L’UV LA04 est un cours d’allemand où les compétences linguistiques à acquérir ou à améliorer demeurent primordiales. Cette UV s’adresse aux étudiants ayant déjà un bon niveau de langue (B1+/B2) et vise le niveau C1 du CECRL. Elle doit permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux sociétaux auxquels sont confrontés les pays germanophones.
Une grande partie du programme traite en effet le développement durable avec comme points essentiels la transition énergétique (sujet extrêmement sensible en Allemagne où les énergies renouvelables doivent produire 80% de l’électricité dans les années à venir mais où l’exploitation du charbon reste importante), les éco-villages, l’économe circulaire, le recyclage, la voiture électrique ou encore le véganisme en hausse chez nos voisins outre Rhin. Un autre volet de l’UV met l’accent sur l’intelligence artificielle que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, du monde du travail ou de la sphère privée.
Le travail prend appui sur des supports très variés qui permettent de diversifier les activités langagières tels que des textes littéraires ou journalistiques, des reportages, des extraits de films. Les étudiants sont amenés à traiter ces sujets par le biais de lectures, d’exposés ou encore de rédaction d’essais. Les échanges entre les étudiants sont nombreux lors de travail sur projets en groupes, de jeux de rôles ou encore de débats. Ces différentes activités doivent mener les étudiants à réfléchir, à prendre position en argumentant pour donner leur vision d’un avenir désirable.
- Responsable: Bocage Jocelyne