• TD - Séance du 9 septembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Prise de contact, présentation sur le modèle des niveaux logiques de R. Dilts
      • Expression des étudiants et la correction de la prononciation et des structures, clarifications sur certaines particularités de la langue.
      • Explications sur le rythme de travail, sur les contenus, sur les évaluations.
      • Renseignements sur le travail en autonomie au CDL (fiche de suivi et liste de ressources)
      • Le CDL sera ouvert dans quelques jours, nous devons recruter des étudiants tuteurs. Les horaires seront communiqués par la suite.
      • Devoir : lire la fiche sur les stratégies d'apprentissage
    • TP - Séance du 11 septembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Outils linguistiques, unité 1 : l'impératif, le présent de l'indicatif, le présent continu et le futur proche, le passé composé et l'imparfait, les pronoms possessifs, le passé récent, les expressions impersonnelles suivies de l'infinitif.
      • Pour réviser la grammaire progressive du français, niveau intermédiaire : Le verbe avoir- chapitre11, les verbes en -er- chapitre16, le verbe aller - chapitre 23, les verbes en -ir, -oir,-re - chapitre 26, les verbes pronominaux- chapitre 27, l'impératif - chapitre 30, le passé composé - chapitre 40, l'imparfait- chapitre 43, venir de, etre en train de - chapitre 46, 
      • Explications détaillés et exercices sur le passé composé et l'imparfait.
      • Présentation de l'écrit "Le CV" à la française, début des explications.
      • Devoir : faire des exercices sur le passé composé (une action) et l'imparfait (une situation).
      • Devoir : apprendre la structure d'un CV à la française, puis se préparer à l'écrit qui aura lieu en classe le 25 septembre.

    • TD - Séance du 16 septembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      Unité 1 - Rencontrez vos nouveaux collaborateurs.

      Visionnement de la vidéo "Découvrez la menuiserie Reveau" - travail sur la compréhension et le vocabulaire.

      A. Bienvenue, activités pages 10 à 11 : interpeller/attirer l'attention de quelqu'un, accueillir qqn, présenter des collaborateurs, répondre à des présentations, indiquer une fonction/une mission, tâches professionnelles.

      Activité d'expression orale, Présenter un collaborateur (sa fonction, ses tâches), page 11

      B. C'est parfait ! activités pages 12 à 13 : faire un bilan/demander des nouvelles, indiquer des tâches en cours, exprimer sa satisfaction, rapporter des actions passées, parler de ses collègues, tâches professionnelles.

      Activité d'expression orale, Faites le bilan de votre premier mois dans l'entreprise, page 13.

    • TP - Séance du 18 septembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Reprise en commun des exercices portant sur le passé composé et l'imparfait.
      • Explications détaillées sur la rédaction des rubriques d'un CV à la française (visionnement du PPT et exemples au tableau)
      • Reprise en commun des exercices page 20 du livre : impératif, temps (présent continu, futur proche), passé composé.
      • Devoir : finir les exercices 4, 5, 6, puis 1 page 21.
      • Devoir : lire les repères professionnels et interculturels, pages 22 à 23.
      • Devoir : réfléchir sur votre CV car l'expression écrite prévue le 25 septembre pendant la classe.

       

    • TD - Séance du 23 septembre 2025, 8h à 10h, salle FC207

      • Reprise de l'activité orale "Faites le bilan de votre premier mois dans l'entreprise", selon les consignes de l'exercice 1, page 13.
      • Reprise de la vidéo "La menuiserie Reveau" - travail sur le vocabulaire.
      • C. Nouveau bureau, activité pages 14 à 15, indiquer l'emplacement d'un bureau, évoquer des changements récents, décrire une situation ou des habitudes anciennes.
      • Activité d'expression orale en binômes : Faites une visite guidée des locaux de votre entreprise, expliquez ce qui a changé, utilisez les expressions page 15.
      • D. Une intégration réussie, activités pages 16 à 17, donner des conseils/faire des recommandations et indiquer des nécessités, donner une opinion, formuler une hypothèse.
      • Activité d'expression orale, Conseils d'ami pour une bonne intégration dans l'entreprise, selon l'exercice 1, page 17.

