Topic outline

  • Comment s'inscrire/choisir un projet?

    1. Choisir un projet parmi ceux listés ci-dessous

    2. Contacter le(s) enseignant(s)/chercheur(s) responsable(s) de l'AP

    3. Valider la participation au projet avec ces derniers

    4. S'incrire à l'UV au début du semestre

    N.B.: si les candidatures sont trop peu nombreuses, une AP pourra rebasculer en TX/PR.

    • Atelier Projet GI: présentation

      L'UV AP01 est un atelier projet visant à mettre en œuvre, sur un cas d’étude conséquent proposé, les principes appris par les élèves ingénieur du génie informatique. Les étudiants participants à un atelier auront à disposition une demi-journée par semaine (le jeudi après-midi) pour pouvoir travailler sur le cas d’étude, proposé par un client (industriel, organisme public, laboratoire, etc.) qui sera impliqué dans le suivi des travaux, et sera en charge de fournir les moyens nécessaires (par ex. : missions, données, petits matériels, etc.) à la bonne poursuite du projet. L'organisation exacte du groupe projet sera laissée à la discrétion des étudiants ainsi que de leurs encadrants (enseignants/chercheurs responsables, client).

      Les groupes d'étudiants (typiquement 8 à 16) constitués seront également encadrés par un (des) enseignant(s)-chercheur(s).

      Si la nature de l'évaluation de l'UV pourra changer à la marge en fonction de la nature du projet et de ses encadrants, elle s'appuiera néanmoins sur les éléments suivants:

      • Revue du projet à mi-parcours (typiquement, présentation devant le client);
      • Entretiens individuels courts (réalisés en fin de projet);
      • Présentation de fin de projet;
      • Remise d'un rapport de fin de projet.

      Ce moodle contiendra les annonces d'AP disponibles pour les semestres à venir. Les étudiants désirant participer à un de ces projets devront d'abord contacter l'enseignant-chercheur en charge de ce dernier, et ce avant toute inscription à l'UV, afin de valider leur inscription dans le projet correspondant.

      • Questions fréquentes

        • Les AP peuvent-ils se faire en parallèle d'une TX/PR? NON, l'AP étant une UV du même genre que les TX/PR, les règles applicables à ces dernières s'appliquent également à l'AP
        • Les AP sont-ils cumulables avec les TX et PR? OUI, selon les mêmes règles que ces dernières UV (pas plus de deux au total)
        • Les AP sont-ils accessibles aux apprentis? NON: les objectifs des AP et le travail en équipe régulier nous apparaissant peu conciliable avec de longues périodes en entreprise.
        • Les crédits des AP peuvent-ils être validés en crédits filière? C'EST POSSIBLE, mais uniquement au cas par cas (pas de validation de groupe), après validation par le responsable de la filière et entretien individuel, et sous réserve que le travail fourni soit cohérent avec la filière et en volume suffisant.
        • Comment s'inscrire? D'abord contacter le responsable de l'AP concerné, qui validera votre candidature, puis s'inscrire à l'UV comme pour les autres UV.
        • Y'a-t-il un "amphi de rentrée" des AP? NON: comme pour les PR/TX, les AP ne s'accompagnent pas d'amphi de rentrée en général. Les responsables se chargeront de mettre en place des réunions de début de projet.
        • AP "Simulateur de voilier classe Ultim"

          Cet Atelier projet vise à procéder à développer des outils de simulation permettant de tester les systèmes hydrauliques d’actionnement de voilier classe Ultim, dans plusieurs buts: réaliser des tests intensifs; comparer les simulations numériques et les données en situations réelles; interfacer les outils de simulations avec des équipements physiques. Les étudiants auront à disposition les équipements et modèles déjà développés à l'UTC, tels qu'une barre à retour d'efforts.

          Suiveurs UTC (à contacter avant inscription à l'UV pour pré-validation): Jérôme de Miras (principal), Eric Noppe, Stagiaire TN10 IM

          Autres suiveurs: équipe de course voilier

          Compétences techniques mises en jeux: simulation (simulink, temps réel), interface avec équipement physique, visualisation, interface

          Compétences non-informatiques: compréhension des problèmes mécaniques sous-jacents, mise en place de protocoles de test

        • AP "Monitoring de variations physiologiques en réalité virtuelle"

          L’un des objectifs de ce projet est de développer un outil de monitoring de l’état physiologique des utilisateurs pendant qu’ils utilisent la réalité virtuelle. En effet, la réalité virtuelle provoque des effets secondaires souvent réunis sous l’appellation cybersickness. De plus, selon les interfaces, les médias consultés, les mouvements dans la scène et les scénarios d’utilisation de l’environnement virtuel, du stress et une charge cognitive trop élevée peuvent apparaître.

          L'objectif de l'AP est d'utiliser les outils de l'apprentissage automatique pour identifier les variations d'états physiologique de manière fiable, et éventuellement décider de basculement d'interface en fonction de ces variations.

          Suiveurs UTC (à contacter avant inscription à l'UV pour pré-validation): Domitile Lourdeaux (principale), Alexis Souchet (Postdoctorant)

          Autres suiveurs: A renseigner


          Compétences techniques mises en jeux: Unity, Apprentissage automatique

          Compétences non-informatiques: travail en équipes, intérêts pour les neurosciences, le jeu vidéo, la réalité virtuelle.

        • AP "Création d'un jeu multi-plateforme pour l'association Partage"