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Sauf mention contraire, tous les contenus sont disponibles en licence Creative Commons - Attribution.
Les détails de cette licence peuvent être consultés sur cette page : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/Sauf mention contraire, tous les contenus sont disponibles en licence Creative Commons - Attribution.
Les détails de cette licence peuvent être consultés sur cette page : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/Le document joint Ce qu'il faut savoir avant de transférer (ou Livret du formateur) peut servir de point de départ pour penser et réussir vos actions de formation.
Voici le plan du document :
La prise en main d'Opale suppose une compréhension minimale du principe de Chaîne éditoriale et de la notion de Modèle documentaire. Une présentation brève des enjeux de l'outil et un positionnement d'Opale par rapport à d'autres outils de production ou de diffusion utilisés dans un contexte d'enseignement s'impose.
En début de formation, il est conseillé de prévoir une demie heure ou une heure de présentation de SCENARI. Le document Scenari-6M (disponible dans l'espace pro) peut vous servir de support. 6M pour métier, modèle, multimédia, multisupport, multi usage, maintenance.
Intervention de Céline BUR
Plan de la présentation de SCENARI
Alerte : démarrer une formation d'une journée pour huit personnes amenant chacune leurs contenus personnels, non structurés, inégalement enrichis et illustrés, réalisés dans des applications diverses allant d'Open Office à Power Point en passant par Excel est l'échec assuré !!!!
Opale est un outil dont l'ergonomie peut décontenancer car les concepts (items, ateliers, externalisation, multisupports) ne sont pas habituels. La prise en main doit s'effectuer, au moins dans un premier temps, sur des contenus neutres et préparés à l'avance afin de favoriser la concentration sur l'interface elle-même.
Des scénarios de formation ou Conducteurs types ainsi qu'une Trame d'exercices (Comètes) sont à votre disposition pour animer vos sessions
Conducteur pédagogique pour formation action — PDF
Aperçu de la trame comètes — PDF
Conseil : si vous souhaitez réaliser d'autres trames et d'autres supports sur des thématiques mieux adaptées à votre contexte, il est conseillé de vous inspirer de l'exemple Comètes pour la structuration du déroulé de l'exercice.
En contexte de formation de groupe, il est fortement recommandé de procéder à une installation de l'application autonome OpaleApp et de débuter sur le modèle Starter pour basculer vers Advanced vers le milieu de la première journée.
Alerte : Starter est une version spécifiquement dédiée à la formation. Un utilisateur qui ne maîtrise que Starter n'est pas considéré comme étant formé à Opale. On parlera alors de découverte plutôt que de formation.
La première question en formation logicielle est celle du temps nécessaire pour que le public assimile l'ensemble des procédures — ou soit au moins en mesure de
On estime qu'une formation de deux ou trois jours est nécessaire pour qu'un groupe d'apprenants passe en production et maîtrise suffisamment la chaîne éditoriale pour surmonter les obstacles qui risquent de se présenter (structuration des contenus, échanges de fichiers avec d'autres auteurs, besoins spécifiques…).
Le Livret de l'apprenant est un document de repère pour les apprenants et le formateur. Le programme indicatif de la formation permet d'avoir une vue de survol du timing et de l'ensemble des manipulations à aborder dans un contexte optimal de formation.
Remarque : Un contexte optimal se présente rarement. Vous pourrez cocher les éléments que vous aborderez en fonction du temps dont vous disposez (3 heures, une journée, deux jours, trois jours…) et renvoyer votre public à un travail en autonomie pour compléter les points manquants.
L'espace pro a été conçu pour mettre à la disposition des professionnels ayant un usage avancé d'Opale l'ensemble des documents de supports utiles pour l'accompagnement et la formation des utilisateurs.
L'espace Pro : Outils formateurs
Le site scenari-platform.org est évidemment LE lien à redistribuer à votre public. Vous y trouverez les informations utiles pour vos installations, mais aussi des ouvertures sur la communauté : forums, partenaires, prestataires, suivi des modèles.
NB : Il est conseillé de faire une présentation de la plateforme en fin de formation et montrer clairement la différence entre les modèles maintenus (Opale, Optim, Dockiel) et la partie laboratoire où l'on trouvera les modèles expérimentaux. On pourra orienter également les apprenants vers les addons, cette partie du site où l'on peut télécharger les extensions.
Alerte : la maîtrise que vous avez d'Opale en production ne suffit pas toujours à répondre à l'ensemble des questions parfois très pointues qui peuvent se présenter en formation.
Il est utile de suivre l'historique des modèles et d'aller assez loin sur des points parfois méconnus car peu utilisés dans la pratique initiale mais toutefois importants pour bien entrer dans l'esprit de la chaîne éditoriale (Structuration des contenus, formats d'images, types d'exercices, travail avec les auteurs, SCORM, chartes graphiques, installation serveur etc...).
La Documentation logicielle est, bien sûr, incontournable.
La Roadmap d'Opale vous permettra de vous tenir informé des évolutions :
http://scenari-platform.org/trac/opale/roadmap
Les Grands topics : connaître SCENARI (ci dessous) vous permettent de répondre aux demandes de votre public.
Intervention de Céline BUR
Plan de : Démos SCENARI, parcours des modèles
Intervention de Céline BUR
Plan de : Scénariser un module avec Opale
Intervention de Céline BUR
Plan de : Le standard SCORM
Intervention de Stéphane POINSART
Plan de : SCENARI Styler
Attention : cette partie est obsolète :
Depuis la version 4, SCENARIserver offre beaucoup de possibilités supplémentaires, mais cela a aussi un impact sur l'installation et l'administration du serveur, les éléments qui suivent ne sont donc pas tous d'actualité.
Intervention de Stéphane POINSART
Plan de : SCENARI Serveur