Passer au contenu principal

Blocs

Passer Arrêt du serveur webtv : lien rompu des vidéos

Arrêt du serveur webtv : lien rompu des vidéos

Pour des raisons de politique de sécurité la DSI ne peut plus maintenir le serveur https://webtv.utc.fr/
L’arrêt du serveur impacte les vidéos qui ont été déposées sur ce serveur.
La migration des fichiers ayant été faites sur https://media.utc.fr/, vous pouvez désormais retrouver vos vidéos sur ce serveur.

L’impact le plus immédiat pour vos cours : les liens des vidéos depuis les Moodle ne fonctionnent plus.
Il faudra donc mettre à jour vos liens de webtv.utc.fr vers media.utc.fr.

Un mode d'emploi de media.utc.fr est accessible à cette adresse
https://moodle.utc.fr/course/view.php?id=2907

Si vous avez besoin d’assistance, contactez-nous sur cap@utc.fr.

Passer FORMATIONS CAP 2025

FORMATIONS CAP 2025



La Cellule d'Appui Pédagogique vous propose des ateliers Moodle en juillet 2025  :

- Les fondamentaux de Moodle - Lundi 7 juillet (14h-17h)

Créer, organiser et enrichir vos cours en maîtrisant les fonctionnalités clés de Moodle.

- Intégrer vos vidéos dans Moodle avec l’outil Média UTC ? - Mardi 8 juillet 2025 (14h-17h)

Dynamisez vos cours en apprenant à intégrer facilement des vidéos dans Moodle.

- Concevoir des questionnaires, tests et sondages - Jeudi 10 juillet (14h-17h)

Concevoir des évaluations interactives pour faciliter les interactions et le feedback avec les étudiants.

Pour vous inscrire et pour toute question, contacter la CAP : cap@utc.fr

Passer Café numérique et pédagogique

Café numérique et pédagogique

La CAP accompagne les enseignants dans leurs pratiques numériques et pédagogiques

  • évolution de l'espace Moodle,
  • test d'IA générative
  • partage de vidéos,
  • création de QCM,
  • rédaction de fiche UV et syllabus...

Prochaines dates : 

  • jeudi 12 juin 2025 de 13h à 14h
  • jeudi 26 juin 2025 de 13h à 14h

Salle CR C212 - Département TSH - Sans inscription
Contact : cap@utc.fr

Passer Événements à venir

Événements à venir

Aucun événement à venir
Vers le calendrier…
Passer Activité récente

Activité récente

Activité depuis le mardi 1 juillet 2025, 09:38
Rapport complet des activités récentes…

Aucune activité récente

Passer Navigation

Navigation

  • Accueil

    • UTC - Moodle

      • Mes cours

      • Tags

      • ForumDernières Nouvelles

      • Pagemenu

      • URLtest

      • Pagequelques nouveautés Moodle 4

    • Mes cours

    • Cours

      • Ingénieur UTC / Bachelor

        • API

        • FE01

        • BI02

        • SBGB

        • SH42

        • SH41

        • MQ22

        • BM01 - Copie 2025

        • IC03

        • PS10

        • Démarche compétences Enseignants

        • SH40

        • LA92

          • LA92 - Accueil

          • Groupe 1 d'Anna Le Verger

            • DossierUnité 1 du livre "Objectif Express 2"

            • DossierUnité 1 - enregistrements

            • DossierQuestions pour un entretien d'embauche

            • DossierUnité 2 du livre

            • FichierLe tableau avec les connecteurs logiques

            • FichierLa Géographie de la France - exposé de Svitlana et...

            • URLLa Cité de la Langue Française à Villers-Cotterêts

            • FichierLa Francophonie - exposé de Yuhan et de Simone

            • FichierLa vie culturelle en France - exposé de Diana et d...

            • FichierLa vie quotidienne en France, exposé de Remonda et...

            • FichierL'industrie de luxe - exposé de Yara

            • FichierLa ville de Paris, exposé de Salvador et d'Alejandro

          • Progression et informations utiles

          • Exposés

          • CV et lettre de motivation

          • Expression orale

          • Expression écrite

          • Vocabulaire

          • Grammaire

          • Phonétique

          • Civilisation

          • Liens

      • Apprentissage

      • Appui pédagogique

      • Licence, Master et Doctorat

      • TSH

      • Espace Brouillon

      • Formation Continue

      • Formation pour le personnel UTC

      • Parcours spécifiques

      • Projets

      • Plateforme des Stages

Passer Recherche forums

Recherche forums

Recherche avancée
  • Fermer
    Activer/désactiver la saisie de recherche
  • Connexion
Logo

LA92 - Francais lang ...

Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
Aide (site CAP)
  1. Cours
  2. Ingénieur UTC / Bachelor
  3. LA92
  4. Groupe 1 d'Anna Le Verger

Aperçu des sections

  • LA92 - Accueil
  • Groupe 1 d'Anna Le Verger
  • Progression et informations utiles
  • Exposés
  • CV et lettre de motivation
  • Expression orale
  • Expression écrite
  • Vocabulaire
  • Grammaire
  • Phonétique
  • Civilisation
  • Liens
    • Séance du 5 mars 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Prise de contact, présentation sur le modèle des niveaux logiques de R. Dilts
      • Expression des étudiants et la correction de la prononciation et des structures, clarifications sur certaines particularités de la langue.
      • Explications sur le rythme de travail, sur les contenus, sur les évaluations.
      • Renseignements sur le travail en autonomie au CDL (fiche de suivi et liste de ressources)
      • Le CDL sera ouvert dans quelques jours, nous devons recruter des étudiants tuteurs. Les horaires seront communiqués par la suite.
      • Devoir : lire la fiche sur les stratégies d'apprentissage
    • Dossier
      Unité 1 du livre "Objectif Express 2" Dossier
    • Dossier
      Unité 1 - enregistrements Dossier
    • Séance du 7 mars 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Stratégies d'apprentissage - lecture, correction de la prononciation, reformulation.
      • Expression écrite sur la présentation personnelle.

      Unité 1 - "Rencontrez vos nouveaux collaborateurs".

      Travail sur la vidéo de l'unité 1 "Découvrez la menuiserie Reveau" - compréhension orale et vocabulaire de l'entreprise.

    • Séance du 12 mars 2025, 8h-10h, salle FC207

       Commentaires détaillés sur l'ecrit "La Présentation". 

      A. Bienvenue, activités pages 10 à 11 : interpeller/attirer l'attention de quelqu'un, accueillir qqn, présenter des collaborateurs, répondre à des présentations, indiquer une fonction/une mission, tâches professionnelles.

      Activité d'expression orale, Présenter un collaborateur (sa fonction, ses tâches), page 11

      • Outils linguistiques, pages 18 et 19 du livre : explications détaillées et rappels sur la formation de l'impératif, du présent de l'indicatif, du présent continu et du futur proche, différences entre le futur proche et le futur simple, du passé composé de l'imparfait, du passé récent.
      • Devoir : faire des exercices de la grammaire progressive du français, chapitres : 16 - verbes au présent, 26 - verbes en -ir, -oir, - re au présent, 39 - futur proche, 40 - passé composé, 43 - imparfait, 46 - venir de, être en train de, 47 - futur simple.
    • Séance du 14 mars 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Rappel des notions grammaticales de l'unité 1 et des exercices à faire dans la grammaire progressive.
      • B. C'est parfait ! - activités pages 12 à 13, faire un bilan, demander des nouvelles, exprimer sa satisfaction, parler de ses collègues, indiquer des tâches en cours, rapporter des actions passées, tâches professionnelles.
      • Activité d'expression orale 1, page 13 - faire le bilan du premier mois de son collaborateur.
      • Reprise sur l'usage du passé composé et de l'imparfait - exercices en commun.
      • Devoir : transformer un exercice donné au passé

       

    • Séance du 19 mars 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Explications détaillées sur le travail en autonomie au Centre de Langues (fiche de suivi et ressources en FLE)
      • Exercices en commun sur le passé composé et l'imparfait - analyse, identification d'une action, d'une situation, usage des formes grammaticales au passé composé pour une action (verbes pronominaux, verbes avec l'auxiliaire "avoir" ou "être") et à l'imparfait pour une situation (description, action répétitive, état interne).

      Devoir : continuer vos exercices de grammaire indiqués dans les séances précédentes.

       

    • Séance du 21 mars 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Enumération de différents type d'écrits (professionnels, privés, universitaires, documentaires, littéraires)
      • Travail sur le CV à la française, explications détaillés sur le modèle d'un CV de base (rubriques, ponctuation, niveaux linguistiques, ordre anti-chronologique dans la rubrique formation et expérience professionnelle, etc.)

      Devoir : lire des explications détaillées sur le CV dans l'onglet "CV", puis rédiger votre CV pour le vendredi 28 mars.

