Guide des bonnes pratiques documentaires
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Pourquoi baliser vos documents Opale ?

La notion de balisage sémantique est au cœur de la distinction entre logiciel WYSIWYG et logiciel WYSIWYM.

La distinction entre WYSIWYG (what you see is what you get) et WYSIWYM (what you see is what you mean) est fondamentale pour comprendre Opale et l'esprit dans lequel la suite logicielle Scenari s'inscrit de manière générale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Scenari à l'adresse suivante : http://scenari-platform.org

Qu'apporte un tel éditeur WYSIWYM à vos contenus de cours ?

L'élément sémantique figure dans le code XML de votre document !

Certes, cela vous indiffère sans doute puisque vous ne voyez pas ce code et que vos apprenants ne le voient pas non plus ! Mais ceci est tout de même bon à savoir et simple à comprendre :

Voici le code XML sans balisage sémantique :

<bold> Ceci est un texte en gras dans un éditeur WYSIWYG </bold>

Et voici le code XML avec balisage sémantique :

<definition> Ceci est une définition dans un éditeur WYSIWYM </definition>

Quel est concrètement l'intérêt du balisage sémantique ?
  • Un intérêt documentaire : le balisage sémantique permettra par exemple la récupération de tous les textes typés en définition pour constituer un dictionnaire que l'on pourra mutualiser.
  • Un intérêt pédagogique : lorsque vous faites un cours en présence, vous "balisez sémantiquement" votre discours de façon spontanée par des inflexions de voix ou des périphrases diverses. Baliser, c'est redonner de l'inflexion en formation à distance.

L'apprenant s'appuie sur ces éléments implicites ou explicites de votre discours pour se repérer, discriminer des niveaux de sens et les hiérarchiser. Lorsqu'il relit ses notes pour révision, il place en marge des annotations de son cru : point d'exclamation, encadré, surlignement, références .... Ainsi, la cohérence n'est pas donnée d'abord, elle est progressivement construite par l'apprenant sur la base de vos indices et des recoupements qu'il effectue lui-même.

Pour qui balise-t-on ?

A distance et en ligne, ce repérage est plus difficile parce que le support (web ou papier) est relativement atone. C'est l'une des raisons pour lesquelles les apprenants décrochent plus facilement d'une formation à distance. Il est donc particulièrement important d'indiquer les points d'inflexion du texte, à la fois pour maintenir leur attention et pour leur permettre de s'orienter.

Un texte bien balisé est beaucoup plus clair et plus motivant. Cela équivaut-il à effectuer, à la place de l'étudiant, le travail d'élaboration du sens qui est inséparable de l'acte de compréhension ? Oui, et non. Oui, parce qu'un document bien balisé est idéalement un document dans lequel il n'y a plus rien à deviner. Non, car le balisage sémantique n'effectuera jamais la synthèse compréhensive à la place de l'étudiant, il lui en indique simplement le chemin.

Qui balise ?

Le balisage sémantique d'un cours représente un investissement important de la part de l'auteur.

Mais le temps gagné grâce à la mise en forme automatique du document par Opale peut-être réinvesti dans ce travail.

Le balisage sémantique facilite grandement la lecture du document
Le balisage sémantique facilite grandement la lecture du document
Contrainte ou opportunité ?

Un modèle documentaire XML permet le balisage en relation avec le métier pour lequel il est établi. Typer ou baliser un texte n'est donc pas une opération technique consistant à contraindre des contenus de pensée à s'adapter à un langage informatique – en l'occurrence le XML. C'est au contraire le langage informatique qui épouse les plis du métier en "inventant" ou "révélant" les balises (ou catégories) propres à ce métier.

En retour, la mise en œuvre de ce balisage permet souvent aux gens de métier de prendre conscience de la structuration catégorielle implicite de leurs pratiques - ce qui peut se révéler très intéressant et contribue à fertiliser le métier.

Avec Opale, il s'agit de balises ajustées aux activités pédagogiques génériques et sélectionnées dans la perspective d'une économie maximale : le panel des balises proposées devait être assez ouvert pour se superposer aux usages sans engorger les listes. Les philosophes déploreront sans doute l'absence de Problème et d'Argument, les mathématiciens celle de Démonstration ou Théorème..., tant il est vrai que chaque discipline recèle ses propres catégories d'intelligibilité ou « personnages conceptuels ». Sur le principe, il n'est pas impossible de concevoir des modèles documentaires par discipline, mais ce n'est pas l'objet d'Opale.

A charge, donc, pour l'enseignant d'interpréter ces outils de balisage afin de tracer des chemins de communication efficaces.

Des ajustements CSS sont possibles

Le standard peut ne pas vous convenir. Si vous avez impérativement besoin d'une balise qui n'existe pas dans le modèle, vous pouvez détourner une balise existante. Par exemple :

  • vous posez comme convention que la balise Texte légal sera utilisée pour les Citations en langue étrangère si vous êtes enseignant de langue.
  • Si vous êtes philosophe, vous pouvez détourner la balise Simulation pour mettre en valeur les Problèmes.

L'essentiel est que la convention que vous poserez soit suivie de façon régulière et constante. Pour qu'une balise "Simulation" apparaisse avec une icône et un titre "Problème" vous devrez avoir recours à un développeur graphique qui connaît le langage CSS et modifiera la charte graphique pour obtenir l'effet voulu. Ce petit ajustement doit être effectué par un professionnel connaissant l'extension Scenari Styler. Consultez sur ce point la documentation logicielle.

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