SI28 - Écriture interactive et multimédia (Serge Bouchardon)

Les formes de récits semblent toujours en prise avec l’histoire technique, culturelle et sociale de leur époque. Aujourd’hui, de nouveaux modes de travail et d’organisation de la société (mettant de plus en plus l’accent sur les notions de réseau et de collaboration), un nouveau rapport à la temporalité (accélération du temps, immédiateté, mode de vie événementiel) mais aussi une transformation de notre milieu (crise écologique) sont-ils susceptibles d’entraîner d’autres formes de récits ?

L’UV SI28 permet aux étudiant.e.s de réfléchir aux transformations de nos pratiques d’écriture induites par les technologies numériques. Dans le cadre d’une pédagogie par projet, les étudiant.e.s sont amenés à créer des récits (interactifs, participatifs, multimodaux) avec et pour des supports et des dispositifs numériques (PC, tablette, smartphone, installation). Par rapport au défi « Raconter un avenir désirable », l’UV SI28 propose notamment les trois éléments suivants :
- Cours : dans le cadre du cours sur les récits interactifs - et de la réflexion sur la notion de récit comme mode d’intelligibilité - est abordée l’histoire des récits dystopiques et des récits utopiques. La question de l’écriture d’un récit avec une intelligence artificielle est aussi interrogée.
- Projets : lors de la séance de définition des projets, les étudiants sont incités à envisager un projet visant à raconter un avenir désirable.
- Commentaires d’exemples hebdomadaires : un corpus numérique (récits fictionnels interactifs, documentaires interactifs, créations artistiques numériques…) abordant la question de la crise écologique est proposé aux étudiants, les encourageant à se demander quelle est la forme médiatique qui leur semble la plus efficace pour sensibiliser à la question de la crise écologique, comprendre celle-ci ou encore inciter à agir.

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