et imprimée).
- La constance d'une charte graphique professionnelle.
- Les potentialités en termes de mutualisation des sources et des ressources.
- La forte structuration des contenus.
- Le stockage des données dans un format pérenne, le xml.
-
Quand et pour qui ?
- Des enseignants en cadre institutionnel.
- Des entreprises pour la formation de leurs salariés.
- Des associations en recherche d'un logiciel libre pour la diffusion de leur communiqués de sensibilisation de nature didactique.
- Des particuliers pour leurs publications personnelles à caractère d'enseignement.
-
Quelles compétences et quels moyens sont nécessaires ?
- Un particulier un peu habile avec l'informatique et ayant des talents de pédagogue pourra produire des formations simples d'aspect professionnel. Il peut télécharger et utiliser gratuitement Opale dans sa version standard, version maintenue et diffusée par la communauté Scenari.
- En contexte institutionnel ou en entreprise, le travail d'une équipe associant des membres aux compétences complémentaires (auteurs, ingénieurs pédagogiques, infographistes...) permettra de mener à bien des projets plus ambitieux. Une personnalisation de la charte graphique ou du modèle documentaire en lui-même est à envisager.
-
Y a-t-il des mises en garde spéciales ?
- Opale n'est pas un outil pour improviser mais pour construire des contenus pédagogiques structurés : il faut être prêt à y consacrer du temps et de la réflexion.
- Opale n'est pas une plate-forme de formation à distance.
- Du recul est nécessaire pour s'approprier pleinement les concepts liés aux chaines éditoriales (multisupport, séparation fond-forme, recombinaison d'items...).
- Opale n'est pas un "soft pour se faire plaisir" mais un outil sérieux issu des pratiques documentaires professionnelles.
-
En un mot ?
L'usage des chaines éditoriales tend à se démocratiser et Opale est devenu un outil accessible à des particuliers et des petites structures.
Opale reste toutefois conseillé pour l'élaboration de contenus didactiques structurés en contexte professionnel, associée à une stratégie de développement et inscrite dans une dimension collective.