SI22 (Delphine Chedaleux - Semestres d'automne et de printemps)

A quels imaginaires renvoient les images et les messages médiatiques auxquels nous sommes quotidiennement confronté·e·s? Quels systèmes de valeurs participent-ils à diffuser et à naturaliser ? Peut-on imaginer des systèmes de valeurs plus soutenables et si oui, peut-on les articuler aux structures économiques et sociales existantes?

L'UV propose d'apprendre à décrypter la manière dont les médias contemporains continuent globalement de naturaliser - tout en reconfigurant les discours qui les accompagnent - des modèles socio-économiques fondés sur les inégalités, les hiérarchies, le productivisme et le consumérisme. Trois séances sont en particulier consacrées à l'analyse socio-sémiotique de la publicité comme lieu d'observation du "nouvel esprit du capitalisme"(Boltanski et Chiapello), à savoir l'appropriation - et la neutralisation - par le capitalisme néolibéral des critiques (sociales et artistiques) qui lui sont adressées (voir par exemple le fichier image ci-dessous).

Plus largement, le cours propose d'apprendre à décoder les médias (médias traditionnels tels que la publicité, le cinéma, les représentations télévisuelles, et "nouveaux" médias tels que les jeux vidéo ou les réseaux sociaux numériques) pour mieux envisager des alternatives désirables aux imaginaires et aux pratiques symboliques et sociales qu'ils façonnent.

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