Informations générales, organisation de l'UE, annonces

Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

par Jollivet-Courtois Pascal,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Les 2,5 jours de séminaires à  proprement parler commencent ce mardi.
Mais la journée de préparation - obligatoire pour ceux en API et optionnelle pour vous en DD01 - commence dès demain lundi à 9h. 
Je vous invite à vous joindre aux étudiants de l’API mais vous avez donc le choix. 

Je vous retransmet, en infra, le courriel que je viens de leur envoyer. 

A demain ou après-demain,

Pascal


Maître de Conférence es sciences économiques (ADR), laboratoire Costech (INSIS-CNRS) Université de Technologie de Compiègne (UTC)- Alliance Sorbonne Université
Responsable de la mention du diplôme d’ingénieur UTC ‘SISTER’

De : Pascal Jollivet-Courtois [pascal.jollivet@utc.fr]
Envoyé : dimanche 16 janvier 2022 19:20
À : luca.l-abbate@etu.utc.fr; bruno.anglade@etu.utc.fr; enora.connan@etu.utc.fr; quentin.deborde@etu.utc.fr; hortense.de-carbonnieres@etu.utc.fr; eva.guesba@etu.utc.fr; alice.huet@etu.utc.fr; pauline.mas@etu.utc.fr; dorian.minouflet@etu.utc.fr; quentin.ricard@etu.utc.fr; elias.sakka@etu.utc.fr; grover-tito.tarqui-quispe@etu.utc.fr; nathan.thibieroz@etu.utc.fr; marianne.zorbas@etu.utc.fr
Cc : Frédéric Huet; Pascal Jollivet-Courtois
Objet : Ouverture de l'API Séminaire "Soutenabilité" / SISTER
Bonjour,
Demain commence la 1ère journée de notre API séminaire Soutenabilité (ex DDT).
Nous avons de la chance, la situation sanitaire nous autorise le présentiel, avec les précautions d'usages.
Concernant la journée de demain (comme la journée  de vendredi) elle consistera en des activités que vous mènerez en semi-autonomie, à savoir en étant partiellement encadrés par moi-même à distance (de 9 à 10h et de 16h0O à 17h30, notez le petit chgt horaire).  Le matin, j'introduirai la journée, en précisant en quoi les activités de préparation au séminaire de ce lundi consistent.  En fin d'après midi, je vous accompagnerai dans les restitutions des questions/discussions que vous aurez préparées, avec lecture active des textes, pendant la journée, à poser aux intervenants par la suite.  Pour info, je vais poster ce soir une synthèse d'1,5 p. de ma présentation, en anglais, ainsi qu'un support de cours/conférence que j'ai donné mercredi dernier sur presque le même sujet (tjs en anglais). 
Les mardi-mercredi-jeudis matin constitueront les 2,5 journées de séminaires à proprement parler. Vous êtes donc invités à y participer en participant aux "discussions" qui suivent chaque conférence et en prenant des notes selon une méthodologie ( que je vous aurai présentée le lundi) vous aidant à rédiger votre mini-mémoire le vendredi.  Le jeudi après-midi est dédié à quelques travaux encadrés, de préparation à la réalisation de votre mini-mémoire, notamment sous forme de "jeu de rôle/plaidoirie".
La majorité des intervenants ont décidé de maintenir leur intervention en présentiel, nous sommes chanceux (mais si des défections de dernières mn sont tjs possibles). 
Concernant les bonnes pratiques sanitaires : si vous avez un doute sur votre risque d'être positif et d'être contagieux, n'hésitez pas, informez-moi et passez en mode distanciel (ça vaut mieux pour vous et pour les autres). Je ferai de même au cas échéant. 
Je crois que ça va être une belle semaine, pleine de découvertes et de réalisation. 
N'hésitez pas à me joindre par mail à tout moment de ces 5 jours (en plus du "en direct" à l'oral pdt les 3 jours centraux, bien sûr...)
Code secret : SISTER
A demain,
Pascal J. 
PS :  Invitation Zoom complète : 
Pascal Jollivet-Courtois vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Séminaire "Soutenabilité" SISTER COSTECH
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente Se rencontrer n’importe quand

