Défi n°3 : Inclure et prendre soin

 

Classes, handicaps, genres, âges, ethnies,… :  que serait une ingénierie inclusive, permettant à chacun et à chacun de se (re)trouver dans les techniques qui font notre monde ? A partir de quelles valeurs et modèles de société peut-elle s’envisager ? Comment la conception technique est-elle aussi une conception de milieux, responsable de formes nouvelles de visibilisation, d’émancipation, et de soin des autres, mais aussi des choses et de la planète ? 

 

LA14 propose un aperçu d’ensemble de la civilisation britannique à travers l’analyse chrono-thématique des grands enjeux auxquels elle tente, comme chaque société, de répondre par ses évolutions économique, sociale et culturelle. Quelles valeurs et quelles décisions politiques ont façonné un pays formé de quatre nations distinctes, qui imposa sa volonté à une grande partie du globe pendant plus d’un siècle, et qui se retrouve aujourd’hui écartelé selon des lignes de fracture qui sont souvent l’écho de divisions multiséculaires ? Ainsi, LA14 examine comment le Royaume-Uni a tour à tour exclu et inclus, pris soin ou délaissé, les différents groupes sociaux qui le composent : les nations, parfois de l’oppression jusqu’à la devolution et la reconnaissance de leur singularité ; les classes sociales à travers l’éducation, le sport, ou encore le langage ; les minorités ethniques, de la colonisation au multiculturalisme, etc. Au XXIe siècle, quel modèle de société le Royaume-Uni envisage-t-il pour « inclure et prendre soin » de ses citoyens et de son territoire ? Des institutions étatiques (gouvernement, Chambres des Lords et des Communes, justice, police… ) aux politiques publiques (économie, santé, urbanisme, environnement…) mises en place ces dernières décennies, LA14 amène les étudiants à confronter leurs points de vue aux actions, parfois contradictoires, d’un pays qui « prend soin et inclut » selon sa propre vision de la société.

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PH03 présente un panorama d’ensemble des études de sciences humaines et sociales sur la technique, avec une dominante philosophique mais faisant une place significative aux approches STS, historiennes et anthropologiques du fait technique contemporain. Le fil conducteur du cours est la problématique du soin : comment penser la technique et l’ingénierie de telle façon qu’elles intègrent les valeurs du soin (en un sens qu’il faudra préciser) ? Peut-on repérer dans l’histoire des pensées de la technique des éléments pouvant structurer une conception « soignante » de l’ingénierie ? De ce fait, PH03 s’insère dans le défi TSH n°3, « Inclure et prendre soin ». Le cours montrera que pour clarifier la relation de la technique et du soin, il convient d’examiner ses liens à la vie – la conception des liens entre vie et technique apparaissant en effet déterminante pour une conception « soignante » de la technique et de l’ingénierie.

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PH09 donne un aperçu d’ensemble de l’éthique des techniques, selon trois perspectives : d’une part, il s’agit de présenter les grandes éthiques normatives classiques, et les concepts de philosophie morale qui leur sont associés – ces grandes éthiques normatives étant en effet fréquemment mobilisées, parfois implicitement, dans les évaluations de la technique et de l’activité de l’ingénieur ; d’autre part, il s’agit de présenter trois grandes éthiques appliquées qui concernent de près l’ingénieur aujourd’hui (l’éthique environnementale, la bioéthique et l’éthique artificielle) ; enfin, il s’agit d’examiner deux grands thèmes de l’éthique actuellement, qui là aussi ont un lien étroit au fait technique : le care et le transhumanisme. En filigrane de ce cheminement dans l’éthique des techniques, PH09 traite de la question de la responsabilité de l’ingénieur vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociaux du fait technique contemporain. De ce fait, PH09 s’insère dans le défi TSH n°3, « Inclure et prendre soin ».

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Comment prendre soin du travail et des travailleurs ? PH13 mobilise différentes sciences du travail afin d’apprendre à voir le travail (qu’est-ce que travailler, au fond ?) et à comprendre les évolutions relativement récentes qui en général mettent à mal le travail et les travailleurs.

En tant qu’ingénieurs, nous ne sommes pas seulement managers et managés, nous présidons souvent à l’invention de dispositifs qui modifient le travail d’autrui. Par exemple, un dispositif médical qui va modifier le travail des soignants et des patients ; un logiciel qui va réorganiser sans vraiment le penser le travail de nombreux acteurs ainsi que les modes de collaboration ; un outil de production qui va reconfigurer des postes souvent historiquement construits, avec les identités professionnelles associées.

Le travail principal des étudiants au sein de cet enseignement est de produire une enquête sur un métier. Après un travail préparatoire (bibliographie, etc.), les étudiants construisent un protocole d’entretien, interviewent au moins deux professionnels une première fois, identifient sur cette base des éléments de problématique qu’ils vont tester et consolider en consultant à nouveau les interviewés. Cela leur permet en général d’identifier des voies d’amélioration, à partir de ce qui apparaît bien souvent comme de tensions ou contradictions.

Les enquêtes-métiers sont visibles ici : https://ph13.uv.utc.fr/memoire/ 

Site global UV : https://ph13.uv.utc.fr/

PH13 est une UV TSH proposée principalement en 4ème semestre d’Hutech.

