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Quel(s) rôle(s) pour les sciences dans l'imagination de ces nouvelles alternatives ?

Tout au long  d'une histoire qui n'est pas terminée, les savoirs scientifiques ont contribué à instaurer des rapports spécifiques à la planète et au vivant, en continuité avec des configurations techniques et sociales. Que peut-on attendre et ne pas attendre aujourd’hui des sciences en temps de crises : éléments de diagnostic, modèles prédictifs, préconisations et solutions techniques, expertises et contre-expertises, savoirs à l’autorité incontestable ? Mais que signifient exactement ces expressions ? A quels idéaux et modèles du savoir renvoient-elles ? Comment situer l’ingénierie par rapport à ces modèles ?

L’épistémologie et l’histoire des sciences proposent des ressources permettant d’interroger et de complexifier ce que l’on entend classiquement par « méthode scientifique », « objectivité », « doute », « progrès » ou « vérité », et d’éclairer les conditions de possibilité de nouveaux modes de production et de réception des sciences (comme l’écologie et les sciences du climat) en société.

Une partie de l'UV (4 séances) porte sur les conceptions scientifiques de la nature tout au long de l'histoire. Une autre partie (3 séances) est consacrée au rôle et aux limites de l'expertise scientifique en temps de crise(s). La question de la modélisation et des modèles du climat est abordée dans une séance spécifique, intégrée dans une autre partie de l'UV. Certains textes travaillés et présentés par les étudiant.e.s dans les séances de TD, tout au long du semestre, traitent de l'écologie et des sciences de l'environnement, de la gestion des risques environnementaux et sanitaires, et des sciences du climat.

Lien vers la fiche UV HE01

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