Participer à la réunion Zoom
https://utc-fr.zoom.us/j/86253021779?pwd=QzI0ZHZiNHRoeHBWT3JQK0pHVDRzUT09

ID de réunion : 862 5302 1779
Code secret : SISTER
Une seule touche sur l’appareil mobile
+33170379729,,86253021779# France
+33170950103,,86253021779# France

Composez un numéro en fonction de votre emplacement
        +33 1 7037 9729 France
        +33 1 7095 0103 France
        +33 1 7095 0350 France
        +33 1 8699 5831 France
        +33 1 7037 2246 France
ID de réunion : 862 5302 1779
Trouvez votre numéro local : https://utc-fr.zoom.us/u/kdr6Dfoq0T

Maître de Conférence es sciences économiques (ADR), laboratoire Costech (INSIS-CNRS) Université de Technologie de Compiègne (UTC)- Alliance Sorbonne Université
Responsable de la mention du diplôme d’ingénieur UTC ‘SISTER’
En réponse à Jollivet-Courtois Pascal

Re: Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

par Jollivet-Courtois Pascal,
Re-bonjour,
Juste pour vous dire qu'il ne reste plus qu'1/2 heure avant la reprise en visio Zoom (à 16h) pour vous préparer, par exemple en groupe de 2-3, à faire une "restitution" intermédiaire du travail que vous avez effectué ce jour.
Je propose que, par groupe de 2-3 si possible, chaque groupe, chacun son tour, effectuer sa petite présentation/restitution pdt environ 10 mn (incluant les questions possibles à poser aux intervenants, mais aussi les questions que l'on se pose, et les "conflits" que l'on identifie ).
A de suite.
Pascal

En réponse à Jollivet-Courtois Pascal

Re: Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

par Jollivet-Courtois Pascal,

Bonjour,

Juste pour vous informer que j’ai crée un espace en ligne - CloudUTC - nommé « DD01 AI 2022 », dans lequel je vais mettre cette après midi des captations vidéos, accessible à tous par le lien suivant : 

https://cloud.utc.fr/index.php/s/SqDmTsx4NTmtBGc

Je n’ai pas reçu les diapos des intervenants.

Pascal

En réponse à Jollivet-Courtois Pascal

Re: Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

par Jollivet-Courtois Pascal,

Bonsoir,

Je vous informe que j'ai commencé à mettre des vidéos - bruts de décoffrage, à savoir sans montage aucun - sur l'espace Cloud UTC, à l'adresse déjà donnée.

La 1ère vidéo a notamment bcp de déchet (celle de la partie 1 d'Abaddie). La 2ème moins (Abaddie et Lucken ...) et la 3ème pas du tout;

J'ai mis aussi les supports visuel de Nadine (les seuls que j'ai).

Passez l'info à vos camarades ...

Pacal

En réponse à Jollivet-Courtois Pascal

Re: Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

par Jollivet-Courtois Pascal,
Bonjour !

Cette 1ère journée semble, à quelques défauts près (la non-amplification du son "sortant" notamment) s'être bien passée.
Pour ce qui est de la technique, les enregistrements sont tout simplement parfait (ça n'a pas tjs été le cas). Je les mettrai à votre disposition sous peu.
Je crois que vous serez nombreux à avoir trouvé l'intervention de mon collègue Petit un peu difficile d'accès. Mais c'est normal : la philo, quand on est pas philosophe de formation, c'est dur. Je trouve néanmoins son apport très stimulant. Il est normal également que vous n'ayez pas tout compris à l'intervention de Yann Moulier Boutang : il est connu pour être d'un accès difficile (et c'est pas pour rien). Mais là aussi, je trouve sa pensée, "out of the box", très fertile.

Je connais beaucoup moins les intervenants de demain (des rencontres "à distances" exclusivement, depuis le programme de recherche-expertise "Biodiv & ER").
Luc Abbadie est une ... sommité dans son domaine. On le verra à l'oeuvre (et en présence de surcroit !).
Alice et sont collègues sont consultants-experts mais - faut il dire "mais" ? - "de haut vol". Alice est titulaire d'une thèse en géographie, notamment.
Je crois qu'il est intéressant de prendre acte qu'il existe des acteurs qui développent cette posture de "conseil auprès de la puissance publique" en transition écologique...
Jean Karithi (c'est lui qui me téléphonait ce matin) a eu un décès dans sa famille, et la personne qui devait le représenter vient de déclarer le Covid : il ne pourra donc qu'être en distantiel, via Zoom.

