Veille ateliers Moodle et TICE
Pendant l'inter-semestre on en a profité !
|
|
|
Vous avez été 20 enseignants à suivre les sessions de formation TICE/Moodle à l'inter-semestre 2014 ! (51 inscriptions sur 13 ateliers)
Forum, chat, questionnaire, sondage, devoir, test, carnet de note, groupes, activités conditionnelles, podcast, veille, classe inversée, réseaux sociaux, travail collaboratif... nous avons balayé un ensemble de concepts, outils et ressources pédagogiques pour enseigner avec le numérique.
|
|
|
Retrouver les ressources des ateliers
|
|
Zoom : outils de travail collaboratif
|
|
Veille collaborative Diigo
Outil de socialbookmarking : indexez vos ressources en ligne à plusieurs au moyen de mots-clés personnels (les tags). Marque-pages collaboratifs, très utiles pour les travaux de groupes (groupes privés ou publics). Accès Diigo et son mode d'emploi : exemple Groupe Diigo MoodleLab.
|
|
Mur collaboratifPadlet
Padlet : créez un mur virtuel, partagez le lien à vos étudiants, et c’est parti ! Tapez du texte, ajouter lien web/fichier, glissez image/vidéo. Déplacez, classez, rangez votre mur ! Très utile pour les brainstorming, définir ensemble une notion, construire une définition, donner son avis ou ses attentes en live (sans inscription).
|
|
Éditeurs collaboratifs Google drive et Framapad
Interagir à plusieurs sur un même document en instantané et co-construire.
Google Drive : une suite bureautique complète avec partage et collaboration (création compte).
Framapad : créez un pad et partagez le lien. Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.
|
|
|
Le Mooc Quidquam compte déjà plus de 10.000 inscrits ! Une équipe de tuteurs inter UT participent à l'animation de ce MOOC. Vous pouvez accéder aux ressources et aux conférences live : la terre en matière plastique / la physique quantique et la supraconductivité.
|
|
|
|
|