Options d’inscription

Au sein de collectifs, des étudiant.e.s de l’UTC  observent, questionnent, et découvrent un lien parfois sensible à la forêt dans le cadre des transformations actuelles et à l’occasion de projets.   Dans un tel contexte, la classe de FLE est un lieu propice pour amener les étudiant.e.s internationaux à des prises de conscience et des échanges d’idées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Faire (re) découvrir les rôles actuels, futurs, essentiels de la forêt en comprenant ses valeurs scientifique, économique (la forêt tel un bien commun), symbolique (les imaginaires via les contes et mythes) et culturelle (l’exemple des natifs de différents continents et leurs communications actuelles avec des « scientifiques »). 

Pour commencer, c’est par la voie de la lecture et de l’écriture que nous avons recours aux œuvres du documentariste Luc Marescot, de l’écrivain Jean-Luc Bizien et aux travaux du botaniste Francis Hallé parmi d’autres, pour comprendre partiellement le rôle de quelques forêts et les futurs possibles. À partir d’une lecture longue du roman Le Botaniste, d’observations et d’extraits de films d’explorations, les étudiant.e.s construisent une problématique qui les intéressent directement en lien avec la forêt ; ils écriront un essai conformément aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Lien vers la fiche UV LA95

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)