L'une des premières choses à faire sera de définir le PLAN d'organisation de vos ateliers.
Cela n'est ni anodin ni secondaire et il faut passer sérieusement quelques heures à y réfléchir !
L'organisation rationnelle de vos espaces est essentielle pour rentabiliser votre travail.
Ces conseils sont bons si vous souhaitez produire régulièrement des cours dans une chaîne éditoriale Scenari.
Si vous ne faites qu'un module, tout ceci est secondaire sur le plan pratique. Cela n'en demeure pas moins essentiel pour la compréhension théorique du fonctionnement des chaînes éditoriales.
Fiction : Jean Loup est professeur d'astrophysique. Il doit mettre ses cours en ligne car l'université vient d'ouvrir une formation à distance.
|
Cette décision repose sur une délibération : c'est un choix stratégique.
Il est probable que les documents Ressources
des cours de physique galactique soient utilisés dans les cours de L1 et dans ceux de L2. Avec cette organisation, les cours de L1 et L2 de physique galactique étant dans le même atelier, on pourra insérer les images dans les cours des deux niveaux en pointant vers le dossier Ressouces/images
de l'atelier 02PhysiqueGallactique
- sans qu'il soit nécessaire de les dupliquer. En passant à Opale Advanced on pourra faire de même avec les Grains de contenu.
Si Jean-Loup avait adopté un classement des ateliers par niveau, tout aurait été beaucoup plus compliqué car il est impossible de pointer d'un atelier vers un autre. Il aurait donc été nécessaire de copier-coller dans chaque niveau le dossier de Ressource
.
Il faut toujours opter pour un rangement qui permettra d'être opérationnel dans la gestion des contenus et leur réutilisation.
Les choix de départ sont déterminants : anticiper, planifier le rangement et définir une charte de nommage sont des points très importants sur lesquels il est impératif de passer du temps.