Défi 2 : Raconter un avenir désirable

 

« Durabilité », « frugalité », « sobriété », « low tech »,… : quels supports et quels espaces pour évaluer ces nouveaux récits sociotechniques, et les transformations qu’ils encouragent ? Quelles formes de visualisation, de communication, d’argumentation, de discours et de débats ?

Un défi pour l’ingénieur.e de demain est en effet d’être capable de raconter, d’expliciter et de se positionner sur les récits qui accompagnent les innovations auxquelles il/elle contribue. Comme supports et comme objets de ces récits, il convient notamment de prendre en compte le développement croissant des intelligences artificielles génératives.

Apprendre à raconter un avenir désirable peut aussi passer par la pratique d'une langue étrangère : apprendre à argumenter, à communiquer et à échanger sur l'inclusivité, le développement durable, les forêts, le dérèglement climatique, la ville de demain,... avec des objets (textes, documents, émissions,...) et des projets qui leur sont explicitement consacrés. C'est le cas dans plusieurs UV de langues TSH.

 

La société évolue et le marketing est confronté à de nouveaux défis, : durabilité, réparabilité, consommation raisonnée, gaspillage, surconsommation. Le marketing doit donc se développer en intégrant des dimensions environnementales, collaboratives, éthiques et sociales. Les comportements des consommateurs sont également un paramètre à prendre en compte pour délivrer une expérience adaptée en s’adaptant à un univers technologique sans cesse changeant : e-commerce, m-commerce, réalité augmentée, IA, datamining... Face à ces nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux des paradoxes se confirment et d’autres paradoxes apparaissent : aucune entreprise ne veut vendre moins, les marques de fast fashion sont plébiscitées, les produits vedettes sont ceux qui ont le bilan carbone le plus désastreux, le local est plus cher que les productions délocalisées... L’objectif de cet UV est de donner à l’étudiant une connaissance globale des rouages du marketing et de le sensibiliser à un marketing raisonné et aux défis auquel ce marketing doit faire face en dépassant une approche sur-consumériste. Les TD présentent des cas concrets dans lesquels l’étudiant est mis en situation. Il doit se projeter comme responsable marketing et délivrer des conseils à sa direction. Les choix sont présentés et débattus avec les autres étudiants. De même, il produit un travail de groupe sur un sujet de son choix pour proposer et raconter un développement raisonné de l’entreprise ou d’un produit choisi, en l’associant à l’horizon d’un avenir désirable.

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Face à, d’une part, l’ampleur des changements sociétaux à produire pour faire face aux impasses de nos sociétés actuelles, et à, d’autre part, les considérables inerties d’un monde qui ne veut pas changer (à commencer par le paradigme industriel), une partie de cet enseignement propose aux étudiants d’élaborer des « récits sociotechniques » (RST) composés de trois éléments :

  • Une utopie, décrivant un monde souhaité sur un thème donné (ex : l’eau) ;
  • Des verrous actuels, faisant obstacle à la mise en place de l’utopie ;
  • Des projets pour faire sauter ces verrous, ou, dans le vocabulaire ici présent, des projets relevant les défis ainsi constitués.

Ces RST sont l’un des moyens, pour les étudiants, de se projeter professionnellement (par exemple pour la recherche de stages) et pédagogiquement (choix de branche, de filière, voire de filière libre).Au cours de cet enseignement, qui fournit par ailleurs des outils formels sociotechniques (opérationnalisant les sciences humaines), les étudiants doivent par ailleurs produire un portfolio individuel, qui met en résonance leur vision, les défis qu’ils veulent relever, leurs productions (mémoires, projets), et leurs compétences.

HT06 est une TM largement fondée sur les sciences humaines de l’UTC, et qui a en prérequis directs HT04 (TSH, Guillaume Carnino, théories technologiques et histoire des savoirs techniques) et DI05 (voir défi 1).

Page de HT06 consacrée aux RST : https://ht06.uv.utc.fr/RST/

Site global UV : https://ht06.uv.utc.fr/)

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L’UV LA04 est un cours d’allemand où les compétences linguistiques à acquérir ou à améliorer demeurent primordiales. Cette UV s’adresse aux étudiants ayant déjà un bon niveau de langue (B1+/B2) et vise le niveau C1 du CECRL. Elle doit permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux sociétaux auxquels sont confrontés les pays germanophones.

