Schema della sezione

  • Animer une formation Opale

    • Présenter Scénari

      La prise en main d'Opale suppose une compréhension minimale du principe de Chaîne éditoriale et de la notion de Modèle documentaire. Une présentation brève des enjeux de l'outil et un positionnement d'Opale par rapport à d'autres outils de production ou de diffusion utilisés dans un contexte d'enseignement s'impose.

      En début de formation, il est conseillé de prévoir une demie heure ou une heure de présentation de SCENARI. Le document Scenari-6M (disponible dans l'espace pro) peut vous servir de support. 6M pour métier, modèle, multimédia, multisupport, multi usage, maintenance.

      Intervention de Céline BUR

      Plan de la présentation de SCENARI

      • Un outil auteur pour la production de contenu
      • Lever les verrous de la production de ressources
      • SCENARI en "6M", la séparation des métiers

    • Le scénario de formation

      Alerte : démarrer une formation d'une journée pour huit personnes amenant chacune leurs contenus personnels, non structurés, inégalement enrichis et illustrés, réalisés dans des applications diverses allant d'Open Office à Power Point en passant par Excel est l'échec assuré !!!!

      Opale est un outil dont l'ergonomie peut décontenancer car les concepts (items, ateliers, externalisation, multisupports) ne sont pas habituels. La prise en main doit s'effectuer, au moins dans un premier temps, sur des contenus neutres et préparés à l'avance afin de favoriser la concentration sur l'interface elle-même.

      • On appellera formation classique une formation entièrement basée sur une trame type
      • On appellera formation action une formation reposant pour partie - et pour partie seulement - sur un contenu apporté par les apprenants

      Des scénarios de formation ou Conducteurs types ainsi qu'une Trame d'exercices (Comètes) sont à votre disposition pour animer vos sessions

      Ressource à consulter Conducteur pédagogique pour formation action — PDF
      Ressource à consulter Aperçu de la trame comètes — PDF

      Conseil : si vous souhaitez réaliser d'autres trames et d'autres supports sur des thématiques mieux adaptées à votre contexte, il est conseillé de vous inspirer de l'exemple Comètes pour la structuration du déroulé de l'exercice.

    • Opale Starter une version dédiée à la formation

      En contexte de formation de groupe, il est fortement recommandé de procéder à une installation de l'application autonome OpaleApp et de débuter sur le modèle Starter pour basculer vers Advanced vers le milieu de la première journée.

      Alerte : Starter est une version spécifiquement dédiée à la formation. Un utilisateur qui ne maîtrise que Starter n'est pas considéré comme étant formé à Opale. On parlera alors de découverte plutôt que de formation.

    • Prise en main du logiciel : le timing

      La première question en formation logicielle est celle du temps nécessaire pour que le public assimile l'ensemble des procédures — ou soit au moins en mesure de

      • maîtriser la plupart des fonctionnalités,
      • comprendre les objets spécifiques de l'application,
      • avoir des repères solides quant à l'organisation de l'interface

      On estime qu'une formation de deux ou trois jours est nécessaire pour qu'un groupe d'apprenants passe en production et maîtrise suffisamment la chaîne éditoriale pour surmonter les obstacles qui risquent de se présenter (structuration des contenus, échanges de fichiers avec d'autres auteurs, besoins spécifiques…).

      Le Livret de l'apprenant est un document de repère pour les apprenants et le formateur. Le programme indicatif de la formation permet d'avoir une vue de survol du timing et de l'ensemble des manipulations à aborder dans un contexte optimal de formation.

      Ressource à consulter Livret de l'apprenant — PDF

      Remarque : Un contexte optimal se présente rarement. Vous pourrez cocher les éléments que vous aborderez en fonction du temps dont vous disposez (3 heures, une journée, deux jours, trois jours…) et renvoyer votre public à un travail en autonomie pour compléter les points manquants.