Avec Opale tout est dans l'art des articulations et des recompositions....
Un petit ensemble de paragraphes que vous pourrez copier / coller dans un autre module est un grain. Une image ou un tableau de données sont également des grains : ils existent par eux-mêmes et peuvent prendre différentes valeurs en fonction du contexte (par exemple : un tableau de statistiques peut être utilisé comme élément d'illustration ou comme support d'exercice).
Opale vous permet de constituer des boîtes de grains recombinables.
Seuls les Grain de contenu sont les unités fondamentales et peuvent avoir cette fonction de "grains".
On appelle "grain" une unité sémantique ou logique qui :
peut exister indépendamment du contexte dans lequel elle s'insère et
peut faire sens dans d'autres contextes.
Ce sont ces unités de Grain de contenu que vous pourrez externaliser, mutualiser, et recomposer dans Opale Advanced.
C'est la raison pour laquelle nous pouvons dire que c'est ce niveau, le Grain de contenu, qui est le plus structurant. C'est donc celui qui doit requérir toute votre attention - et avoir votre préférence chaque fois que cela est possible.
Un groupe de paragraphes a un contenu identifiable qui pourrait vous être utile dans un autre contexte ? Placez cet ensemble dans un bloc Grain de contenu (et non dans une Division ou une Partie).
Si vous souhaitez rendre vos ressources réutilisables, ne faites jamais prévaloir les considérations esthétiques sur les considérations logiques. Même si vous préférez le rendu visuel de la division, il faut avant tout vous demander quel rôle vous donnerez par la suite à telle ou telle de vos productions et évaluez son degré de réutilisabilité.
Il serait tout à fait possible de créer un module entièrement fait de divisions imbriquées les unes dans les autres. Ce procédé n'aurait toutefois aucun intérêt car il ne serait pas possible d'extraire ces divisions pour les utiliser dans un autre contexte.
Or tout l'enjeu d'un éditeur comme Opale tient précisément dans ses potentialités en termes de modularisation et de recomposition des contenus.
Vous pouvez créer des divisions dans des divisions.
Vous pouvez également créer des parties dans les parties.
Nous dirons que les divisions et les parties sont récursives.
Vous ne pouvez pas créer de Grain de contenu dans les Grain de contenu, ce niveau n'est pas récursif.
Afin de profiter au mieux des potentialités d'une chaîne éditoriale comme Opale, il vous faudra "chercher le grain".
Cette démarche n'est pas très habituelle : le texte est d'ordinaire considéré comme un flux, un ensemble dont les parties sont fondues les unes aux autres, comme dans un collier où on ne voit que l'ensemble. Il faut s'habituer à voir les perles dans le collier. En externalisant des feuillets ou Grain de contenu, vous vous confectionnez une grande boîte de perles dans laquelle vous pourrez puiser pour composer toutes sortes de colliers. On pourrait également utiliser la métaphore du "classeur" que l'on réorganise en déplaçant des "fiches" ou "feuillets mobiles".
Vous utilisez souvent le même exemple pour expliquer un point de votre cours ? Pourquoi ne pas en faire un grain ? Pour cela il suffit d'ouvrir un Grain de contenu et d'y ouvrir un bloc Exemple. Votre Grain de contenu ne contient que cet exemple. Lorsque vous en aurez besoin, il vous suffira de pointer vers ce contenu externalisable et l'insérer dans d'autres cours.
En tant que fragment externalisé, le grain est d'une grande richesse :
Il est toujours disponible.
Les mises à jour que vous effectuez sur un grain se répercutent sur l'ensemble de vos contenus.
Pour pouvoir exploiter les fonctionnalités d'externalisation, recombinaison de grains etc., vous devez utiliser la version Advanced d'Opale.
La version simplifiée Starter n'est pas conçue pour cela ! Grâce à cette dernière, vous pouvez en effet prendre en main les grandes fonctionnalités de la chaîne éditoriale, en un minimum de temps... mais pas vraiment "mutualiser" vos contenus.