L'UV AP01 est un atelier projet visant à mettre en œuvre, sur un cas d’étude conséquent proposé, les principes appris par les élèves ingénieur du génie informatique. Les étudiants participants à un atelier auront à disposition une demi-journée par semaine (le jeudi après-midi) pour pouvoir travailler sur le cas d’étude, proposé par un client (industriel, organisme public, laboratoire, etc.) qui sera impliqué dans le suivi des travaux, et sera en charge de fournir les moyens nécessaires (par ex. : missions, données, petits matériels, etc.) à la bonne poursuite du projet. L'organisation exacte du groupe projet sera laissée à la discrétion des étudiants ainsi que de leurs encadrants (enseignants/chercheurs responsables, client).
Les groupes d'étudiants (typiquement 8 à 16) constitués seront également encadrés par un (des) enseignant(s)-chercheur(s).
Si la nature de l'évaluation de l'UV pourra changer à la marge en fonction de la nature du projet et de ses encadrants, elle s'appuiera néanmoins sur les éléments suivants:
Ce moodle contiendra les annonces d'AP disponibles pour les semestres à venir. Les étudiants désirant participer à un de ces projets devront d'abord contacter l'enseignant-chercheur en charge de ce dernier, et ce avant toute inscription à l'UV, afin de valider leur inscription dans le projet correspondant.
Cet Atelier projet vise à procéder à développer des outils de simulation permettant de tester les systèmes hydrauliques d’actionnement de voilier classe Ultim, dans plusieurs buts: réaliser des tests intensifs; comparer les simulations numériques et les données en situations réelles; interfacer les outils de simulations avec des équipements physiques. Les étudiants auront à disposition les équipements et modèles déjà développés à l'UTC, tels qu'une barre à retour d'efforts.
Suiveurs UTC (à contacter avant inscription à l'UV pour pré-validation): Jérôme de Miras (principal), Eric Noppe, Stagiaire TN10 IM
Autres suiveurs: équipe de course voilier
Compétences techniques mises en jeux: simulation (simulink, temps réel), interface avec équipement physique, visualisation, interface
Compétences non-informatiques: compréhension des problèmes mécaniques sous-jacents, mise en place de protocoles de test
