Topic outline

  • Comment s'inscrire/choisir un projet?

    1. Choisir un projet parmi ceux listés ci-dessous

    2. Contacter le(s) enseignant(s)/chercheur(s) responsable(s) de l'AP

    3. Valider la participation au projet avec ces derniers

    4. S'incrire à l'UV au début du semestre

    N.B.: si les candidatures sont trop peu nombreuses, une AP pourra rebasculer en TX/PR.

    • Atelier Projet GI: présentation

      L'UV AP01 est un atelier projet visant à mettre en œuvre, sur un cas d’étude conséquent proposé, les principes appris par les élèves ingénieur du génie informatique. Les étudiants participants à un atelier auront à disposition une demi-journée par semaine (le jeudi après-midi) pour pouvoir travailler sur le cas d’étude, proposé par un client (industriel, organisme public, laboratoire, etc.) qui sera impliqué dans le suivi des travaux, et sera en charge de fournir les moyens nécessaires (par ex. : missions, données, petits matériels, etc.) à la bonne poursuite du projet. L'organisation exacte du groupe projet sera laissée à la discrétion des étudiants ainsi que de leurs encadrants (enseignants/chercheurs responsables, client).

      Les groupes d'étudiants (typiquement 8 à 16) constitués seront également encadrés par un (des) enseignant(s)-chercheur(s).

      Si la nature de l'évaluation de l'UV pourra changer à la marge en fonction de la nature du projet et de ses encadrants, elle s'appuiera néanmoins sur les éléments suivants:

      • Revue du projet à mi-parcours (typiquement, présentation devant le client);
      • Entretiens individuels courts (réalisés en fin de projet);
      • Présentation de fin de projet;
      • Remise d'un rapport de fin de projet.

      Ce moodle contiendra les annonces d'AP disponibles pour les semestres à venir. Les étudiants désirant participer à un de ces projets devront d'abord contacter l'enseignant-chercheur en charge de ce dernier, et ce avant toute inscription à l'UV, afin de valider leur inscription dans le projet correspondant.

      • Questions fréquentes

        • Les AP peuvent-ils se faire en parallèle d'une TX/PR? NON, l'AP étant une UV du même genre que les TX/PR, les règles applicables à ces dernières s'appliquent également à l'AP
        • Les AP sont-ils cumulables avec les TX et PR? OUI, selon les mêmes règles que ces dernières UV (pas plus de deux au total)
        • Les AP sont-ils accessibles aux apprentis? NON: les objectifs des AP et le travail en équipe régulier nous apparaissant peu conciliable avec de longues périodes en entreprise.
        • Les crédits des AP peuvent-ils être validés en crédits filière? C'EST POSSIBLE, mais uniquement au cas par cas (pas de validation de groupe), après validation par le responsable de la filière et entretien individuel, et sous réserve que le travail fourni soit cohérent avec la filière et en volume suffisant.
        • Comment s'inscrire? D'abord contacter le responsable de l'AP concerné, qui validera votre candidature, puis s'inscrire à l'UV comme pour les autres UV.
        • Y'a-t-il un "amphi de rentrée" des AP? NON: comme pour les PR/TX, les AP ne s'accompagnent pas d'amphi de rentrée en général. Les responsables se chargeront de mettre en place des réunions de début de projet.
        • AP "Science des données pour la gestion du patrimoine immobilier" (exemple de proposition)

          Cet Atelier projet vise à explorer une base de données volumineuse liée à la gestion des locataires d'un bailleur social, notamment pour pouvoir identifier les locataires risquant de présenter des défauts de paiement, et pour leur apporter l'aide nécessaire au règlement de leur dette (que ce soit via de simples rappels ou des visites personnalisées). Cet atelier projet se fait en lien avec SOPRA/STERIA d'une part, et le bailleur Habitat 76 d'autres part, qui apporteront la base de données et leur expertise sur le domaine.

          Une salle sera réservée pour le groupe étudiant les jeudi après-midi, créneau réservé à l'AP.

          Suiveurs UTC (à contacter avant inscription à l'UV pour pré-validation): Sébastien Destercke (responsable), Soundouss Messoudi, Sylvain Rousseau

          Suiveurs SOPRA/STERIA: Damien Paccoud (principal), Thierry Fournel

          Suiveurs Habitat 76: Dane Kadjo (principal), Nicolas Feray

          Compétences techniques mises en jeux: visualisation de données, apprentissage automatique (machine learning), gestion de système d'information (bases de données)

          Compétences non-informatiques: compréhension des problèmes métiers, explication des résultats au client