Informations générales, organisation de l'UE, annonces

Mise à jour et informations sur la tenue du séminaire

Mise à jour et informations sur la tenue du séminaire

par Jollivet-Courtois Pascal,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous et à toutes,

Dès demain, sur Zoom, notre séminaire va commencer.
J'ai publié sur la page d'accueil, ainsi que mis en PJ de la page, et dans ce mail, le programme mis à jour : aucun changement sur les horaires, mais des ajustements sur l'ordre des interventions.  En suivant, le programme (s'il passe ) : 

Les liens Zoom & recommendations pour les "visuels"

Vous noterez que le lien Zoom de mardi (en commun avec GE90) n'est pas le même que ceux des 3 jours suivants.
Ca serait vraiment bien si vous vous organisiez de sorte à pouvoir activer votre image vidéo. Aucune perspective de contrôle derrière cette requête, mais seulement que c'est perturbant de parler devant une mosaique .... de vignettes noires.  Si, pour x raisons, vous ne pouviez pas vous mettre en mode vidéo, je vous remercie d'au moins mettre une photo de vous sur votre avatar Zoom.  N'oubliez pas que vous pouvez très bien suspendre (arrêter) votre vidéo pendant un moment, que vous jugez opportun.

Demande concernant la préparation de questions & Padlet

Il n'y a rien de pire pour un présentateur qu'une absence de réaction à la questions "Y a t il des questions ?".
Or, après chaque 3/4 d'heure d'interventions, nous disposons pratiquement d'1/2 h de "discussion" (Questions/réponse), comme dans un "vrai" séminaire.
J'y jouerai mon rôle, mais ce séminaire est pour vous : j'aimerais donc bien que vous prépariez  1 question par intervention, quitte à ne pas la poser nécessairement s'il y a pléthores de questions (où s'il y a eu réponse pdt la présentation). A votre guise, vous pourrez poser votre question via Zoom à l'oral (mieux) ou l'écrit (par le chat Zoom, soit en public, soit en perso vers moi). 

Je vous informe bien tard ... Pour vous aider vous pouvez :
- soit vous inspirer directement du titre de l'intitulé et vérifier un peu ce qui en est dit sur le Net (via une référence à Wikipedia par ex.);

- soit consulter, sur l'espace virtuel DD01 que j'ai créee pour nous sur la plateforme Padlet (, 1 ou 2 coupure de presse parmi toutes celles que j'ai mis à disposition) (selon un ordre pas d'accès immédiat ;-), puis concevoir les questions en fonction.

Le lien du Padlet est : https://padlet.com/pascaljollivet/Bookmarks.   Le mot de passe du padlet est : biosphère.

L'espace est, je l'avoue, d'apparence assez désorganisé (mais dans ma tête il est dans l'ordre    ;-).  Il contient pleins de recherches et de documentations que j'ai effectuées et glanées pour mettre au point ce séminaire, et pour vous constituer une forme de base de connaissance sur le sujet de cet année. Vous pourrez notamment chercher Hervé Morand, épidémiologue et écologue (qui n'a pu venir du fait de son séjour actuel en Thailande et de la Covid).  Si le coeur vous en dit, vous avez le "droit" informatique d'écriture et pouvez donc déposer d'autres coupures ou documents.

Je retourne à mes copies ...

A demain pour GE90/DD01.

Pascal