Forum A21

Matrice passage/ solution équation / inversabilité / vecteur propres ?

Matrice passage/ solution équation / inversabilité / vecteur propres ?

di Bandi Neil -
Numero di risposte: 2

Bonsoir,

Je ne parviens pas à comprendre plusieurs notions utilisées dans les annales après avoir tenté de les relire :

-Dans le A17, Partie 1 B : comment peut-on savoir la condition pour qu'il y ait une solution ? Idem dans le A19 1)a je ne comprends pas le raisonnement général pour connaître le nombre de solutions d'une équation avec une matrice.
-Je n'arrive pas non plus à trouver la méthode générale pour savoir si une matrice est inversible (A18 question 1 ou A17 ex 1 3b), j'ai l'impression que la méthode est complètement différente à chaque fois.

- Comment trouver et utiliser les matrices de passages ?

- Je ne comprends pas du tout les notions de vecteur et valeur propre , comment les trouver ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer ces notions.

In riposta a Bandi Neil

Re: Matrice passage/ solution équation / inversabilité / vecteur propres ?

di Mouakhar Mohamed Aziz -

Pour savoir si une matrice est inversible, elle doit être carrée, déjà. Ensuite il faut que son déterminant soit non nul. C'est déjà une première méthode.

2e méthode : Si A est associée à u, A^(-1) est associée à u^(-1). Pour que u^(-1) existe il faut que u soit bijective, cad injective (Ker u = {0}) et surjective (Im u = F). si u(-1) existe et que la matrice B associée à u^(-1) est carrée alors A inversible et B inverse de A.

Tu peux aussi appliquer le théorème du rang aux matrices (surtout lorsqu'il s'agit d'endomorphisme ce qui est souvent le cas lorsqu'on parle de matrices carrées). rg A+ dim Ker A = nb de colonnes.  Si dim Ker A = 0 alors u injective et avc le théorème du rang tu montres que u est aussi surjective donc bijective (pas besoin de le montrer, c'est trivial dans le cas des endomorphismes, puisque nb de colonnes = dim F = dim E car E = F lorsqu'on parle d'endomorphisme).

Sinon tu t'attaques au rg A. De la même manière, s'il est égal au nombre de colonnes, alors dim Ker A = 0 et A inversible.

 

Sinon si t'as déjà un prétendant B au "titre" d'inverse de A, tu peux essayer de calculer AB ou BA et montrer que c'est égal à I. Je ne te cache pas que les meilleures méthodes sont celles du rang qui doit être égal au nb de colonnes (ou de lignes, c'est la même chose au final) et le calcul du det. Surtout qu'il est facilement simplifiable avc les décompositions LU de Gauss (c'est le fait de mettre des 0 un peu partout pour simplifier le calcul du det)

Concernant la valeur propre, faut calculer le poly caractéristique de A, càd  det (A-sI). Tu auras un polynôme fct de s. Factorise le et les racines de ce polynômes seront les valeurs propres (simple, double, triple... tout dépend de leur multiplicité). Appelons Lambda(i) les valeurs propres trouvées.  Pour chaque Lambda(i), tu détermines Y tq (A-Lambda(i)I)Y=0 avec Y non nul. Tu trouveras que Y pourra être écrit sous la forme d'un vect et c'est une combinaison linéaire des vecteurs de ce vect que tu considéreras comme vecteur propre associés à Lambda(i) (Il y a donc une infinité de vecteurs propres pour chaque valeur propre).

 

A noter qu'il y a des propriétés amusantes avec la trace, les matrices diagonales, triangulaires supérieures et inférieures qui te permettent d'aller bcp plus vite (par ex, dans une matrice diagonale, les valeurs propres sont les éléments de la diagonale et leur nombre d'occurrence correspond à leur multiplicité, dans le cas des matrices triang supérieures ou inférieures (la matrice diagonale étant à la fois triang sup et triang inf), le det est le produit des éléments de la diagonale (qu'ils soient nuls ou non nuls, mais s'il y en a un qui est nul alors la matrice n'est pas inversible car det = 0) et le rang est le nombre de pivots de Gauss (càd le nbr d'éléments de la diagonale non nuls)). Je ne connais pas encore ttes les propriétés du cours donc je t'invite à t'y référer.

 

Enfin, concernant la matrice de passage P de E vers E' avec E et E' deux bases de même dimension, tu écris juste les vecteurs de E' (en colonne) dans la base E (les vecteurs de E en ligne). Tu fais la même chose avec P^(-1), càd la matrice de passage de E' dans E (il faut résoudre 2 systèmes pour avoir ces deux matrices, si tu as fait PS21 tu px associer ça au fait de passer de la base canonique à la base cylindrique par ex pour P, et le chemin inverse pour P^(-1)). Maintenant que tu as P et P^(-1), prenons A, une matrice associée à u et écrite dans la base E. Ton but c'est d'obtenir A', la matrice associée à u mais dans la base E'. Tu as donc l'égalité A'=P^(-1)AP. Voilà à quoi servent les matrices de passage.

 

Pour cette histoire de solutions uniques, infinies etc etc, je t'avoue que je n'ai pas très bien compris et j'ai peur de dire des bêtises. Il y a des propriétés dans le cours qui pourront peut-être apporter une réponse à ta question. Je vais me contenter de les apprendre bêtement pour ma part. Mais il me semble que pour qu'il y ait une solution, il faut que A soit inversible (det A=0) (car inversion rime avec bijection). De plus, Ax=b et A^(-1) existe ssi x=A^(-1)b ce qui constitue une solution unique de x pour un b donné. Ou sinon tu px montrer l'injection (Ker A = 0) (s'il demande l'unicité de la solution si elle existe) ou la surjection (rg A = nb de colonnes) (s'ils demandent l'existence de la solution pour tout b) avec les méthodes utilisées lors des corrections. Je n'ai pas fait cet exo donc à prendre avec des pincettes le dernier paragraphe, mais j'espère tout de même t'avoir éclairé un peu.

In riposta a Bandi Neil

Re: Matrice passage/ solution équation / inversabilité / vecteur propres ?

di Hedou Veronique -
Les réponses très détaillées qui ont été données précédemment sont très bien.
J'aurais tendance à rajouter que tout est expliquer dans le cours et qu'il est important de bien connaître son cours avant d'essayer de faire des annales (en particulier pour les matrices de passage).

Pour les solutions d'un système, la matrice sert juste à écrire le système. En essayant de le résoudre, on se rend compte qu'une (ou plusieurs) condition(s) apparait(ssent) : c'est donc nécessaire à l'existence d'une solution.

VH