LA13 - Anglais niveau B2 (Lynne Forest et Valérie Bouchardon) 

L'un des défis majeurs pour les ingénieur-e-s de demain réside dans leur capacité à comprendre, à expliquer, et à prendre position vis-à-vis des récits qui entourent les innovations auxquelles ils contribuent. L'UV LA13 vise à développer chez les étudiants cette aptitude à communiquer. Les thèmes abordés incluent entre autres l'intelligence artificielle, l'économie circulaire, l'économie du partage, les low-tech au service de l'innovation, les futurs possibles…

Les thèmes évoqués ci-dessus sont principalement abordés à travers des études de cas, des  articles et des vidéos. Les compétences rédactionnelles sont développées à travers la rédaction de courriels et d'essais argumentatifs. Les compétences orales sont travaillées lors des exposés et des débats systématiquement organisés en TD et en entretiens. Dans le cadre de cette UV, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à travailler en collaboration avec leurs pairs pour renforcer leur capacité à expliquer et à prendre position sur ces thèmes, ainsi que sur les récits qui les entourent. Par ce biais, chaque étudiant-e est en situation d’essayer d'exprimer et de communiquer sa vision d'un avenir désirable.

Il est essentiel de souligner que LA13 est principalement un cours d'anglais et ne se fixe pas pour objectif de transmettre des théories, des concepts ou des méthodes spécifiques en lien avec la situation environnementale ou les défis socio-techniques. La compétence linguistique demeure primordiale, d'autant plus que ce cours prépare les étudiants à la possible validation d'une certification externe requise pour l'obtention du diplôme UTC.

Lien vers la fiche UV LA13