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La société évolue et le marketing est confronté à de nouveaux défis, : durabilité, réparabilité, consommation raisonnée, gaspillage, surconsommation. Le marketing doit donc se développer en intégrant des dimensions environnementales, collaboratives, éthiques et sociales. Les comportements des consommateurs sont également un paramètre à prendre en compte pour délivrer une expérience adaptée en s’adaptant à un univers technologique sans cesse changeant : e-commerce, m-commerce, réalité augmentée, IA, datamining... Face à ces nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux des paradoxes se confirment et d’autres paradoxes apparaissent : aucune entreprise ne veut vendre moins, les marques de fast fashion sont plébiscitées, les produits vedettes sont ceux qui ont le bilan carbone le plus désastreux, le local est plus cher que les productions délocalisées... L’objectif de cet UV est de donner à l’étudiant une connaissance globale des rouages du marketing et de le sensibiliser à un marketing raisonné et aux défis auquel ce marketing doit faire face en dépassant une approche sur-consumériste. Les TD présentent des cas concrets dans lesquels l’étudiant est mis en situation. Il doit se projeter comme responsable marketing et délivrer des conseils à sa direction. Les choix sont présentés et débattus avec les autres étudiants. De même, il produit un travail de groupe sur un sujet de son choix pour proposer et raconter un développement raisonné de l’entreprise ou d’un produit choisi, en l’associant à l’horizon d’un avenir désirable.

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