Il s’agit de concilier le marketing stratégique qui a comme objectif le développement de produits,services ou process avec une approche responsable dans le contexte social et environnemental actuel.
Il ne suffit pas de prévoir une offre jugée « verte », ni même de concevoir un projet à impact positif mais bien d’interroger le bienfondé de l’innovation envisagée.
L’UV n’apporte pas de solutions miracles. Il n’en n’existe pas. Elle questionne les objectifs quelquefois contradictoires à chaque étape du processus de management et de marketing de l’innovation. L’UV croise les contraintes environnementales avec les contraintes économiques et sociales du projet innovant. La dimension « service rendu » ou « plaisir offert » n’est pas négligée pour autant.
Pendant les TDs, Les étudiants travaillent concrètement sur le projet qu’ils ont en charge en prenant en compte les objectifs contradictoires posés en cours et alimentés par des exemples.
Ils ont plusieurs réponses à donner à leurs porteurs de projet ( projet rentable ? monde durable ? approche humainement responsable ?). Une proposition pour concilier les 3 peut émerger.
Les conséquences « annexes » du déploiement d’offres qui s’affichent vertes, mais ne le sont pasnécessairement plus que d’autres sont également abordées (consommation d’eau excessive,
modalités de chauffage/refroidissement, stockage des données).
L’UV conclut à la nécessité intellectuelle et pratique pour un Marketeur de travailler en coopération
avec des métiers capables de mesurer les réelles conséquences et de les utiliser comme arguments
pour faire évoluer les orientations de déploiement d’activités des entreprises.
Le Marketeur élabore in fine l’histoire du projet, avec ses valeurs, ses ambitions, son potentiel. Il est un levier essentiel pour accompagner.
- Responsable: Darene Nathalie
- Responsable: Serrant Didier