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Comment exploiter certaines visions philosophiques du monde – occidentales ou non-occidentales – pour imaginer des rapports aux vivants et aux écosystèmes qui refusent aussi bien leur domination (humaniste) que leur vénération (naturaliste) ?

Dans cette UV, nous entendons à la fois problématiser la tradition philosophique occidentale et en tirer les conséquences sur la posture et les démarches soutenables susceptibles d’être assumées par l’ingénieur contemporain. Dans cette double perspective, les étudiant-e-s s’attacheront, d’une part, à problématiser et à débattre d’une « question radicale » interrogeant les hiérarchies (humain/animal ; culture/nature ; homme/femme… ) constitutives de la pensée occidentale (ex. de questions radicales : l’éducation nous sépare-t-elle de la nature ? ; le mouvement féministe doit-il devenir écologique ? ; doit-on être écoterroriste ?). Ils conduiront, d’autre part, une enquête critique sur un dispositif technique réputé soutenable. Ils proposeront un diagnostic philosophique de ce dispositif et élaboreront, sur cette base, des propositions pour le transformer. Les étudiant-e-s pourront choisir un dispositif a priori prometteur sur le plan écologique (par ex. : un dispositif d’agroécologie, un habitat bio-climatique) ou au contraire un dispositif qu’il leur paraît nécessaire de remettre en cause (par ex. : un dispositif de géoingénierie ; une imprimante 3D de viande).

Ces deux activités sont soutenues tout au long du semestre par des cours qui s’attachent à déceler dans notre tradition philosophique occidentale mais aussi dans certaines pensées non-occidentales (en particulier chinoise) des ressources conceptuelles (ex. : le concepts d’âme chez Aristote) pour se libérer des hiérarchies dont nos pensées et nos pratiques sont aujourd’hui encore prisonnières.

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