Une grande partie du programme traite en effet le développement durable avec comme points essentiels la transition énergétique (sujet extrêmement sensible en Allemagne où les énergies renouvelables doivent produire 80% de l’électricité dans les années à venir mais où l’exploitation du charbon reste importante), les éco-villages, l’économe circulaire, le recyclage, la voiture électrique ou encore le véganisme en hausse chez nos voisins outre Rhin. Un autre volet de l’UV met l’accent sur l’intelligence artificielle que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, du monde du travail ou de la sphère privée.

Le travail prend appui sur des supports très variés qui permettent de diversifier les activités langagières tels que des textes littéraires ou journalistiques, des reportages, des extraits de films. Les étudiants sont amenés à traiter ces sujets par le biais de lectures, d’exposés ou encore de rédaction d’essais. Les échanges entre les étudiants sont nombreux lors de travail sur projets en groupes, de jeux de rôles ou encore de débats. Ces différentes activités doivent mener les étudiants à réfléchir, à prendre position en argumentant pour donner leur vision d’un avenir désirable.

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LA12 est une UV d’anglais visant à développer les compétences de compréhension et d’expression écrite et orale en langue anglaise des étudiants. Elle a pour objectif de leur donner les outils linguistiques nécessaires afin de les aider à échanger, argumenter et communiquer avec plus d’autonomie et d’assurance.

 Les TDs de LA12 s’organisent autour de l’étude de différents documents audios, littéraires, journalistiques et iconographiques sur des thèmes variés que sont, par exemple, l’énergie, l’alimentation, la crise environnementale, l’inclusivité dans le lieu de travail, les enjeux éthiques de certaines avancées scientifiques … Les étudiants sont systématiquement amenés à travailler en petits groupes afin qu’ils puissent interagir et se positionner sur ces différents thèmes. L’expression écrite est également développée à travers l’écriture de courts essais argumentatifs.

 Les entretiens sont aussi un moment privilégié où les étudiants peuvent s’exprimer sur les problématiques de notre société par le biais de lecture d’articles extraits de la presse anglophone et traitant notamment de la vie à l’étranger, de découvertes scientifiques, d’objets culturels etc.

 Enfin, à la fin du semestre, un science fair est organisé. Les étudiants présentent, en petits groupes, une invention qu’ils auront imaginée pour l’occasion. Ce travail collaboratif leur permet de réfléchir à nos modes de vie et à comment les transformer pour contribuer à un avenir désirable par le biais d’innovations.

 En LA12, il s’agit avant tout de favoriser l’aptitude à s’exprimer afin que chacun soit, petit à petit, capable de raconter, expliciter mais aussi se positionner sur différents thèmes sociotechniques ainsi que sur les récits qui les entourent.

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L'un des défis majeurs pour les ingénieur-e-s de demain réside dans leur capacité à comprendre, à expliquer, et à prendre position vis-à-vis des récits qui entourent les innovations auxquelles ils contribuent. L'UV LA13 vise à développer chez les étudiants cette aptitude à communiquer. Les thèmes abordés incluent entre autres l'intelligence artificielle, l'économie circulaire, l'économie du partage, les low-tech au service de l'innovation, les futurs possibles…

Les thèmes évoqués ci-dessus sont principalement abordés à travers des études de cas, des  articles et des vidéos. Les compétences rédactionnelles sont développées à travers la rédaction de courriels et d'essais argumentatifs. Les compétences orales sont travaillées lors des exposés et des débats systématiquement organisés en TD et en entretiens. Dans le cadre de cette UV, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à travailler en collaboration avec leurs pairs pour renforcer leur capacité à expliquer et à prendre position sur ces thèmes, ainsi que sur les récits qui les entourent. Par ce biais, chaque étudiant-e est en situation d’essayer d'exprimer et de communiquer sa vision d'un avenir désirable.

