Résumé de section

  • LA91, niveau A1/A2, - Semestre d'automne 2025

    Bienvenue à tous les étudiants de LA91 !
    J'espère que vous êtes très motivés pour apprendre la langue et la culture françaises.
    Cet espace nous aidera à communiquer et à structurer le cours.
    Je vous proposerai des activités linguistiques qui compléteront notre travail en classe.
    Soyez actifs et travaillez régulièrement !

    Les cours de LA91 ont lieu le mercredi et le vendredi de 10h15 à 12h15 en salle FC207.

    Anna Le Verger, enseignante responsable de LA91, contact : anna.leverger@utc.fr

    • Séance du 10 septembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Accueil et présentations.
      • Expression de chaque étudiant, selon l'exercice suivi sur la présentation (modèle, répétition, écriture, expression)
      • Reprise sur les structures et sur la prononciation : nationalités, pays, féminin/masculin, singulier/pluriel, importance de l'articulation. Les articles définis et indéfinis en français, l'identification "c'est", la question "qu'est-ce que c'est", les verbes au présent : être, avoir, s'appeler, habiter, parler, travailler, aimer. Le verbe "aimer" + le, la, les.
      • Explications sur le calendrier et sur les contenus de LA91, visualisation de la progression et explications sur les ressources.
      • Explications sur le Centre de Langues, salle FC214 (15h de travail en autonomie durant le semestre). La feuille de suivi et de ressources remises aux étudiants.
      • Devoir : apprendre votre présentation et les verbes vus en classe.
    • Séance du 12 septembre 2025, 10h15 à 12h15, salle FC207

      • Accueil de nouveaux étudiants.
      • Reprise sur la présentation, puis l'apprentissage du questionnement pour faire connaissance avec

      Unité 1 du livre "Entrez en contact !"

      • A. Coopération internationale, se présenter, activités pages  10 à 11, indiquer la profession, indiquer la nationalité ou l'origine, indiquer une langue parlée, profession, indiquer la ville de résidence, le lieu de travail. Les continents : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient, Océanie avec la préposition "en" ou "au".
      • B. Enchanté !, activités pages 12 et 13, saluer une personne, répondre à des salutations, présenter quelqu'un, répondre à des présentations, préciser la profession/la fonction et le nom de la société, des fonctions dans l'entreprise.
      • C. Voici un formulaire, activités pages 14 à 15, indiquer la date, les mois de l'année, savoir dire sa date de naissance, indiquer la situation de famille.
  • PROGRESSION LINGUISTIQUE ET INFORMATIONS UTILES

  • ACTIVITES D'EXPRESSION ORALE

    • Pour travailler votre expression orale : consultez le livre "Expression orale en contexte" pour débutants.

      Travailler en particulier des dialogues à la fin du livre, apprenez-les par coeur. Il existe un CD avec des enregistrements au Centre de Langues.

      Voici ces dialogues, je vous recommande de les apprendre par coeur. Ecoutez-les, répétez les répliques, mémorisez-les et utilisez-les au quotidien.

      Vous saurez : saluer, faire connaissance, s'orienter, acheter, téléphoner, voyager, inviter, aller au restaurant, faire face à une difficulté et discuter.

  • ACTIVITES D'EXPRESSION ECRITE

    • Vous ferez des activités d'expression écrite en classe ou en tant que devoirs.

      Pour plus d'activités d'écriture, consultez le livre "Activités du Cadre Commun, niveau A1 et A2", ces livres possèdent également des corrigés qui vous aideront à progresser à l'écrit.

  • VOCABULAIRE

  • GRAMMAIRE

  • PHONETIQUE

    • Nous travaillerons la phonétique en classe. Vous pouvez également travailler votre prononciation avec un tuteur au Centre de Langues. 

      Voici deux ouvrages qui vous seront utiles : "Prononciation progressive du français", niveau débutant et "Prononciation en dialogues", niveau débutant.

  • CIVILISATION

  • LIENS