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La quête de performance est omniprésente dans notre société, notamment dans le sport et l'entreprise. Elle est souvent assimilée à l'obtention pure et dure d'un résultat. Après avoir interrogé la légitimité de cette vision et discuté de ce qui caractérise la performance, cet enseignement étudie en quoi cette quête de performance peut se faire, ou non, en prenant soin de soi et des autres. Comment peut-on penser l'efficience d'un processus de performance individuel qui contribue à la fois, à son émancipation personnelle dans le respect de son bien-être et à la quête d'un résultat ciblé au regard d'exigences induites par les caractéristiques systémiques d'une situation ? Les potentielles sources de tensions, émanant de cette question, seront questionnées grâce à l'étude de travaux en sciences humaines et sociales traitant du stress, des émotions et besoins psychologiques, des valeurs et normes, de la motivation, de l'auto-efficacité...Elles seront également travaillées à partir de situations vécues par des étudiants qui acceptent d'en témoigner afin d'en faire un objet d'étude en TD. Parallèlement, l'apprentissage de techniques de relaxation, méditation, cohérence cardiaque et imagerie mentale doteront les étudiants d'outils pouvant les aider à prendre soin dans ce même type de situations. Ce premier travail permet d'aborder une seconde source de tensions qui relève en partie de la thématique de l'inclusion : "ce qui peut s'avérer efficace et adapté pour moi", l'est-il forcément pour autrui ? Comment être capable de travailler avec autrui non pas malgré ses différences mais pour ces différences ? La fin de l'UV s'ouvre sur l'étude de ce deuxième sujet.

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