       

    • TP - Séance du 25 septembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Expression écrite - le CV à la française
      • Outils  linguistiques de l'unité 2, pages 34 à 35 : les pronoms "en" et "y" - introduction sur tous les pronoms compléments, les superlatifs, l'adjectif indéfini "tout", les pronoms relatifs simples qui, que, dont, où et introduction des pronoms relatifs composés - lequel, laquelle, lesquels, lesquelles avec les prépositions, la place des adjectifs qualificatifs. A continuer la semaine prochaine.
      • Présentation sur l'écriture d'une lettre de motivation - faute de temps, nous reprendrons les explications la semaine prochaine
      • Devoir : les exercices de la grammaire progressive à faire : chapitres 2 et 12 - les adjectifs, chapitre 20 - le pronom "en", chapitre 24 - le pronom "y", chapitre 28 - les pronoms compléments, chapitre 32 - Les relatifs.
      • Devoir : apprendre les règles et les expressions adaptées à une lettre de motivation, car nous l'écrirons en classe le 9 octobre. 

    • TD - Séance du 30 septembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      Unité 2 - Faites connaître vos produits et services - visionnement de la vidéo du même nom et travail sur le vocabulaire.

      • A. Il est pratique !, activités pages 26 à 27, décrire les caractéristiques et les fonctionnalités d'un téléphone ou d'un outil informatique, indiquer une utilité/un besoin, l'informatique.
      • Expression orale : Activité 2, page 27 - nouvelle acquisition.
      • B. Elles en donnent plus !, activités pages 28 à 29, décrire un excellent service, indiquer des critères d'excellences, les voyages en avion.
      • Expression orale : Activité 1, page 29 promouvoir un service ou un produit de votre société - à reprendre lors de la séance du 7 octobre.

      L'examen médian de LA92 aura lieu le mercredi 15 octobre de 19h à 21h, salle FA520.

    • TP - Séance du 2 octobre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Reprise détaillée sur les structures grammaticales de l'unité 2 : en et y, pronoms relatifs, etc.
      • Exercices "Entrainez-vous", page 36.
      • Explications détaillées sur la lettre de motivation. Expression écrite sera faite le 9 octobre 2025.
      • Devoir : travailler sur l'exercice 1, page 37. Lire les repères professionnels et culturels, pages 38 à 39.
      • Rappel : faire  les exercices mentionnés lors du dernier TP.
    • TD - Séance du 7 octobre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Expression orale, exercice 1, page 29, présentez un service ou un produit de votre société (caractéristiques, qualités)
      • C. Livraison à domicile, activités pages 30 à 31, raconter l'historique, la création d'une entreprise/d'un produit, questionner sur une création d'entreprise, le marketing, la vente, des termes familiers.
      • Activité d'expression orale : exercice 1, page 31 - lors d'une soirée professionnelle vous rencontrez un créateur/une créatrice d'entreprise, vous l'interrogez sur son parcours.
      • D. Nous nous occupons de tout !, activités pages 32 à 33, détailler un programme de voyage, vanter les attraits d'un lieu, informer sur des actions à venir, proposer des services.
      • Activité d'expression orale : exercice 2, page 33, répondez à la demande d'un client au téléphone (tourisme, hôtellerie, conciergerie, services à la personne, événementiel, dépannage).

    • TP - Séance du 9 octobre 2025, 8h à 10h, salle FC207.

      • Expression écrite - la lettre de motivation à la française.
      • Commentaires détaillés sur les CVs corrigés.
      • Rappel des contenus de l'examen médian du 15 octobre 2025 de 19h à 21h, salle FA520.
      • Explications sur l'activité d'expression orale : "Simulation de l'entretien d'embauche ou de stage" - formation des trinômes. Cette activité aura lieu le 16 octobre pendant la classe.
      • Analyse interculturelle  des questions de l'entretien.
      • Travail sur l'écrit "Comment rédiger un mail professionnel", pages  38 à 39 du livre.

    • TD - Séance du 14 octobre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Activité d'expression orale 2, page 33 - vous répondez à la demande d'un client au téléphone (tourisme, hôtellerie, conciergerie, services à la personne).
      • Unité 3 - Visionnement de la vidéo "Le télétravail chez Saint-Gobain" - travail sur la compréhension orale et sur le vocabulaire.
      • A. En tournée, activités pages 42 à 43, suggérer une date/heure de rendez-vous ou indiquer ses préférences, indiquer un empêchement, donner son accord, formuler un souhait, exprimer la surprise, donner des explications, indiquer la cause d'un événement, d'une situation.
      • Activité d'expression orale - visio-conférence, exercice 1, page 43.
      • B. Bien s'organiser, activités pages 44 à 45, décrire sa gestion du temps, expliquer son organisation au travail.
      • Activité d'expression orale, parler de son activité pour informer votre remplaçant., exercice 2, page 45.

