Guide des bonnes pratiques documentaires
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Organiser les Ateliers et les Modules dans Opale

Comment organiser vos ateliers pour gérer confortablement votre production de contenus ?

L'une des premières choses à faire sera de définir le PLAN d'organisation de vos ateliers.

Cela n'est ni anodin ni secondaire et il faut passer sérieusement quelques heures à y réfléchir !

L'organisation rationnelle de vos espaces est essentielle pour rentabiliser votre travail.

Ces conseils sont bons si vous souhaitez produire régulièrement des cours dans une chaîne éditoriale Scenari.

Si vous ne faites qu'un module, tout ceci est secondaire sur le plan pratique. Cela n'en demeure pas moins essentiel pour la compréhension théorique du fonctionnement des chaînes éditoriales.

Organiser les ateliers et les espaces de manière à être opérationnel
Organiser les ateliers et les espaces de manière à être opérationnel

Fiction : Jean Loup est professeur d'astrophysique. Il doit mettre ses cours en ligne car l'université vient d'ouvrir une formation à distance.

  • Après réflexion, il a décidé de classer ses cours par discipline et a donc créé un Atelier pour chacune.
  • Afin de ranger ses ateliers dans l'ordre qui lui convient, il les a numérotés 01PhysiqueStellaire, 02PhysiqueGalactique, 03... etc.
  • Il a également créé un atelier Bibliothèque Partagée sur le serveur pour échanger ses ressources avec son collègue Jérôme. Il a placé cet atelier tout en haut pour qu'il n'interfère pas dans le classement de ses cours. En faisant précéder le nom de 00 c'était facile.
  • Ensuite, Jean Loup a crée des items racine pour les modules qu'il a l'intention d'écrire ce mois-ci.
  • Il a défini une charte de nommage pour ses modules afin de les classer et de les rendre facilement identifiables par lui-même et par d'autres : L01 signifie Licence première année, pg signifie physique galactique, le numéro de module est un classement ordonné progressif. Il sera peut-être nécessaire de rajouter ses initiales JLH pour les distinguer des modules de Jérôme dans la bibliothèque partagée.
  • Jérôme et Jean Loup se sont concertés : ils adoptent la même charte de nommage et le même classement. L'échange sera plus aisé grâce à cette architecture documentaire commune.
  • Le dossier ressources est composé de sous-dossiers par type de ressources (images, animations, vidéos etc.).
  • Régulièrement, Jean Loup copiera son dossier images dans la bibliothèque partagée et Jérôme fera de même.
Pourquoi avoir adopté un classement thématique plutôt qu'un classement par niveau ?

Cette décision repose sur une délibération : c'est un choix stratégique.

Il est probable que les documents Ressources des cours de physique galactique soient utilisés dans les cours de L1 et dans ceux de L2. Avec cette organisation, les cours de L1 et L2 de physique galactique étant dans le même atelier, on pourra insérer les images dans les cours des deux niveaux en pointant vers le dossier Ressouces/images de l'atelier 02PhysiqueGallactique - sans qu'il soit nécessaire de les dupliquer. En passant à Opale Advanced on pourra faire de même avec les Grains de contenu.

Si Jean-Loup avait adopté un classement des ateliers par niveau, tout aurait été beaucoup plus compliqué car il est impossible de pointer d'un atelier vers un autre. Il aurait donc été nécessaire de copier-coller dans chaque niveau le dossier de Ressource.

Il faut toujours opter pour un rangement qui permettra d'être opérationnel dans la gestion des contenus et leur réutilisation.

Les choix de départ sont déterminants : anticiper, planifier le rangement et définir une charte de nommage sont des points très importants sur lesquels il est impératif de passer du temps.

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