Groupe 1- Anna Le Verger
Séance du 28 février 2024, de 14h15 à 16h15, salle FC207
- Accueil, explication sur le calendrier du semestre, sur la progression, sur le système Moodle.
- Explications sur l'évaluation, sur les niveaux linguistiques sur l'importance du vocabulaire (3000 mots pour le niveau B1), sur les ressources et sur le travail en autonomie au Centre de Langues, remise de la fiche de suivi et de la fiche avec les ressources disponibles.
- Présentation selon les niveaux logiques de Robert Dilts : environnement, comportement, capacités, croyances et valeurs, identité, appartenance - explications puis chaque étudiant prépare sa présentation et se présente. Remarques et commentaires sur l'expression et sur la langue.
- Etudes des stratégies d'apprentissages : lecture à voix haute, reformulation du texte et prise en compte des comportements à mettre en place.
- Inscriptions sur Moodle, encore à compléter.
Séance du 1 mars 2024, de 14h15 à 16h15, salle FC207
Objectif Express 2, Unité 1 - Rencontrez vos nouveaux collaborateurs.
A. Bienvenue !, activités pages 10 à 11 : interpeller/attirer l'attention de quelqu'un ou interrompre quelqu'un qui est occupé, présenter des collaborateurs, indiquer une fonction/une mission, accueillir quelqu'un, répondre à des présentations, des tâches professionnelles, exercice 3, page 11 - présentez un/une collaboratrice.
B. C'est parfait !, activités pages 12 à 13, faire un bilan, demander des nouvelles, exprimer sa satisfaction, parler de ses collègues, indiquer des tâches en cours, rapporter des actions passées, des taches professionnelles, exercice 3, page 13 - Vous rencontrez le RRH et vous faites le bilan de votre premier mois.
Outils linguistiques : impératif, présent de l'indicatif, futur proche, passé composé, pronoms possessifs, imparfait, passé récent, expressions impersonnelles, pages 18 à 19.
Devoir : grammaire progressive du français, niveau intermédiaire :
- Chapitre 6 - les possessifs
- Chapitre 30 - l'impératif
- Chapitre 39 - le futur proche
- Chapitre 40 - le passé composé
- Chapitre 43 - l'imparfait
- Chapitre 46 - "venir de" - le passé récent
- Chapitre 16 - les verbes au présent en "-er"
- Chapitre 26 - les verbes en "-ir", "-re", "-oir"
Lecture des stratégies d'apprentissage 6 et 7 et la reformulation. Relire les stratégies et bien observer l'impératif.
Lire la présentation sur la rédaction d'un CV qui se trouve dans l'onglet "CV et lettre de motivation".
Séance du 13 mars 2024, de 14h15 à 16h15, salle FC207
Unité 1 suite :
- C. Nouveau bureau, activités pages 14 à 15 : questions sur un lieu de travail, indiquer l'emplacement d'un bureau, évoquer des changements récents, décrire une situation ou des habitudes anciennes.
- Grammaire : passé composé/imparfait : exercices en commun
- Grammaire : exercices sur la situation dans l'espace à faire - chapitres : 10; 21; 25.
- Devoir : lire les pages 22 à 23 sur les repères professionnels et interculturels : "Comment les Français vivent-ils au bureau ?" et "Manières d'être".
- Reprise du cours sur le CV - comment rédiger un CV à la française.
- Devoir : rédiger votre CV pour le 20 mars.
Séance du 15 mars 2024, de 14h15 à 16h15, salle FC207
- Explications sur les horaires et sur le tutorat au CDL, salle FC214.
- Rappel sur le CV - la manière d'écrire (l'établissement, la ville, le pays, puis le poste et les tâches)
- D. Une intégration réussie - activités pages 16 à 17, donner des conseils/faire des recommandations et indiquer des nécessités, donner une opinion, formuler une hypothèse.
- Outils linguistiques : rappel sur les notions abordées pages 18 à 19.
- Devoir : préparer l'exercice 1, page 17.
- Devoir : Lisez les exercices : "Entraînez-vous" et "Testez-vous", pages 20 à .
- Devoir : Lecture des activités "repères professionnels" et "repères interculturels", pages 22 à 23 : Comment les Français vivent-ils au bureau ? ; Manières d'être.
- Rappel devoir : rédigez votre CV pour le 20 mars.
Séance du 20 mars 2024, de 14h15 à 16h15, salle FC207
- Remise des CVs rédigés
- Reprise de l'activité 1, page 17 - demander des conseils pour bien s'intégrer - travail en binômes
- Formuler une hypothèse, explications grammaticales sur les 3 types d'hypothèses en français (hypothèse sur le présent, sur le futur et sur le passé), concordance des temps spécifique.
- Devoir : Les Hypothèses, chapitre 50 de la grammaire progressive
- Exercices "Entraînez-vous" et "Testez-vous", pages 20 à 21, travail en commun.
- Activités repères professionnels et interculturels, pages 22 à 23 - travail en commun, vocabulaire, reformulation, interaction.
- Unité 2 - Faites connaître vos produits et services - vidéo : visionnement et interaction, page 25
Séance du 22 mars 2024, de 14h15 à 16h15, salle FC207
- Commentaires détaillés sur les CVs corrigés.
