PH13 (Nicolas Salzmann, printemps)

 Comment prendre soin du travail et des travailleurs ? PH13 mobilise différentes sciences du travail afin d’apprendre à voir le travail (qu’est-ce que travailler, au fond ?) et à comprendre les évolutions relativement récentes qui en général mettent à mal le travail et les travailleurs.

En tant qu’ingénieurs, nous ne sommes pas seulement managers et managés, nous présidons souvent à l’invention de dispositifs qui modifient le travail d’autrui. Par exemple, un dispositif médical qui va modifier le travail des soignants et des patients ; un logiciel qui va réorganiser sans vraiment le penser le travail de nombreux acteurs ainsi que les modes de collaboration ; un outil de production qui va reconfigurer des postes souvent historiquement construits, avec les identités professionnelles associées.

Le travail principal des étudiants au sein de cet enseignement est de produire une enquête sur un métier. Après un travail préparatoire (bibliographie, etc.), les étudiants construisent un protocole d’entretien, interviewent au moins deux professionnels une première fois, identifient sur cette base des éléments de problématique qu’ils vont tester et consolider en consultant à nouveau les interviewés. Cela leur permet en général d’identifier des voies d’amélioration, à partir de ce qui apparaît bien souvent comme de tensions ou contradictions.

Les enquêtes-métiers sont visibles ici : https://ph13.uv.utc.fr/memoire/ 

Site global UV : https://ph13.uv.utc.fr/

PH13 est une UV TSH proposée principalement en 4ème semestre d’Hutech.

Elle fait l’objet d’un partenariat avec le cabinet de conseil et bureau d’études Plein Sens.

Lien vers la fiche UV PH13