    • TP - Séance du 20 octobre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Rappel sur la simulation de l'entretien d'embauche.
      • Commentaires détaillés sur les lettres de motivation corrigées.
      • Unité 3, "Outils linguistiques", activités pages 50 à 51, le conditionnel présent, l'expression de la cause, les pronoms indéfinis, l'imparfait et le conditionnel présent, discours indirects, le plus-que-parfait.
      • Chapitres de la grammaire progressive à faire pour ces questions grammaticales : 15,31, 35, 44, 45,49, 50, 52.
      • Exercices "Entraînez-vous", page 52 et "Testez-vous", page 53.
    • TD - Séance du 4 novembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Reprise des activités sur le vocabulaire : décrire sa gestion du temps, expliquer son organisation au travail, page 45.
      • Expression orale en binômes : vous quittez votre poste et vous parlez de votre organisation de travail à la personne qui va vous remplacer, exercice 2, page 45.
      • C. Problèmes d'organisation, activités pages 46 à 47, décrire des problèmes d'organisation au travail, exprimer des difficultés, suggérer des solutions.
      • Expression orale, ex. 1, page 47 : vous rencontrez des difficultés avec un collaborateur. Vous parlez à votre responsable RH.
      • D. Une réunion importante, activités pages 48 à 49, expliquer le déroulement d'un plan d'action, d'un programme, d'une réunion, relater des faits passés, échanger en réunion rapporter des paroles.
      • Expression orale, ex. 2, page 49 : vous vous réunissez avec d'autres collaborateurs pour parler de votre plan d'action. Vous enregistrez la réunion.
      • Devoir : vous rédigez un compte rendu de votre réunion.

       

    • TP - Séance du 6 novembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Explication sur le Bescherelle 1, verbes à préparer : avoir, être, être aimé, se méfier, aimer, placer, manger, peser, céder, jeter.
      • Devoir préparer Bescherelle 1 pour le 13 novembre 2025.
      • Explication sur les exposés, choisir son binôme et un sujet.
      • Commentaires sur l'examen médian.
      • Simulation prévue pour cette séance - trois trinômes seulement.

       

    • TP - Séance du 13 novembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Bescherelle 1 - contrôle
      • Devoir : Bescherelle 2 à préparer pour le 20 novembre 2025, les verbes suivants : modeler, créer, apprécier, payer, envoyer, finir, haïr, aller, tenir, acquérir.
      • Finaliser le tableau des exposés, animateurs et dates.
      • Grammaire de l'unité 3 : exercices sur les connecteurs logiques, le rappel des phrases hypothétiques et exercice sur l'hypothèse sur le présent et sur le passé, le discours indirect sur le présent et sur le passé - explications et exercices en commun.
      • Repères professionnels : bien rédiger un compte rendu de réunion, page 54
      • Repères interculturels : Les réunions au travail, page 55 - lecture, discussion.
      • Devoir : préparer l'expression écrite sur le compte rendu qui aura lieu le 20 novembre 2025.

    • TD - Séance du 18 novembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Reprise des activités de l'unité 3 : D. une réunion importante - lecture du compte rendu à voix haute, écoute de l'enregistrement, reformulation des erreurs dans le texte. Rappel du vocabulaire page 49.
      • Exercice d'expression orale "un plan d'action", en groupe de 5, selon le modèle page 49 - cet exercice prépare l'expression écrite d'un compte rendu qui aura lieu en TP.
      • Unité 4 - Vendez vos produits et vos services, travail sur la vidéo du thème - vocabulaire.
      • A. Une étude du marché, activités pages 60 à 61, interroger à propos des usages d'un objet/d'un appareil, indiquer des objectifs, décrire des problèmes informatiques.
      • Devoir : préparer l'exercice 3, page 61.

    • TP - Séance du 20 novembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Contrôle de Bescherelle 2 et commentaires détaillés sur le Bescherelle 1 corrigé.
      • Devoir : préparer le Bescherelle 3 pour le 27, les verbes suivants : Sentir, vêtir, couvrir, cueillir, bouillir, dormir, courir, mourir, servir, fuir.
      • Rappel  sur le discours rapporté au présent et sur le discours rapporté au passé. Explications et exercices en commun sur les verbes introductifs du discours rapporté, sur les structures de base de ce discours, puis sur la concordance des temps du discours rapporté au passé.
      • Devoir : Exercices de grammaire à faire chapitres 35 et 45 de la grammaire progressive.

