Nombreux sont les enseignants qui estiment que ce type d'exercice est dépourvu d'intérêt.
Bien entendu, ces exercices n'ont pas vocation à se substituer à l'exercice dissertatif et ne sauraient atteindre la même dignité que les évaluations canoniques.
Le questionnaire à choix multiple ou unique a toutefois quelques vertus. Il constitue :
Ces exercices renseignent d'avantage sur la mémorisation que sur la compréhension authentique du cours et sont généralement impropres, de ce fait, à fonder de façon exclusive une évaluation de l'apprenant. En revanche ils sont de nature à aider l'apprenant en amont d'un contrôle, et peuvent jouer de façon pertinente un rôle d'assistance à la révision en aidant l'apprenant à fixer le contenu du cours. Bien conçus, leur fonction de support pour la remémoration est en effet très efficace.
La structure de l'exercice est simple, mais rien n'empêche que son contenu manifeste de la finesse ou un certain degré de complexité (par exemple, dans un QCU, un panel de réponses très proches auront pour objectif de vérifier l'attention que l'apprenant aura prêté aux subtilités du cours). Ceci permettra à l'apprenant d'identifier les points sur lesquels il est passé trop rapidement. Ces exercices peuvent être une bonne façon de tutorer les étudiants dans un dispositif de formation à distance.
Ces exercices sont également efficaces en tant que test de positionnement sur des compétences pointues. C'est généralement de cette façon qu'ils sont utilisés dans les entreprises et servent utilement de pré test pour définir le besoin en formation.
Ordonnés à d'autres types de contrôle, ces questionnaires peuvent jouer un rôle dans l'évaluation et permettre de vérifier l'acquisition d'une culture minimale précise sur un plan technique par exemple.
S'il est évident que certaines disciplines se prêtent mieux que d'autres à ce type d'exercice, aucune discipline ne permet de les exclure a priori comme supports de travail potentiellement utiles : tout dépend de ce qu'en fait l'enseignant et de ce qu'il en attend.
En bref, ce sont des outils qu'il convient d'utiliser de façon ludique et inventive et qui, bien insérés dans des dispositifs de contrôle plus larges (activités de groupes, exercices de composition ou réalisation de projet) contribuent à donner du relief à un dispositif pédagogique et confère une valeur ajoutée directe non négligeable sur le plan du suivi et de l'accompagnement.
Des questionnaires bien conçus représentent un travail important pour un gain de qualité incontestable mais souvent marginal. Cet effort ne fait sens du côté de l'enseignant que si leur réutilisation est possible.