Questions plus terre à terre : je confirme que les "moments de convivialité" (dixit) étant prohibés, nous n'aurons pas la demi-heure d'accueil/croissant initialement prévu : vous pouvez donc n'arriver que 5 mn avant le début de la 1ère conférence, à 9h40. La salle sera cependant ouverte si vous voulez y travailler un peu avant.
Concernant la (longue) pause méridienne (mais ça se confirme, les intervenants sont très sensibles à ce moment où ils sont choyés) vous êtes libres de l'usage de votre temps, mais vous pouvez également le mettre à profit, soit en individuel soit en collectif, pour avancer sur le travail de jeudi après midi ou de vendredi, sur la "mise en scène" de conflits selon un "jeu de rôle" de type "procès".

Concernant le rendu du "mini-mémoire" : la seule différence entre celui qui est demandés aux "API" par rapports à celui demandé au "DD01" c'est le timing : rendu vendredi soir pour l'API, rendu au plus tard fin février pour DD01 (avec "restitution" un samedi matin d'atelier). Ainsi, si certains, dans DD01, désirent tout finaliser vendredi soir pour la partie mini-mémoire, et se joignent au travail collectif semi-encadré de vendredi, ils peuvent le faire...

A demain.

Pascal



Pascal Jollivet
Maître de Conférence es sciences économiques (ADR), laboratoire Costech (INSIS-CNRS) Université de Technologie de Compiègne (UTC)- Alliance Sorbonne Université
Responsable de la mention du diplôme d’ingénieur UTC ‘SISTER’
De : Pascal Jollivet-Courtois
Envoyé : lundi 17 janvier 2022 15:38
À : luca.l-abbate@etu.utc.fr; bruno.anglade@etu.utc.fr; enora.connan@etu.utc.fr; quentin.deborde@etu.utc.fr; hortense.de-carbonnieres@etu.utc.fr; eva.guesba@etu.utc.fr; alice.huet@etu.utc.fr; pauline.mas@etu.utc.fr; dorian.minouflet@etu.utc.fr; quentin.ricard@etu.utc.fr; elias.sakka@etu.utc.fr; grover-tito.tarqui-quispe@etu.utc.fr; nathan.thibieroz@etu.utc.fr; marianne.zorbas@etu.utc.fr
Cc : Pascal Jollivet-Courtois
Objet : RE:Ouverture de l'API Séminaire "Soutenabilité" / SISTER

Re-bonjour,
Juste pour vous dire qu'il ne reste plus qu'1/2 heure avant la reprise en visio Zoom (à 16h) pour vous préparer, par exemple en groupe de 2-3, à faire une "restitution" intermédiaire du travail que vous avez effectué ce jour.
Je propose que, par groupe de 2-3 si possible, chaque groupe, chacun son tour, effectuer sa petite présentation/restitution pdt environ 10 mn (incluant les questions possibles à poser aux intervenants, mais aussi les questions que l'on se pose, et les "conflits" que l'on identifie ).
A de suite.
Pascal

Pascal Jollivet
Maître de Conférence es sciences économiques (ADR), laboratoire Costech (INSIS-CNRS) Université de Technologie de Compiègne (UTC)- Alliance Sorbonne Université
Responsable de la mention du diplôme d’ingénieur UTC ‘SISTER’
De : Pascal Jollivet-Courtois
Envoyé : dimanche 16 janvier 2022 19:20
À : luca.l-abbate@etu.utc.fr; bruno.anglade@etu.utc.fr; enora.connan@etu.utc.fr; quentin.deborde@etu.utc.fr; hortense.de-carbonnieres@etu.utc.fr; eva.guesba@etu.utc.fr; alice.huet@etu.utc.fr; pauline.mas@etu.utc.fr; dorian.minouflet@etu.utc.fr; quentin.ricard@etu.utc.fr; elias.sakka@etu.utc.fr; grover-tito.tarqui-quispe@etu.utc.fr; nathan.thibieroz@etu.utc.fr; marianne.zorbas@etu.utc.fr
Cc : Frédéric Huet; Pascal Jollivet-Courtois
Objet : Ouverture de l'API Séminaire "Soutenabilité" / SISTER

