LA12 est une UV d’anglais visant à développer les compétences de compréhension et d’expression écrite et orale en langue anglaise des étudiants. Elle a pour objectif de leur donner les outils linguistiques nécessaires afin de les aider à échanger, argumenter et communiquer avec plus d’autonomie et d’assurance.
Les TDs de LA12 s’organisent autour de l’étude de différents documents audios, littéraires, journalistiques et iconographiques sur des thèmes variés que sont, par exemple, l’énergie, l’alimentation, la crise environnementale, l’inclusivité dans le lieu de travail, les enjeux éthiques de certaines avancées scientifiques … Les étudiants sont systématiquement amenés à travailler en petits groupes afin qu’ils puissent interagir et se positionner sur ces différents thèmes. L’expression écrite est également développée à travers l’écriture de courts essais argumentatifs.
Les entretiens sont aussi un moment privilégié où les étudiants peuvent s’exprimer sur les problématiques de notre société par le biais de lecture d’articles extraits de la presse anglophone et traitant notamment de la vie à l’étranger, de découvertes scientifiques, d’objets culturels etc.
Enfin, à la fin du semestre, un science fair est organisé. Les étudiants présentent, en petits groupes, une invention qu’ils auront imaginée pour l’occasion. Ce travail collaboratif leur permet de réfléchir à nos modes de vie et à comment les transformer pour contribuer à un avenir désirable par le biais d’innovations.
En LA12, il s’agit avant tout de favoriser l’aptitude à s’exprimer afin que chacun soit, petit à petit, capable de raconter, expliciter mais aussi se positionner sur différents thèmes sociotechniques ainsi que sur les récits qui les entourent.
- Responsable: Griffon Coralie