      Exposé sur les Repères historiques de la France : Maysa et Yasmin (questions posées par Victor et Rhuda)

    • TD - Séance du 25 novembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Reprise de l'activité d'expression orale, exercice 3 page 61 - objectifs d'un questionnaire de l'étude de marché.
      • B. Une offre intéressante, activités pages 62 à 63, inciter/convaincre, formuler des réticences, exprimer une opposition/une objection, répondre à des objections, reporter une décision.
      • Activité d'expression orale 3, page 63 - appeler des prospects pour leur proposer un service.
      • C. Excellentes conditions de vente, activités pages 64 à 65, décrire un processus de vente en ligne, formuler une promesse/un engagement, interroger sur des conditions de vente en ligne, demander un rappel téléphonique, signaler des problèmes concernant des articles, la vente.
      • Activité d'expression orale, 1 page 65 - un client difficile vous appelle.

    • TP - Séance du 27 novembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Contrôle sur le Bescherelle 3
      • Commentaires sur le Bescherelle 2 corrigé
      • Bescherelle 4 à préparer pour le 4 décembre : recevoir, voir, pourvoir, savoir, devoir, pouvoir, mouvoir, pleuvoir, falloir, valoir.
      • Suite de travail sur le discours rapporté au passé (chap. 35), la voix passive (chap.42), les pronoms compléments directs et indirects (chap.28), le subjonctif (chap.51)
      • Explication sur le Feed-back positif

      Exposés : "Chez le médecin" - Emin, "La Vie culturelle en France"- Victor et Rafael, "La Vie politique en France" - Bogachan et Daniel.

    • TD - Séance du 2 décembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Reprise de l'activité orale, exercice 1 page 65 - un client difficile vous appelle, répondez à ses inquiétudes et à ses questions.
      • D. Fiche pratique, activités pages 66 à 67, vanter les caractéristiques spécifiques d'un produit, préciser des actions, exprimer des nécessités, le marketing, la grande distribution.
      • Exercice d'expression orale 1, page 67, votre entreprise veut lancer un nouveau produit ou service.
      • Unité 5 - Partez à l'international : vidéo "Charles-Antoine Descotis, lauréat du trophée Entrepreneur, Jérôme Chanson, lauréat du trophée Environnement" - compréhension orale, vocabulaire, reformulations.
    • TP - Séance du 4 décembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207.

      Cette séance a été annulée - enseignante malade

    • TD - Séance du 9 décembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • A. Expérience valorisante, activités pages 76 à 77, exprimer une volonté/un souhait, donner des indications de durée, indiquer des avantages ou des motivations à l'expatriation, faire des recommandations, signaler des difficultés possibles.
      • Activité d'expression orale : un ami francophone veut s'expatrier dans votre pays et vous demande votre avis, ex.2, page 77
      • B. Un déplacement bien organisé, activités pages 78 à 79, exprimer le but d'une action, indiquer des étapes, préciser la manière de faire, exprimer son approbation, indiquer des situations hypothétiques/possibles.
      • Expression orale : vous partez pendant une semaine et organisez votre travail avec vos deux collaborateurs, ex 1, page 79.
      • Grammaire - rappel de la formation du subjonctif et des expressions qui l'introduisent.
    • TP-Séance du 11 décembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Bescherelle 4 - contrôle,
      • Bescherelle 3 copies corrigées
      • Quelques exercices de grammaire en préparation de l'examen.
      • Analyse d'une lettre de réclamation
      • Devoir : Bescherelle 5 à préparer pour le 18 décembre, les verbes suivants : vouloir, s'asseoir, rendre, prendre, battre, mettre, peindre, joindre, craindre, vaincre.
      • Exposés de la semaine dernière et prévus pour aujourd'hui : Ruiqi et Jinxing - la Vie culturelle, Yang et Junhao - La Vie Quotidienne, Federico et Iago - Paris quartiers, Jihoo et Toluwamini - La Francophonie

      L'examen final de LA92 aura lieu le 17 décembre de 19h à 21h en salle FA300.

    • TD - Séance du 16 décembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • C. Vols perturbés, activités pages 80 à 81, indiquer son mécontentement, décrire des conséquences, parler d'indemnisation, décrire des problèmes en déplacement.
      • Expression orale 2, page 81 - bagage détérioré.
      • D. Retour de mission, activités pages 82 à 83, relater des faits passés, décrire un succès, exprimer une convergence d'opinions/d'idées, insister, féliciter/exprimer sa satisfaction, exprimer une divergence d'opinions, d'idées, être mis au courant.
      • Expression orale 2, page 83 - une réorganisation dans votre travail, en parler à son responsable.