Lorsque vous travaillez avec l'éditeur Opale, les dossiers que vous créez constituent l'arborescence du site Web que vous allez publier.
Dès l'instant où vous êtes dans une démarche de publication, le rangement des fichiers doit être professionnel.
Vous verrez que ces fichiers deviennent rapidement nombreux et divers (pdf, jpg, Grains de contenu, tableaux, exercices, références...). Cette multiplicité est inséparable des potentialités de recomposition et d'édition : plus le contenu est granularisé, plus les articulations seront fines et souples.
Un rangement rigoureux n'a pas seulement pour fin de faciliter votre propre usage : il permet le bon fonctionnement de vos publications, le partage de vos fichiers avec d'autres utilisateurs et facilite grandement la maintenance de vos archives sur le long terme ainsi que leur réutilisation dans d'autres contextes.
Pour illustration, voici ce que donne le module comètes déplié dans Opale Advanced. La structure des fichiers dans Opale Starter ne diffère pas beaucoup de ce qu'elle est dans Opale Advanced. Cette image correspond à un très petit module (environ 7 pages au format document imprimé). Bien qu'il s'agisse d'un petit module, vous pouvez observer qu'il contient de nombreux fichiers. Ces fichiers sont en plus grand nombre encore lorsque vous commencez à externaliser des Grains de contenu pour granulariser vos contenus dans Opale Advanced - ce qui n'est pas le cas dans cette capture écran. Vous comprenez que la gestion des fichiers peut très rapidement devenir un problème - voir un enfer ! Le rangement des fichiers destinés à la publication Web a un impact beaucoup plus important que n'en a le rangement de vos fichiers personnels sur votre ordinateur. |
Voici le même module en position repliée. Le rangement des items Ressources dans des espaces spécifiques confère une lisibilité à votre architecture de documents. Cette lisibilité est extrêmement précieuse pour travailler de façon efficace. |