      • C. Nouveau bureau, activités pages 14 à 15, indiquer l'emplacement d'un bureau, évoquer des changements récents, décrire une situation ou des habitudes anciennes.

      Devoir : analyser les photos page 14 - comment s'appellent les différents meubles de bureau ?

    • Séance du 26 mars 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Reprise des activités d'expression page 14 et 15 du livre "Nouveau bureau".
      • D. Une intégration réussie, activités pages 16 à 17, donner des conseils, faire des recommandations, indiquer des nécessités, donner une opinion, formuler une hypothèse
      • Activité d'expression orale 1, page 17 - conseils pour bien s'intégrer dans une entreprise.
      • Activité de compréhension orale 2, page 21 - identifier l'intention d'une personne.
      • Formuler une hypothèse, exemple page 17 - puis l'explication de différentes hypothèses en français (sur le présent, sur le passé, sur le futur), exercices de grammaire progressive à faire - chapitre 50.
      • Outils linguistiques, pages 34 à 35 : les pronoms compléments "en" et "y", les superlatifs, l'adjectif indéfini "tout", les pronoms relatifs : qui, que, où, dont, la place des adjectifs qualificatifs.
      • Devoir : Exercices de la grammaire progressive à faire - chapitres 20, 22, 24, 32
      • Présentation de la lettre de motivation en vue d'un exercice écrit le 2 avril.

      Préparation et mise en place d'une simulation de l'entretien de stage qui aura lieu le 25 avril 2025.

    • Dossier
      Questions pour un entretien d'embauche Dossier
    • Séance du 28 mars 2025, 8h-10h, salle FC207

      • Explications détaillées sur un modèle de lettre de motivation à la française.
      • Unité 2 - Faites connaitre vos produits et services
      • Visionnement de la vidéo "Faites connaître vos produits et services" - travail sur le vocabulaire.
      • A. Il est pratique !, activités pages 26 à 27, décrire les caractéristiques et les fonctionnalités d'un téléphone ou d'un outil informatique, indiquer une utilité/un besoin, l'informatique.
      • Explications sur l'utilisation des pronoms compléments "en" et "y".
      • Devoir : exercices des chapitres 20 et 24 de la grammaire progressive
      • Devoir : préparer l'expression orale, exercice page 27 - besoins en informatique.
      • Devoir : préparer l'écriture d'une lettre de motivation, un exercice d'écriture de la lettre aura lieu mercredi.
    • Dossier
      Unité 2 du livre Dossier
    • Séance du 2 avril 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Commentaires détaillés sur la correction de l'exercice sur le CV
      • Reprise de l'activité "Votre ordinateur ne fonctionne plus...", page 27 - exprimer quelques problèmes en informatique.
      • B. Elles en donnent plus, activités pages 28 à 29, décrire un excellent service, indiquer des critères d'excellence, les voyages en avion.
      • C. Livraison à domicile, activités pages 30 à 31, raconter l'historique/la création d'une entreprise/d'un produit, le marketing, la vente, questionner sur une création d'entreprise, des termes familiers.
      • Outils linguistiques, pages 34 à 35 : les pronoms "en" et "y", les superlatifs, l'articulation le passé composé/l'imparfait, l'adjectifs "tout", le futur simple, l'articulation le futur simple/le futur proche, les pronoms relatifs qui, que, où, la place des adjectifs qualificatifs.
      • Exercice d'écriture d'une lettre de motivation.
      • L'exercice sur la simulation de l'entretien d'embauche est programmé pour le 25 avril.

      Rappel : notre examen médian aura lieu le 4 avril à 8h en salle FA310.

    • Séance du 4 avril 2025, 8h à 10h, salle FA310.

      Cette séance sera consacrée à l'évaluation médiane qui aura lieu en salle FA310.

      Notre prochaine séance aura lieu après les vacances de Pâques, le 23 avril 2025.

    • Séance du 23 avril 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Commentaires détaillés sur l'examen médian.
      • C. Livraison à domicile, activités pages 30 à 31, raconter l'historique, la création d'une entreprise, d'un produit, questionner sur une création d'entreprise, le marketing, la vente, des termes familiers, activités d'expression orale, ex. 1 page 31.
      • D. Nous nous occupons de tout !, activités pages 32 à 33, détailler un programme de voyage, informer sur des actions à venir, vanter les attraits d'un lieu, activité d'expression orale - ex. 2, page 33.
      • Planification des exposés et le lancement des conjugaisons de verbes.
      • Bescherelle 1 à préparer pour le 2 mai. Les verbes suivants : avoir, être, être aimé, se méfier, aimer, placer, manger, peser, céder, jeter.