Bonjour,

Demain commence la 1ère journée de notre API séminaire Soutenabilité (ex DDT).
Nous avons de la chance, la situation sanitaire nous autorise le présentiel, avec les précautions d'usages.
Concernant la journée de demain (comme la journée de vendredi) elle consistera en des activités que vous mènerez en semi-autonomie, à savoir en étant partiellement encadrés par moi-même à distance (de 9 à 10h et de 16h0O à 17h30, notez le petit chgt horaire). Le matin, j'introduirai la journée, en précisant en quoi les activités de préparation au séminaire de ce lundi consistent. En fin d'après midi, je vous accompagnerai dans les restitutions des questions/discussions que vous aurez préparées, avec lecture active des textes, pendant la journée, à poser aux intervenants par la suite. Pour info, je vais poster ce soir une synthèse d'1,5 p. de ma présentation, en anglais, ainsi qu'un support de cours/conférence que j'ai donné mercredi dernier sur presque le même sujet (tjs en anglais).

Les mardi-mercredi-jeudis matin constitueront les 2,5 journées de séminaires à proprement parler. Vous êtes donc invités à y participer en participant aux "discussions" qui suivent chaque conférence et en prenant des notes selon une méthodologie ( que je vous aurai présentée le lundi) vous aidant à rédiger votre mini-mémoire le vendredi. Le jeudi après-midi est dédié à quelques travaux encadrés, de préparation à la réalisation de votre mini-mémoire, notamment sous forme de "jeu de rôle/plaidoirie".

La majorité des intervenants ont décidé de maintenir leur intervention en présentiel, nous sommes chanceux (mais si des défections de dernières mn sont tjs possibles).

Concernant les bonnes pratiques sanitaires : si vous avez un doute sur votre risque d'être positif et d'être contagieux, n'hésitez pas, informez-moi et passez en mode distanciel (ça vaut mieux pour vous et pour les autres). Je ferai de même au cas échéant.

Je crois que ça va être une belle semaine, pleine de découvertes et de réalisation.
N'hésitez pas à me joindre par mail à tout moment de ces 5 jours (en plus du "en direct" à l'oral pdt les 3 jours centraux, bien sûr...)

Le lien zoom : https://utc-fr.zoom.us/j/86253021779?pwd=QzI0ZHZiNHRoeHBWT3JQK0pHVDRzUT09
Code secret : SISTER

A demain,

Pascal J.

PS : Invitation Zoom complète :

Pascal Jollivet-Courtois vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Séminaire "Soutenabilité" SISTER COSTECH
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente Se rencontrer n’importe quand

Participer à la réunion Zoom
https://utc-fr.zoom.us/j/86253021779?pwd=QzI0ZHZiNHRoeHBWT3JQK0pHVDRzUT09

ID de réunion : 862 5302 1779
Code secret : SISTER

Une seule touche sur l’appareil mobile
+33170379729,,86253021779# France
+33170950103,,86253021779# France

Composez un numéro en fonction de votre emplacement
+33 1 7037 9729 France
+33 1 7095 0103 France
+33 1 7095 0350 France
+33 1 8699 5831 France
+33 1 7037 2246 France
ID de réunion : 862 5302 1779
Trouvez votre numéro local : https://utc-fr.zoom.us/u/kdr6Dfoq0T

Pascal Jollivet
Maître de Conférence es sciences économiques (ADR), laboratoire Costech (INSIS-CNRS) Université de Technologie de Compiègne (UTC)- Alliance Sorbonne Université
Responsable de la mention du diplôme d’ingénieur UTC ‘SISTER’
En réponse à Jollivet-Courtois Pascal

Re: Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

par Jollivet-Courtois Pascal,
Bonjour,
Juste pour vous informer que j'ai rajouté 3 supports visuels de présentation d'intervenants sur notre espace CloudUTC en ligne:
https://cloud.utc.fr/index.php/s/SqDmTsx4NTmtBGc

- Nadine W (physicienne);
- Benjamin Tyl (ingé recherch.)
- moi-même (présentation "améliorée").
C'est pas bcp par rapport au total, mais c'est un début ...
Les autres ne m'ont pas envoyé leur support ...
Pascal J.

