Guide des bonnes pratiques documentaires
page précédentepage suivante

Pourquoi des textes alternatifs ?

A quoi sert le texte de remplacement ?

Le texte de remplacement a plusieurs fonctions :

  • Il est recommandé pour l'accessibilité aux personnes présentant un déficit visuel et qui naviguent en mode texte ou visitent votre site à l'aide d'une plage braille et d'un logiciel d'analyse vocale. Afin que l'ensemble du cours reste intelligible, ces personnes doivent pouvoir accéder à une description textuelle des images. Cette fonction orientée handicap est la plus connue mais elle n'est pas la seule.
  • Cette description de remplacement de vos images est également utile dans le cas où une image manquerait pour une raison ou une autre.
  • Par ailleurs, un internaute peut choisir de naviguer en mode texte bien qu'il ne présente aucun déficit visuel : par exemple si sa connexion n'est pas d'un débit suffisant pour charger rapidement les pages ou s'il consulte ces pages sur un terminal mobile et qu'il a désactivé l'affichage des images.
  • Le remplacement des images animées ou des vidéos par une courte description doublée d'un renvoi vers la source en ligne est évidemment incontournable dans le cas de l'édition multisupport : on comprend bien que la version imprimée devra fournir un substitut pour les ressources non imprimables !
  • Avantage subsidiaire : la description des documents favorise le référencement et l'indexation de vos données.

Conclusion : la description textuelle de remplacement a une incidence directe sur l'accessibilité et donc l'utilisabilité de vos documents de cours. Il est erroné de penser que ce point concerne exclusivement les personnes déficientes. La démultiplication des terminaux et la variété des interfaces utilisateurs inciteront à prendre de plus en plus en considération l'accessibilité dans les années à venir.

Aller à l'essentiel :

Opale vous permet de vous concentrer sur l'intégrité du message que vous avez à transmettre et de le faire très simplement.

La chaîne éditoriale gère automatiquement l'ensemble des contraintes techniques relatives à un bon affichage et vous n'avez pas à vous en soucier.

En effet, le multisupport et l'affichage différencié selon les interfaces utilisateurs et les usages ne peut pas être atteint par des voies artisanales. La chaîne éditoriale est un outil puissant garantissant une diffusion professionnelle toujours accessible.

En bref

La description doit garantir l'intelligibilité du cours indépendamment de l'affichage des images, schémas etc. pour tous les lecteurs et sur tous les terminaux.

Cette règle, bien que peu respectée, est valable pour tout site internet et concerne tous les lecteurs potentiels. Le remplacement des images fixes et animées est particulièrement opportun dans le cas d'un site dédié à la formation où les images ne sont pas de simples éléments décoratifs mais sont parties intégrantes du contenu. La description est incontournable pour l'édition multisupports lorsque le document source pointe vers des ressources audio-visuelles.

page précédentepage suivante
A propos...Réalisé avec Scenari