Il est essentiel de souligner que LA13 est principalement un cours d'anglais et ne se fixe pas pour objectif de transmettre des théories, des concepts ou des méthodes spécifiques en lien avec la situation environnementale ou les défis socio-techniques. La compétence linguistique demeure primordiale, d'autant plus que ce cours prépare les étudiants à la possible validation d'une certification externe requise pour l'obtention du diplôme UTC.

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L’UV LA22 est un cours d’espagnol qui correspond au niveau seuil d’utilisateur intermédiaire d’une langue et qui vise à donner les outils linguistiques nécessaires pour pouvoir être autonome dans un contexte hispanophone et pour pouvoir communiquer avec une certaine assurance sur des sujets courants ou en relation avec leurs intérêts et leur domaine professionnel. 

Les compétences de compréhension et d’expression orale et écrite sont abordées et développées dans cette optique, mais aussi dans celle de les faire réfléchir sur les enjeux de notre société, afin qu’ils puissent s’exprimer, échanger et argumenter à travers de documents écrits, audio, vidéo et des débats lors de TD ou des entretiens par petit groupes. 

L’ambition est donc de creuser les questions suivantes : quelles sont les aspirations de nos étudiants, sensibles aux problématiques socio-écologiques ? Quels sont les nouveaux défis technologiques à relever pour y répondre ? Comment peuvent-il contribuer à transformer nos organisations et nos modes de vie pour nous proposer un avenir désirable?

Et pour cela nous traitons des sujets très variés comme les villes du futur, le minimalisme, l’intelligence artificielle, la transformation de notre alimentation, les inventions low-tech, ou le littering et l’économie circulaire et nous nous engageons dans une approche collective avec des activités en groupe, car comment penser seul un futur viable pour tous ? 

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L'objectif de cette UV est d'atteindre le niveau B2 du CECR en espagnol. À la fin du semestre, les étudiants·es doivent avoir acquis les connaissances linguistiques nécessaires pour pouvoir réaliser des échanges assez riches en milieu hispanophone, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Ce travail d'acquisition de compétences linguistiques se fait par le biais d'explications théoriques, mais aussi, naturellement, à travers la pratique de l'oral et de l'écrit. Et c'est à travers cette pratique que l'occasion nous est donnée d'aborder des sujets en rapport avec notre société : des reportages et des articles en espagnol servent de supports d'information et de réflexion pour réaliser des débats en TD ou pour s'exprimer en petits groupes d'entretiens sur des sujets tels que l'inclusivité dans les transformations technologiques, les inégalités de genre, ou encore les défis techniques et sociétaux de la transition énergétique et de nos modes de consommation... Ces activités pratiques conduisent les étudiants·es à réfléchir et à argumenter, à prendre position et, partant, à concevoir la possibilité d'alternatives et d'avenirs désirables.

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Les étudiants de LA24 ont au minimum un niveau B2 (utilisateur avancé) en espagnol. Cette maîtrise linguistique favorise la compréhension de certains enjeux historiques et sociétaux essentiels qui déterminent la situation actuelle des pays hispaniques et la compréhension du rôle que ces enjeux peuvent jouer dans la nécessité de penser autrement un avenir désirable.

C’est ainsi que nous nous intéressons aux modes de vie et aux récits des populations autochtones sur « Vivir bien » ou la « Madre Tierra », c’est-à-dire, un monde où la Nature et l’Humanité auraient des droits communs et seraient intimement reliées car l’humanité n’est pas considérée comme maître de la nature mais plutôt faisant partie d’elle.

Les étudiants vont découvrir aussi le potentiel de l’Amérique latine en biodiversité, ressources naturelles et l’existence d’une population jeune, de plus en plus inclusive et formée, pouvant jouer un rôle clé dans les défis mondiaux en accord avec les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030. Ces pays offrent d’énormes possibilités telles que le développement des énergies vertes ou de l’écotourisme, la mobilité urbaine durable, l’économie circulaire, les avancées numériques ou l’intelligence artificielle.

L’analyse de textes, documentaires, films, audios, infographies, articles factuels ou d’opinion permet d’entendre une nouvelle voix pour que nos futur-e-s ingénieur-e-s, bien conscient-e-s de la nécessité d’une évolution des outils technologiques visant à harmoniser la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement, puissent envisager leur propre agir et le récit dans lequel ils/elles souhaitent inscrire leur action individuelle et collective.