      Rappel : l'exercice de simulation d'embauche aura lieu ce vendredi le 25 avril.

    • Séance du 25 avril 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Reprise et fin des activités de l'unité 2 du livre, pages 32 à 39
      • Explications sur les exposés et l'ebauche d'un planning
      • Exercice de la simulation d'un entretien de stage ou d'embauche, selon les modalités prévues (4 trinômes).

      Rappel : Bescherelle 1 pour le 2 mai.

    • Séance du 30 avril 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Revue du planning des exposés.
      • Reprise de l'activité "Nous nous occupons de tout" - analyse de l'écriture d'un mail.
      • Activités pages 38 à 39 : "Bien rédiger ses courriels professionnels" et l'analyse d'un sondage sur l'usage de la messagerie électronique et sur la culture de votre destinataire. (cultures à "contexte fort" et à "contexte faible").
      • Exercice d'écriture d'un mail en classe, sur la base d'un message laissé par M. Ruffin à l'agence Transtour.
      • Grammaire de l'unité 2 à revoir : pronoms complément "en" et "y", les superlatifs, l'articulation du passé composé et de l'imparfait, l'adjectif "tout", le futur simple et le futur proche, les pronoms "qui", "que", "où" - chapitre 32 de la grammaire progressive, la place des adjectifs qualificatifs.

      Rappel : Bescherelle 1 pour le 2 mai.

       

    • Séance du 2 mai 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Contrôle du Bescherelle 1
      • Devoir : Bescherelle 2 à préparer pour le 9 mai, les verbes suivants : modeler, créer, apprécier, payer, envoyer, finir, haïr, aller, tenir, acquérir.
      • Unité 3 - Organisez votre travail, analyse de la vidéo "Le télétravail chez Saint-Gobain en France".
      • A. En tournée, activités pages 42 à 43, suggérer une date/heure de rendez-vous ou indiquer ses préférences, indiquer un empêchement, donner son accord, formuler un souhait, exprimer la surprise, donner des explications/indiquer la cause d'un événement/d'une situation.
      • Devoir : Grammaire, chapitre 52 "Les relations logiques" à faire.

       

    • Fichier
      Le tableau avec les connecteurs logiques Fichier
    • Séance du 7 mai 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Commentaires détaillés sur Bescherelle 1 corrigé
      • Commentaires sur l'écrit d'un mail corrigé
      • B. Bien s'organiser au travail, activités pages 44 à 45, décrire sa gestion de temps, expliquer son organisation au travail.
      • Activité d'expression orale 2, page 45
      • Exercices de grammaire en commun sur les connecteurs logiques.

      Rappel : Bescherelle 2 pour vendredi

      Le premier exposé sera fait par Svitlana et Alix vendredi "La géographie de la France".

    • Séance du 9 mai 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Contrôle sur le Bescherelle 2.
      • Devoir : préparer Bescherelle 3 pour le 16 mai, les verbes suivants : sentir, vêtir, couvrir, cueillir, bouillr, dormir, courir, mourir, servir, fuir.
      • Reprise des connecteurs logiques - exercices
      • Reprise de l'unité 3 du livre
      • Explication d'un Feed-back
      • Les Hypothèses en français (sur le présent, sur le futur et sur le passé) - structures + exemples.
      • Devoir : Faire les exercices sur les hypothèses, chapitre 50 de la grammaire progressive.

      Exposé de Svitlana et d'Alix : La Géographie de la France, questions : Diana et Salvador, Feed-Back : Simone et Yuhan

      • Vendredi prochain l'exposé sur "La Francophonie" - sera présenté par Yuhan et Simone.

      Attention : le mercredi 14 mai fonctionnera comme un jeudi, donc nous n'aurons pas de cours de jour-là. Notre prochain cours aura lieu le vendredi 16 mai.

    • Fichier
      La Géographie de la France - exposé de Svitlana et de Yuhang Fichier
    • Séance du 16 mai 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Contrôle de Bescherelle 3 et commentaires détaillés sur le Bescherelle 2 corrigé.
      • Devoir : préparer le Bescherelle 4 pour le 23 mai, les verbes suivants : recevoir, voir, pourvoir, savoir, devoir, pouvoir, mouvoir, pleuvoir, falloir, valoir.
      • Rappel sur les hypothèses sur le présent, sur le futur et sur le passé, leurs structures et quelques exercices en commun sur les trois types de structures.
      • D. Une réunion importante, activités pages 48 à 49, expliquer le déroulement d'un plan action/d'un programme/ d'une réunion, relater des faits passés, échanger en réunion, rapporter des paroles.
      • Introduction sur le discours rapporté avec les verbes : il ajoute que, il pense que, il dit que, il explique que, etc.
      • Devoir : faire des exercices sur le discours rapporté - chapitres 35 et 45 de la grammaire progressive.

