LA24 (María del Mar Egea Reche)

Les étudiants de LA24 ont au minimum un niveau B2 (utilisateur avancé) en espagnol. Cette maîtrise linguistique favorise la compréhension de certains enjeux historiques et sociétaux essentiels qui déterminent la situation actuelle des pays hispaniques et la compréhension du rôle que ces enjeux peuvent jouer dans la nécessité de penser autrement un avenir désirable.

C’est ainsi que nous nous intéressons aux modes de vie et aux récits des populations autochtones sur « Vivir bien » ou la « Madre Tierra », c’est-à-dire, un monde où la Nature et l’Humanité auraient des droits communs et seraient intimement reliées car l’humanité n’est pas considérée comme maître de la nature mais plutôt faisant partie d’elle.

Les étudiants vont découvrir aussi le potentiel de l’Amérique latine en biodiversité, ressources naturelles et l’existence d’une population jeune, de plus en plus inclusive et formée, pouvant jouer un rôle clé dans les défis mondiaux en accord avec les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030. Ces pays offrent d’énormes possibilités telles que le développement des énergies vertes ou de l’écotourisme, la mobilité urbaine durable, l’économie circulaire, les avancées numériques ou l’intelligence artificielle.

L’analyse de textes, documentaires, films, audios, infographies, articles factuels ou d’opinion permet d’entendre une nouvelle voix pour que nos futur-e-s ingénieur-e-s, bien conscient-e-s de la nécessité d’une évolution des outils technologiques visant à harmoniser la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement, puissent envisager leur propre agir et le récit dans lequel ils/elles souhaitent inscrire leur action individuelle et collective.

 

Lien vers la fiche UV LA24