SC22 (Delphine Chedaleux - Semetres d'automne et de printemps)
L'UV propose d'explorer la co-construction des techniques et des rapports sociaux. Les techniques sont façonnées par et contribuent à façonner rapports de pouvoir/de domination, exclusions, etc. Mais elles peuvent aussi ouvrir des options d'émancipations et de soin. Bref, elles ne sont pas neutres : elles incorporent des normes et des valeurs et contribuent en retour à les inscrire dans les corps et les esprits, ainsi qu'à organiser le monde social.
L'objectif de l'UV est d'identifier les mécanismes de pouvoir (qu'ils relèvent des rapports sociaux de genre, de classe, ethniques, de sexualité ou encore de handicap) à l'oeuvre dans la conception et dans l'usage des techniques, afin d'envisager des façons adéquates de concevoir des techniques inclusives et porteuses de possibilités émancipatrices, au niveau individuel comme au niveau collectif.
Un bloc liminaire de séances magistrales dote les étudiant·e·s de solides connaissances empiriques et conceptuelles autour de 5 thématiques :
- Le genre : naissance et évolutions du concept
- L’intersectionnalité
- Approches critiques des techniques
- Approches critiques des techniques et savoirs médicaux
- Sexe, genre et biologie
Les étudiant·e·s sont ensuite invité·e·s à délivrer eux·elles mêmes les cours, en groupe, autour de thématiques définies à l'avance par l'enseignante (ex : Le genre de l'ingénieur·e ; Algorithmes, inégalités et discriminations ; Rapports sociaux et usages du web, etc.). Des discussions et débats encouragent la confrontation des points de vue et la formulation d'alternatives techniques et socio-politiques.
- Responsable: Chedaleux Delphine