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Alors que le climat transforme les géographies et les populations, nous travaillerons la langue française à partir de récits d’exploration, à différentes époques, dans différentes zones du globe (milieux polaires, forestiers, désertiques, montagneux, maritimes et océanographiques) : articles scientifiques, essais, extraits littéraires, photographies et films documentaires.  

Une dimension historique permettra de mettre en lumière dans la classe de FLE toutes sortes d’explorations et de personnages dont les répercussions des travaux collectifs sont grandes, mais aussi de montrer, et d’expliquer des réalités scientifiques. A partir de ces travaux, la langue française sera travaillée dans toute sa diversité.

 En complément des évaluations attendues et conformes au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, les apprenant.e.s fabriqueront un carnet d’observations à l’occasion de leur passage à l’UTC.

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Au sein de collectifs, des étudiant.e.s de l’UTC  observent, questionnent, et découvrent un lien parfois sensible à la forêt dans le cadre des transformations actuelles et à l’occasion de projets.   Dans un tel contexte, la classe de FLE est un lieu propice pour amener les étudiant.e.s internationaux à des prises de conscience et des échanges d’idées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Faire (re) découvrir les rôles actuels, futurs, essentiels de la forêt en comprenant ses valeurs scientifique, économique (la forêt tel un bien commun), symbolique (les imaginaires via les contes et mythes) et culturelle (l’exemple des natifs de différents continents et leurs communications actuelles avec des « scientifiques »). 

Pour commencer, c’est par la voie de la lecture et de l’écriture que nous avons recours aux œuvres du documentariste Luc Marescot, de l’écrivain Jean-Luc Bizien et aux travaux du botaniste Francis Hallé parmi d’autres, pour comprendre partiellement le rôle de quelques forêts et les futurs possibles. À partir d’une lecture longue du roman Le Botaniste, d’observations et d’extraits de films d’explorations, les étudiant.e.s construisent une problématique qui les intéressent directement en lien avec la forêt ; ils écriront un essai conformément aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Lien vers la fiche UV LA95

Cette UV d'espagnol se propose d'offrir aux étudiants·es une connaissance plus approfondie de la culture et de la société espagnoles, tout en leur permettant de compléter leurs connaissances linguistiques.L'acquisition de connaissances portant sur l'Espagne contemporaine se fait en partie grâce à un travail d'analyse de documents authentiques actuels (articles de presse, reportages, films…) qui plongent les étudiants·es dans le monde contemporain espagnol. Une partie des sujets de société traités pendant le semestre se réfère aux problématiques relatives à l'égalité des genres, aux enjeux du changement climatique dans la Péninsule, aux solutions politiques et sociales que l'Espagne s’efforce de mettre en place dans le cadre de la transition écologique, au problème du tourisme de masse… Le travail sur ces sujets permet de révéler les différents récits d’un avenir désirable que la société espagnole est en train de forger.

Après avoir fait l’objet d'une revue de presse assez exhaustive, chaque sujet est abordé au cours d'un commentaire-débat qui permet aux étudiants·es de s'exprimer par rapport aux discussions qui traversent la société espagnole, d’évoquer les actions auxquelles elles donnent lieu, et de se positionner face aux défis que l'Espagne a relevés pour mener à bien le changement de paradigmes et de comportements qui s’impose.

Enfin, une nouvelle activité pratique sera bientôt proposée aux étudiants·es : la réalisation d'un podcast mensuel qui pourra être diffusé à l’intention du public hispanophone de l'UTC via l'ENT. Lors de ces podcasts, les étudiants·es auront l'occasion d’élaborer un récit en ayant recours à des interviews menées auprès de pairs ingénieurs·es espagnols·es, à des reportages sur des débats sociotechniques en Espagne, etc.

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LC14 est un cours d’anglais qui amène les futur(e)s ingénieur(e)s à transmettre, à débattre et à discuter en anglais des théories et des idées en lien direct avec nos soucis environnementaux et les défis sociotechniques d’aujourd’hui.

Nous abordons par exemple en TD les thèmes suivants : Robotics – the Internet of Things - Artificial Intelligence, Medicine and Ethics - Space Exploration - Future Transport - Urban Topics - The Digital Society - Nuclear Power Applications - Sustainable Development.