Elle fait l’objet d’un partenariat avec le cabinet de conseil et bureau d’études Plein Sens.

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Prendre soin d’une personne, c’est aussi prendre soin de son environnement technique et social. Le cours SC12 part de l’étude de systèmes d’aide pour les personnes en situations de handicap. Ces situations, lieux de nombreuses innovations, permettent d’analyser la façon dont les dispositifs techniques transforment nos façons d’agir, de percevoir et d’interagir les uns avec les autres. Mais ces situations montrent aussi que certains dispositifs qui fonctionnent pourtant correctement ne sont pas adoptés. Comprendre comment les outils, prothèses ou interfaces, peuvent être porteurs de valeurs relationnelles et émotionnelles est la condition pour qu’ils soient repris et participent utilement aux soins.

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L’UV SC21 offre une introduction aux principaux domaines de recherche sur le langage, mettant particulièrement l'accent sur leur interaction avec les sciences cognitives d'une part, et leur application dans le champ technologique d'autre part.

Cette UV est associée au défi TSH n° 3 « Inclure et prendre soin ». En mettant en lumière les processus cognitifs, linguistiques et sociaux qui sous-tendent les interactions humaines, les sciences du langage offrent des connaissances et des cadres conceptuels qui permettent d’appréhender la diversité des pratiques, des normes ou encore des besoins particuliers dans le domaine de la communication.  Nous nous efforcerons de montrer que ces connaissances sont essentielles pour promouvoir une innovation inclusive et orienter la conception technologique.

Ce semestre, l'UV explore la question de l'inclusivité à travers trois thèmes. Nous examinerons la diversité de modes de communication ainsi que des besoins spécifiques associées à la parole, la lecture et l'écriture, tout en explorant les défis et les solutions en matière d'accessibilité (trouble dys, langue des signes, etc). Nous aborderons aussi l’utilisation des technologies basées sur le traitement automatique du langage par différents publics (personnes âgées, malades, etc.), avec un cas d'étude dans un contexte thérapeutique. Enfin, nous nous pencherons sur les usages de la langue, en abordant la question du langage inclusif, de la diversité linguistique et des discriminations sociales liées aux pratiques linguistiques.

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SC22 (Delphine Chedaleux - Semetres d'automne et de printemps)

L'UV propose d'explorer la co-construction des techniques et des rapports sociaux. Les techniques sont façonnées par et contribuent à façonner rapports de pouvoir/de domination, exclusions, etc. Mais elles peuvent aussi ouvrir des options d'émancipations et de soin. Bref, elles ne sont pas neutres : elles incorporent des normes et des valeurs et contribuent en retour à les inscrire dans les corps et les esprits, ainsi qu'à organiser le monde social.

L'objectif de l'UV est d'identifier les mécanismes de pouvoir (qu'ils relèvent des rapports sociaux de genre, de classe, ethniques, de sexualité ou encore de handicap) à l'oeuvre dans la conception et dans l'usage des techniques, afin d'envisager des façons adéquates de concevoir des techniques inclusives et porteuses de possibilités émancipatrices, au niveau individuel comme au niveau collectif.

Un bloc liminaire de séances magistrales dote les étudiant·e·s de solides connaissances empiriques et conceptuelles autour de 5 thématiques :

Les étudiant·e·s sont ensuite invité·e·s à délivrer eux·elles mêmes les cours, en groupe, autour de thématiques définies à l'avance par l'enseignante (ex : Le genre de l'ingénieur·e ; Algorithmes, inégalités et discriminations ; Rapports sociaux et usages du web, etc.). Des discussions et débats encouragent la confrontation des points de vue et la formulation d'alternatives techniques et socio-politiques.

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 SO05 (Michaël Vicente)

 

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La quête de performance est omniprésente dans notre société, notamment dans le sport et l'entreprise. Elle est souvent assimilée à l'obtention pure et dure d'un résultat. Après avoir interrogé la légitimité de cette vision et discuté de ce qui caractérise la performance, cet enseignement étudie en quoi cette quête de performance peut se faire, ou non, en prenant soin de soi et des autres. Comment peut-on penser l'efficience d'un processus de performance individuel qui contribue à la fois, à son émancipation personnelle dans le respect de son bien-être et à la quête d'un résultat ciblé au regard d'exigences induites par les caractéristiques systémiques d'une situation ? Les potentielles sources de tensions, émanant de cette question, seront questionnées grâce à l'étude de travaux en sciences humaines et sociales traitant du stress, des émotions et besoins psychologiques, des valeurs et normes, de la motivation, de l'auto-efficacité...Elles seront également travaillées à partir de situations vécues par des étudiants qui acceptent d'en témoigner afin d'en faire un objet d'étude en TD. Parallèlement, l'apprentissage de techniques de relaxation, méditation, cohérence cardiaque et imagerie mentale doteront les étudiants d'outils pouvant les aider à prendre soin dans ce même type de situations. Ce premier travail permet d'aborder une seconde source de tensions qui relève en partie de la thématique de l'inclusion : "ce qui peut s'avérer efficace et adapté pour moi", l'est-il forcément pour autrui ? Comment être capable de travailler avec autrui non pas malgré ses différences mais pour ces différences ? La fin de l'UV s'ouvre sur l'étude de ce deuxième sujet.

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