      Exposé sur la Francophonie de Simone et de Yuhan, (F.B. Salvador et Yara).

      L'exposé du 23 mai sera animé par Diana et Toluwamini sur la vie culturelle en France.

    • URL
      La Cité de la Langue Française à Villers-Cotterêts URL
    • Fichier
      La Francophonie - exposé de Yuhan et de Simone Fichier
    • Séance du 21 mai 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Commentaires et explications sur le Bescherelle 3 corrigé
      • Reprise du vocabulaire page 49 : expliquer le déroulement d'un plan d'action, d'un programme, d'une réunion, rappel des connecteurs logiques, vocabulaire pour échanger en réunion : annoncer, donner la parole, demander la parole, prendre la parole, poser une question, garder la parole, conclure. 
      • Relater les faits passés : le passé composé et le plus-que-parfait.
      • Devoir : chapitre 44 de la grammaire progressive sur le plus-que-parfait.
      • Rapporter des paroles : le discours indirect au présent et ses structures, puis le discours indirect au passé et la concordance des temps et les verbes introductifs - exercices en commun.
      • Devoir : faire des exercices de la grammaire progressive sur le discours rapporté au présent et au passé, chapitres 35 et 45.
      • Devoir : Bescherelle 4 à préparer pour le 23 mai, les verbes suivants : recevoir, voir, pourvoir, savoir, devoir, pouvoir, mouvoir, pleuvoir, falloir, valoir.

      Exposé du 23 mai : Diana et Toluwamini sur la vie culturelle en France.

    • Séance du 23 mai 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Contrôle sur le Bescherelle 4
      • Analyse des "Outils linguistiques", pages 50 à 51, le conditionnel présent, l'expression de la cause, les pronoms indéfinis (quelqu'un et quelque chose, puis les négations spécifiques), rappel sur les hypothèses, le discours indirect au présent et au passé (les verbes introductifs, exercices en commun sur la concordance des temps), le plus-que-parfait (dire une activité antérieure au passé).
      • Exercices "Entraînez-vous", page 52 - travail ensemble.
      • Devoir : Bescherelle 5 à préparer pour le 30 mai, les verbes suivants : vouloir, s'asseoir, rendre, prendre, battre, mettre, peindre, joindre, craindre, vaincre.

      Exposé sur la Vie Culturelle en France, présenté par Toluwamini et par Diana (F.B. - Anh et Remonda).

    • Fichier
      La vie culturelle en France - exposé de Diana et de Toluwamini Fichier
    • Séance du 28 mai 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Commentaires détaillés sur Bescherelle 4 corrigé.
      • Analyse d'un écrit - un compte rendu, règles d'écriture, activité page 54 du livre.
      • Devoir : préparez-vous à savoir écrire un compte-rendu, car un écrit en classe vous sera demandé le mercredi 4 juin.
      • Unité 4, Vendez vos produits et services
      • Analyse de la vidéo "Vendez vos produits et services" - travail sur la compréhension globale et détaillée, refomulation.
      • A. Une étude du marché, activités pages 60 à 61, un sondage, un questionnaire, interroger à propos des usages d'un objet/d'un appareil, indiquer des objectifs, décrire des problèmes informatiques.
      • Devoir : préparer l'exercice sur un sondage, ex.3, page 61

      Rappel : Bescherelle 5 pour vendredi.

    • Séance du 30 mai 2025, 8h à 10h, salle FC207.

      • Bescherelle 5 - contrôle
      • Préparer le Bescherelle 6 pour le vendredi 6 juin, les verbes suivants : faire, plaire, connaître, naître, croître, croire, boire, conclure, coudre, suivre, vivre, lire, dire, rire, écrire, cuire.
      • Expression orale en petits groupes : votre entreprise veut lancer un nouveau produit, vous allez faire une étude de marché, exercice 3 page 61
      • B. Une offre intéressante, activités pages 62 à 63, inciter/convaincre, formuler des réticences, exprimer une opposition/une objection, répondre à des objections, reporter une décision.
      • Observation du pronom relatif "dont" - faire des exercices sur les pronoms relatifs, chapitre 32 de la grammaire progressive.
      • Devoir : préparer l'expression orale, exercice 3 page 63

      Rappel : savoir écrire un compte rendu, car une expression écrite est prévu mercredi.

