Bonjour,
merci d'avoir posté vos questions et réponses. Ce qui est écrit est correct, je me permets quelques compléments.
Une forme bilinéaire symétrique
est effectivement définie positive (DP) ssi les 2 conditions données par M. Penet-Baranger sont vérifiées.
Cela est encore équivalent à
Comme dit en cours, cela correspond à regarder si la forme quadratique associée (définie par
merci d'avoir posté vos questions et réponses. Ce qui est écrit est correct, je me permets quelques compléments.
Une forme bilinéaire symétrique

est effectivement définie positive (DP) ssi les 2 conditions données par M. Penet-Baranger sont vérifiées.
Cela est encore équivalent à

Comme dit en cours, cela correspond à regarder si la forme quadratique associée (définie par
) est définie positive.
Donc, dans la question 1) de l'exo 2 du final A21, la réduction de Gauss en carrés permet de trouver une CNS pour que A (donc $\phi$ et $q$) soit DP. J'ai trouvé comme condition pour être DP :
On a en effet :
Cas 1) si $\alpha>1$ :
alors $q(x)\geq 0$. De plus, si $q(x)=0$, alors (somme de carrés nuls), on a
ce qui implique $x=0$. $A$ est DP.
Cas 2) si $\alpha=1$ :
alors $q(x)\geq 0$. Et il existe $x$ non nul tq $q(x)=0$. Il suffit de prendre
Donc $A$ est semi DP.
Cas 2) si $\alpha<1$ :
alors il existe $x$ tq $q(x)<0$. Il suffit de prendre le même $x$ que dans le cas précédent.
Dans ce cas, $A$ n'est ni DP, ni semi DP.
Enfin, si $\alpha>1$, alors
définit un produit scalaire (pas le PS usuel sur $R^3$). Et effectivement, la base canonique n'est pas orthonormée avec ce PS. Cela se voit par exemple car
Dans la dernière question, la construction d'une base orthonormée (BON) avec ce PS est une façon de calculer
Bon courage.
VM