- Reprise de la vidéo "Faites connaître vos produits et services" - reformulation et vocabulaire.
- A. Il est pratique !, activités pages 26 à 27, décrire les caractéristiques et les fonctionnalités d'un téléphone ou d'un outil informatique, indiquer une utilité/un besoin, vocabulaire informatique.
- Grammaire explications : les pronoms "en" et "y", les superlatifs, l'adjectif indéfini "tout", futur proche, futur simple, les pronoms relatifs qui, que, où, la place des adjectifs qualificatifs.
- Devoir : exercices de grammaires - Pronom "en" - chapitre 20, pronom "y" - chapitre 24, les relatifs simples - chapitre 32, le futur proche - chapitre 39, le futur simple - chapitre 47, le comparatif et le superlatif - chapitre 22.
Séance du 27 mars 2024, de 14h15 à 16h15, salle FC207
- Quelques commentaires sur les CVs corrigés.
- Reprise sur les problèmes informatiques que vous rencontrez avec votre matériel - expression.
- B. Elles en donnent plus ! activités pages 28 à 29, décrire un excellent service, indiquer des critères d'excellence, les voyages en avion.
- Explications sur le pronom complément "en", devoir : chapitre 20 de la grammaire progressive.
- Explications sur les pronoms compléments en français (tableau complet), devoir : chapitre 28 de la grammaire progressive.
- Comment rédiger une lettre de motivation - recommandations à suivre...
- Devoir : rédiger une lettre de motivation pour le 5 avril 2024
Séance du 29 mars 2024, 14h15 à 16h15, salle FC207
- Reprise d'explications sur la rédaction d'une lettre de motivation. Commentaires détaillés et exemples analysés.
- C. Livraison à domicile, activités pages 30 à 31, raconter l'historique/la création d'une entreprise/d'un produit, questionner sur une création d'entreprise, le marketing, la vente, des termes familiers.
- Nous allons reprendre la partie C lors de notre prochaine séance
Séance du 3 avril 2024, 14h15 à 16h15, salle FC207
- Reprise de la partie C - Livraison à domicile, ex. orale 1, page 31.
- D. Nous nous occupons de tout !, activités pages 32 à 33, détailler un programme de voyage, vanter les attraits d'un lieu, informer sur des actions à venir, proposer des services.
- Outils linguistiques : révisions des structures grammaticales : pronoms en et y, superlatifs, articulation passé composé et imparfait dans un récit, l'adjectif indéfini tout, futur simple, articulation futur proche et futur simple, les pronoms relatifs qui, que, où, place des adjectifs qualificatifs.
- Notre examen médian aura lieu le 12 avril pendant la classe.
Séance du 5 avril 2024, 14h15 à 16h15, salle FC207
- Exercices en commun, "Entrainez-vous" et "Testez-vous", pages 36 à 37, pronoms compléments "en"; "y"; "le", pronoms relatifs simples, passé composé et imparfait, futur simple.
- Explications détaillées sur les évaluations, les niveaux et les certificats en français, sur les ECTS.
- Exercices d'explications sur les pronoms relatifs simples (qui, que, dont, où) et sur les pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, auquel, à laquelle, duquel, de laquelle, avec lequel, avec laquelle, etc.)
- Exercice de compréhension orale - intention des interlocuteurs, page 37.
Séance du 10 avril 2024, 14h15 à 16h15, salle FC207
- Quelques commentaires sur la correction de la lettre de motivation.
- Repères professionnels : bien rédiger ses courriels professionnels - analyse et conseils, activités pages 38 à 39.
- Explications sur les différents écrits : professionnels, universitaires, littéraires, journalistiques.
- Expression écrite - écrivez un mail professionnel en intégrant la structure et les expressions adaptées.
- Explication de l'activité "Simulation d'un entretien d'embauche ou de stage". Trois étudiants qui jouent successivement des rôles de : directeur de l'entreprise, de directeur des ressources humaines et de candidat (15 minutes au total), élaboration de trinômes pour une simulation le 26 avril.
- Analyse des questions de l'activité "Passer un entretien d'embauche", choix de réponse et des commentaires nécessaires pour bien comprendre la culture de l'entreprise et la société française.
Rappel : l'examen médian aura lieu lors de la séance du 12 avril 2024.
Séance du 12 avril 2024, 14h15 à 16h15, salle FC207
Cette séance est consacrée à l'examen médian de LA92.
Notre prochain cours aura lieu le 24 avril 2024.
Séance du 24 avril 2024, 14h15 à 16h15, salle FC207
- Examen médian : Styliyana, Nader, Niccolo.
- Travail en classe : analyse de la vidéo "Le Télétravail chez Saint-Gobain" - compréhension orale et vocabulaire, enjeux du télétravail.
- Unité 3, "Organisez votre travail" : A. En tournée, activités pages 42 à 43 : suggérer une date/heure de rendez-vous ou indiquer ses préférences, indiquer un empêchement, donner son accord, formuler un souhait, exprimer la surprise, donner des explication/indiquer la cause d'un évènement/d'une situation.
- Explications sur le conditionnel présent et sur les connecteurs logiques - expressions de la cause : comme, parce que, puisque, car, à cause de, grâce à.
- Devoir : grammaire : chapitre 52 - les connecteurs logiques, chapitre 31 - le conditionnel présent