Pascal Jollivet
Maître de Conférence es sciences économiques (ADR), laboratoire Costech (INSIS-CNRS) Université de Technologie de Compiègne (UTC)- Alliance Sorbonne Université
Responsable de la mention du diplôme d’ingénieur UTC ‘SISTER’
En réponse à Jollivet-Courtois Pascal

Re: Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

par Jollivet-Courtois Pascal,

Bonjour,

Un petit point d'organisation sur les "attendus"/"rendus" de court terme vous concernant, de DD01.
Comme certains on participé à la journée d'accompagnement "optionnelle" et d'autres non, je dois faire un récapitulatif.

Rendu au plus tard pour la semaine prochaine (mais vous pouvez dès ce soir) :  une 1ère esquisse de votre "projet", structurée selon les 3 points : 

a- Titre (problématisé) de votre projet, sous une syntaxe de type "Problème à résoudre ? : le cas de..."

ex :

"Une alimentation saine, écologique, socialement équitable et abordable en milieu estudiantin est-elle possible ? Le cas du projet de distribution participative de produits "sec" en vrac" à l'UTC"

Vous noterez que la rédaction d'un tel titre (problématisé) exige de vous d'avoir préalablement répondu à la question : "Quel est le problème que j'ai l'intention de résoudre (au moins en partie) grâce à la mise en oeuvre de mon projet".

b - l'équipe.

c - 1ère esquisse des objectifs que l'on se donne : quel sera le "rendu" du projet, notamment vis à vis des critères d'impact social, écologique, économique ou encore en terme de gouvernance ?

Ex : (reprise ex. précédant) : point de distribution participatif en sec "vrac" mis en service à l'UTC avant juin, tant au point de vue organisationnel (permanences) que financier (gestion des commandes, trésorerie) avec un objectif de x étudiants clients/usagers par semaine.

La prochaine échéance, sera dans un peu plus d'un mois, avant notre 1er "atelier de suivi" d'1 samedi matin. Vous mettrez à jour cette fiche, et enrichirez, de vos avancées et/ou de votre planning.

Bien cordialement,

Pascal J.

En réponse à Jollivet-Courtois Pascal

Re: Début du séminaire « Soutenabité » et des journées sémi-encadrées

par Jollivet-Courtois Pascal,

Re-bonjour,

Suite du point d'organisation précédant, mais concernant les attendus de court terme relatifs au "mini-mémoire".
Les attendus pour le "mini-mémoire" sont les même pour vous, de DD01, que pour ceux de l'API, à la différence près de l'agenda (dates butoirs).  Il sont définis dans le dernier post sur Padlet (col. "J+1 API (option DD01)" selon différentes "modalités de restitution des apprentissages" (ex "mini-mémoire").
Je vous invite donc à le consulter.
Concernant le planning (qui diffère de celui des api). Les API doivent avoir tout fini à 17h30 aujourd'hui alors que votre agenda et plus étalé et flexible :

- dans environ 1 mois : "restitution écrite" (rendu 3-5 p, en solo ou équipe) de votre travail.

- dans 1 peu plus d'1 mois, lors de notre 1er atelier de suivi un samedi matin (à fixer). :

a) restitution "orale" (5-10mn, en solo ou équipe) du même travail (de préférence sous forme de jeu de role en "situation-problème")
b) présentation orale (5-10mn) de votre "projet à impact" devant tous (objectifs, avancée, planning)

- dans 3 mois: Point d'avance sur les projets : objectifs, avancement, ajustements, planning

- dans 4 mois (2 ou 3 semaines avant les finaux de printemps) : restitution finale ("soutenance") de votre travail de "projet", en "public" (vous et les invités que vous souhaitez, dont les éventuels "partenaires" du projet).

Du pain sur la planche, mais du bon pain !

Bien cordialement,

Pascal J.