      Exposé de Remonda et de Anh : "La vie quotidienne en France" (F.B. Svitlana et Alejandro)

    • Fichier
      La vie quotidienne en France, exposé de Remonda et de Anh Fichier
    • Séance du 4 juin 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Bescherelle 5 - commentaires sur le contrôle corrigé
      • Expression orale "Un bon argumentaire de vente" - exercice 3 page 63
      • C. Excellentes conditions de vente, activités pages 64 à 65, décrire un processus de vente en ligne, interroger sur des conditions de vente en ligne, formuler une promesse/un engagement, interroger sur des conditions de vente en ligne, demander un rappel téléphonique, signaler des problèmes concernant des articles, la vente.
      • Devoir : travailler les réponses aux questions de la compréhension orale, cf document "Ardéco", page 64.
      • Rappel : préparer le Bescherelle 6 pour vendredi
      • Grammaire : explications sur la voix passive : chapitre 42 et sur le subjonctif : chapitre 51, de la grammaire progressive.

      Exposé :

      • L'industrie de luxe, exposé de Yara (F.B. Yuhang).
    • Fichier
      L'industrie de luxe - exposé de Yara Fichier
    • Séance du 6 juin 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Bescherelle 6 - contrôle,
      • Reprise de l'activité C. Excellentes conditions de vente - observations des verbes à la voix passive.
      • Explications sur la voix passives avec des exemples des formes dans tous les temps.
      • D. Fiche pratique, activités pages 66 à 67, vanter les caractéristiques spécifiques d'un produit, préciser des actions, exprimer des nécessités, le marketing/la mercatique.
      • Observations des expressions qui introduisent le subjonctif, puis suite d'explications sur ce mode : les verbes "de la tête" à la négation, en questions par inversion, puis un jugement.

      Exposé de Salvador et d'Alejandro : "La Ville de Paris". (F.B. Diana et Toluwamini)

      L'examen final de LA92 aura lieu le 19 juin de 19h à 21h en salle FA310.

    • Fichier
      La ville de Paris, exposé de Salvador et d'Alejandro Fichier
    • Séance du 11 juin 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Bescherelle 6 commentaires sur le contrôle corrigé.
      • Expression orale, exercice 3 page 67 - lancer un nouveau produit, expressions "il faut, il est important que" suivi du subjonctif.
      • Suite d'explication sur le subjonctif : expressions qui introduisent ce mode.
      • "Entraînez-vous", exercices en commun, page 70.
      • Les questions grammaticales qui seront présentes à l'examen final : les hypothèses, le discours indirect au passé, le subjonctif, la voix passive, l'accord du participe passé des verbes, l'interrogation soutenue, les relations logiques.

      Attention : le vendredi 13 juin il n'y aura pas de classe de LA92, car ce vendredi fonctionnera comme un lundi dans l'emploi du temps universitaire.

    • Séance du 18 juin 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Visionnement et travail de compréhension des deux vidéos : Charles-Antoine Descotis, lauréat du trophée Entrepreneur, Jérôme Chanson, lauréat du trophée Environnement - problématique de création d'une entreprise originale à l'international.
      • Unité 5 - Partez à l'international. A. Expérience valorisante, activités pages 76 à 77, exprimer une volonté/un souhait, donner des indications de durée, indiquer des avantages ou des motivations à l'expatriation, faire des recommandations, signaler des difficultés possibles.
      • Activité d'expression orale en binôme : un ami veut s'expatrier dans votre pays et vous demande votre avis.

      Rappel : l'examen final de LA92, le 19 juin 2025, de 19h à 21h, salle FA310.

    • Séance du 20 juin 2025, 8h à 10h, salle FC207

      Cette séance est consacrée à la correction orale de l'examen final : nous parcourons ensemble toutes les actvités pour choisir les bonnes réponses, rappeler les règles et reformuler et clarifier le vocabulaire. Questions sur la compréhension orale - les stratégies à mettre en place. Questions sur la grammaire - aplication des règles apprises.

      Vous recevrez le résultat de LA92 par mail dans quelques jours.

      Bon courage pour vos examens scientifiques !

Résumé de conservation de données
Obtenir l’app mobile