Topic outline

  • Atelier Projet GI

    L'UV AP01 est un atelier projet visant à mettre en œuvre, sur un cas d’étude conséquent proposé, les principes appris par les élèves ingénieur du génie informatique. Les étudiants participants à un atelier auront une demi-journée par semaine pour travailler sur le cas d’étude, proposé par un client (industriel, organisme public, laboratoire, etc.) qui sera impliqué dans le suivi des travaux, et sera en charge de fournir les moyens nécessaires (par ex. : missions, données, petits matériels, etc.) à la bonne poursuite du projet. 

    Les groupes d'étudiants (typiquement 8 à 16) constitués seront également encadrés par un (des) enseignant(s)-chercheur(s).

    Si la nature de l'évaluation de l'UV pourra changer à la marge en fonction de la nature du projet et de ses encadrants, elle s'appuiera néanmoins sur les éléments suivants:

    • Revue du projet à mi-parcours (typiquement, présentation devant le client);
    • Entretiens individuels courts (réalisés en fin de projet);
    • Présentation de fin de projet;
    • Remise d'un rapport de fin de projet.

    Ce moodle contiendra les annonces d'AP disponibles pour les semestres à venir. Les étudiants désirant participer à un de ces projets devront d'abord contacter l'enseignant-chercheur en charge de ce dernier, afin de valider leur inscription dans le projet correspondant.

    • AP "Science des données pour la gestion du patrimoine immobilier"

      Cet Atelier projet vise à explorer une base de données volumineuse liée à la gestion des locataires d'un bailleur social, notamment pour pouvoir identifier les locataires risquant de présenter des défauts de paiement, et pour leur apporter l'aide nécessaire au règlement de leur dette (que ce soit via de simples rappels ou des visites personnalisées). Cet atelier projet se fait en lien avec SOPRA/STERIA d'une part, et le bailleur Habitat 76 d'autres part, qui apporteront la base de données et leur expertise sur le domaine.

      Une salle sera réservée pour le groupe étudiant les jeudi après-midi, créneau réservé à l'AP.

      Suiveurs UTC (à contacter avant inscription à l'UV pour pré-validation): Soundouss Messoudi (principale), Sylvain Rousseau, Sébastien Destercke

      Suiveurs SOPRA/STERIA: Damien Paccoud (principal), Thierry Fournel

      Suiveurs Habitat 76: Dane Kadjo (principal), Nicolas Feray

      Compétences techniques mises en jeux: visualisation de données, apprentissage automatique (machine learning), gestion de système d'information (bases de données)

      Compétences non-informatiques: compréhension des problèmes métiers, explication des résultats au client

    • AP "Simulateur de voilier classe Ultim"

      Cet Atelier projet vise à procéder à développer des outils de simulation permettant de tester les systèmes hydrauliques d’actionnement de voilier classe Ultim, dans plusieurs buts: réaliser des tests intensifs; comparer les simulations numériques et les données en situations réelles; interfacer les outils de simulations avec des équipements physiques. Les étudiants auront à disposition les équipements et modèles déjà développés à l'UTC, tels qu'une barre à retour d'efforts.

      Suiveurs UTC (à contacter avant inscription à l'UV pour pré-validation): Jérôme de Miras (principal), Eric Noppe, Stagiaire TN10 IM

      Autres suiveurs: équipe de course voilier

      Compétences techniques mises en jeux: simulation (simulink, temps réel), interface avec équipement physique, visualisation, interface

      Compétences non-informatiques: compréhension des problèmes mécaniques sous-jacents, mise en place de protocoles de test

    • AP "Réalité Virtuelle, Eyetracking et Scénarisation dynamique"

      Cet Atelier projet vise à développer à partir d'indicateurs comportementaux relevés par des oculomètres en réalité virtuelle, des outils de diagnostic pour mesurer des caractéristiques individuelles telles que la fatigue visuelle, la charge cognitive, le stress, l'attention. Les étudiants auront à disposition un environnement virtuel développé sous Unity, des visiocasques de réalité virtuelle, des oculomètres, des capteurs de rythme cardiaque.

      Suiveurs UTC (à contacter avant inscription à l'UV pour pré-validation): Domitile Lourdeaux (principale), Alexis Souchet (Postdoctorant)

      Autres suiveurs: Marie-Hélène Ferrer (IRBA)

      Compétences techniques mises en jeux: outils de classifications, Unity

      Compétences non-informatiques: travail en équipes, intérêts pour les neurosciences, le jeu vidéo, la réalité virtuelle.