Les TD sont préparés à partir de vidéos et de lectures qui viennent des sites anglophones dédiés aux sujets scientifiques tels que Mayo Clinic Radio, The Scientist, BBC Science…  ou les journaux qui décrivent et commentent l’acutalité scientifique et technologique tels que The New York Times, The Guardian, …   Les débats, discussions et autres activités sont proposés pour intégrer et développer ces compétences de communication sur ces sujets.  Chaque groupe de TD choisit trois thèmes supplémentaires sur des sujets actuels dans le monde scientifique ou technologique, avec un petit groupe d’étudiants pour animer la discussion et/ou un débat.

Il y a des écrits à produire sur des questions ou sujets d’actualité et des résumés d’articles récents pour travailler la précision et les capacités de synthèse.

La compréhension de l’anglais scientifique est améliorée avec les cours en amphi hebdomadaires sur les sujets proposés par les experts de l’UTC, et d’autres intervenants.  Nous avons des sujets qui touchent les thèmes susmentionnés, mais également des sujets étudiés dans les différentes branches de l’UTC.

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Les formes de récits semblent toujours en prise avec l’histoire technique, culturelle et sociale de leur époque. Aujourd’hui, de nouveaux modes de travail et d’organisation de la société (mettant de plus en plus l’accent sur les notions de réseau et de collaboration), un nouveau rapport à la temporalité (accélération du temps, immédiateté, mode de vie événementiel) mais aussi une transformation de notre milieu (crise écologique) sont-ils susceptibles d’entraîner d’autres formes de récits ?

L’UV SI28 permet aux étudiant.e.s de réfléchir aux transformations de nos pratiques d’écriture induites par les technologies numériques. Dans le cadre d’une pédagogie par projet, les étudiant.e.s sont amenés à créer des récits (interactifs, participatifs, multimodaux) avec et pour des supports et des dispositifs numériques (PC, tablette, smartphone, installation). Par rapport au défi « Raconter un avenir désirable », l’UV SI28 propose notamment les trois éléments suivants :
- Cours : dans le cadre du cours sur les récits interactifs - et de la réflexion sur la notion de récit comme mode d’intelligibilité - est abordée l’histoire des récits dystopiques et des récits utopiques. La question de l’écriture d’un récit avec une intelligence artificielle est aussi interrogée.
- Projets : lors de la séance de définition des projets, les étudiants sont incités à envisager un projet visant à raconter un avenir désirable.
- Commentaires d’exemples hebdomadaires : un corpus numérique (récits fictionnels interactifs, documentaires interactifs, créations artistiques numériques…) abordant la question de la crise écologique est proposé aux étudiants, les encourageant à se demander quelle est la forme médiatique qui leur semble la plus efficace pour sensibiliser à la question de la crise écologique, comprendre celle-ci ou encore inciter à agir.

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L'UV WE01 allie la découverte de récits existants dans le domaine du Web avec la pratique de méthodologies rédactionnelles permettant de construire des récits rigoureux, sourcés et argumentés.

Le cours permet d'explorer les récits socio-techniques contemporains sous les angles technique, historique, politique ou éthique. On cherche ainsi à connaître les lignes de force dominantes et à découvrir des voix et des voies alternatives, en lien avec le fonctionnement des réseaux, les données personnelles et la vie privée, le capitalisme de surveillance, la redécentralisation d'Internet, l'influence du numérique sur nos modes de penser, la culture libre et les communs, la lowtechisation ou encore l'intelligence artificielle.

Par ailleurs les étudiant·es mènent un projet rédactionnel tout au long du semestre afin de questionner le Web tel qu'il se présente aujourd'hui et de raconter des futurs alternatifs pour les réseaux. Ils et elles publient une fiche de lecture et un article sur un site web public, sous licence libre, puis présentent leur travail en direct via la radio Graf'hit et capitalisent enfin cette intervention sur Peertube. Les sujets de projet sont en lien avec des préoccupations sociales et/ou environnementales en prise avec le numérique. Les exposés écrit et oral se terminent par une partie fiction ou prospective qui vise à projeter un avenir désirable.

Lien vers la fiche UV WE01