Guide des bonnes pratiques documentaires
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Comment rédiger pour le multisupport ?

Un effort d'imagination et d'anticipation... ?

L'une des principales difficultés avec Opale sera de vous habituer à concevoir votre texte pour plusieurs affichages différents et d'anticiper vos besoins en termes de supports d'édition.

Un cas d'école : le titre court

Vous avez peut-être remarqué à la publication Web de votre module que la navigation de gauche comprend quelques titres un peu trop chargés.

Revenez sur les titres de votre module et substituez à ceux qui sont trop longs les versions courtes indiquées dans la trame sur les Comètes.

Ce procédé permet d'alléger le menu de navigation. Les titres longs apparaîtront sur la version papier et dans le corps de la page Web. Le contenu informatif est donc conservé.

Les images en multisupport

Les images au format .jpeg que vous utilisez dans vos cours n'auront pas la même taille d'affichage dans la version Web et dans la version papier. En effet Opale les réduit pour l'impression papier afin d'en conserver la qualité.

Nouveaux outils et nouveaux médias : quelles conséquences sur les pratiques textuelles ?

Il y a quelques décennies, nous avons dû abandonner le stylo plume pour le traitement de texte.

Il s'agissait d'avantage d'un changement d'outil que d'un changement de médium.

La destination du contenu restait le document imprimé tel qu'il nous est familier depuis Gutenberg.

Avec la montée en puissance de la publication en ligne, c'est le médium qui change et non seulement l'outil. Ceci opère un bouleversement bien plus profond des règles d'écriture et de lecture.

Malheureusement, les pratiques excèdent les compétences : peu de personnes savent réellement écrire pour le Web.

Par défaut, on se sert d'Internet comme d'une gigantesque boite de dépôt pour documents Word et PDF. Cette pratique n'a pas beaucoup d'intérêt excepté la large diffusion des documents. Elle reste en tous les cas très en retrait des évolutions culturelles qui seront induites à terme par la publication numérique en ligne.

La "toile" est un réseau non linéaire, une sorte de tissus informatif infini dans lequel des entités de sens sont compilées en mapping. Les activités d'association et de computation tendent à prévaloir sur les activités canoniques d'argumentation et d'interprétation - ou tout au moins s'y superposent très largement.

Ceci a principalement les conséquences suivantes :

  1. l'information n'est plus lue de façon linéaire mais en étoile

  2. les activités perceptives de survol sont multipliées

  3. une page peut être consultée indépendamment de celles qui la suivent et de celles qui la précèdent

  4. l'information est en perpétuelle réécriture et réorganisation

L'auteur se doit de prendre en compte ces changements d'approche et de traitement des contenus textuels.

Ce tutoriel n'est évidemment pas le lieu pour développer les conséquences culturelles que les nouveaux médias induisent, mais l'édition multi-support est inextricablement prise dans ces évolutions. C'est donc l'occasion ici d'aborder quelques règles (ou conventions) encore largement ignorées et qu'il est pourtant très utile de connaître quelle que soit par la suite l'application qu'on voudra bien en faire et la caution que l'on souhaite apporter ou non à ces évolutions.

Opale prend en charge l'ergonomie de l'interface du cours : taille de typographie, contrastes des couleurs, clusterisation des outils en bordure de page et en annexe de la version papier, régularité des niveaux de titres, signalétique iconique.... Mais Opale ne s'occupe pas de l'ergonomie du texte lui-même.

C'est à l'auteur de veiller à éviter les manipulations et la charge cognitive inutile afin de faciliter autant que faire se peut la lecture et la compréhension de son cours.

Pour respecter les conventions d'écriture sur le Web et pour obtenir un bonne lisibilité de vos documents papier, voici quelques conseils de rédaction dans Opale :

  • Faites des entités de sens relativement courtes (20 ou 30 lignes sans séparateur, sur le Web, c'est déjà beaucoup !)
  • Utilisez des titres précis permettant d'identifier, au survol du regard, ces entités de sens
  • Déclinez ces titres en version longues et courtes
  • Veillez à ce que la navigation soit de proportion raisonnable (20 à 40 entrées au total sont une bonne moyenne)
  • Pratiquez une sémantique ostensible grâce à la barre d'outils et aux blocs pédagogiques (caractère mis en relief, encadrés etc...)
  • Évitez l'iconographie strictement décorative
  • Préférez les illustrations qui renforcent le sens ou ont une fonction signalétique
  • Choisissez plutôt des images de petit format afin d'éviter un affichage Web tronqué ou des sauts de pages intempestifs
  • Dé-contextualisez votre écriture : n'écrivez pas "l'an dernier" ou "dans le chapitre précédent" mais "en 2007" et "dans le chapitre I de ce module" (suivi du lien vers la page en question).
  • sans sacrifier votre style, évitez la préciosité et les phrases longues : soyez économe, allez directement aux faits ou au sens
  • Vérifier toujours le rendu écran et papier de vos documents avant des les diffuser et corrigez les gros défauts d'affichage

Les pratiques d'écriture ont été sensiblement modifiées par les traitements de texte : l'aisance du copier-coller, la simplicité de l'effacement et des modifications, la possibilité d'enregistrer des versions successives, la typographie régulière du texte... tout cela a eu une incidence sur notre façon d'envisager et de mettre en œuvre la production textuelle.

Il peut en aller de même avec l'édition multi-support à l'aide d'éditeur WYSIWYM.

Avec les outils WYSIWYG les auteurs sont incités à consentir un effort sur la présentation de leur texte.

Avec le WYSIWYM, l'incitation ne porte pas sur la présentation graphique mais sur l'ergonomie et l'architecture du sens.

L'éditeur WYSIWYM est à cet égard plus exigent que les outils bureautiques courant : la discipline de la structuration du sens se substitue au plaisir de la mise en forme.

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