La première page de votre module doit manifester le souci d'accueillir l'apprenant afin qu'il soit dans les meilleures dispositions possibles pour aborder sa formation.
A cet égard, il est très important de lui fournir tous les éléments qui lui permettront d'approcher ce module dans une attitude active, avec une réceptivité optimale et de le parcourir dans de bonnes conditions.
Les informations dont il a besoin pour cela sont les suivantes :
Les champs d'en-tête sont tout désignés pour recevoir ces précisions.
Ces réquisits satisfaits, il est bien entendu possible d'y apporter toutes les variantes sympathiques imaginables.
Évitez de braquer l'apprenant par des formules du type : "Lisez ce cours pour la semaine prochaine". Ce type d'injonction ne délivre aucune information susceptible d'aider l'apprenant ; le ton - pourtant neutre - pourrait être perçu comme désagréable et cela a de bonnes chances d'être contre-performant.
Les règles de la communication écrite en contexte d'apprentissage à distance diffèrent de celles de l'enseignement en présence.
Il conviendra d'adopter autant que possible un langage univoque, descriptif et exhaustif et d'anticiper les difficultés ou contresens.
Les objectifs seront de préférence exprimés par des verbes.
Lorsqu'un apprenant suit un cours en présence, il sait que ce cours a une durée définie.
S'il emprunte un document imprimé en bibliothèque, il accède presque immédiatement à cette information par le poids du document, son volume et le survol rapide des pages et de la table des matières.
Un document numérique en ligne offre bien moins d'indices : une page Web est opaque, on ne sait pas quelle profondeur d'information se cache derrière la page d'accueil.
Les indices sur l'effort à fournir doivent être reconstitués autrement que par la simple ostentation de l'objet.
Dans le champ Introduction :
Ce cours est une initiation à la connaissance des comètes à destination des élèves de collège et de lycée, de la troisième à la terminale. Nous montrons l'importance des lois de Kepler pour la compréhension du phénomène cométaire et expliquons comment ces lois ont marqué un tournant radical dans la compréhension de ce phénomène.
Pré-requis : aucune connaissance préalable en astrophysique n'est requise.
Description : le module est composé de deux sections de cours et d'une séquence d'exercices.
Temps nécessaire : 2h35
1 heure pour le cours
10 minutes pour les exercices
1 heure pour la consultation des ressources Web portées en annexe
25 minutes pour la visualisation de la vidéo.
Dans le champ Objectifs :
A la fin de ce module vous devez avoir acquis une connaissance générale des comètes. Vous pourrez notamment expliquer la distinction entre les comètes et les autres corps lumineux (météores, étoiles filantes etc.), maîtriser le vocabulaire relatif aux comètes (coma, queue, périhélie), situer les grandes comètes dans l'histoire générale de l'astronomie de Tycho Brahé à Newton, être capable de rendre compte synthétiquement du phénomène astrophysique des comètes (origine, évolutions et extinction).
Évaluation : cette étude est facultative et ne donnera lieu à aucune évaluation
Aide : un forum est ouvert pour vos questions à l'adresse : "http://cometeforum.org". L'enseignant répondra à vos questions jusqu'au 15 novembre.