Un crime vient d’ébranler le quartier du marché. En tant qu’inspecteur, tu dois interroger des habitants entièrement contrôlés par l'IA générative et démêler le vrai du faux pour démasquer le coupable.
| Semestre : |
2025-A3 |
| Auteurs : |
Yassir BIZGUIRNE Mohamed TAHIRI |
| Technologies : |
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| Lien vers le projet : |
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| Rapport : |
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| Mots clés : |
Jeu vidéo, IA, enquête, 3D |
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Assemble Your Memories
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Aym est un système interactif hybride qui pourrait être défini comme un Agent Conversationnel de Stratégie Maïeutique.
Contrairement aux assistants virtuels traditionnels (type ChatGPT ou Siri) conçus pour fournir des réponses directes ou exécuter des tâches, Aym a pour vocation d'aider l'utilisateur à structurer sa propre pensée face à une problématique complexe ou une incertitude décisionnelle.
L'intention centrale du projet est de réduire la charge cognitive de l'utilisateur en externalisant la mémoire et la structure logique de la conversation vers une visualisation graphique dynamique. Le système repose sur une méthode "socratique" : l'IA ne donne pas la solution, mais guide l'utilisateur à travers un dialogue pour construire un Graphe de Décision en 3D.
Ce graphe matérialise deux entités fondamentales :
- Les Stratégies : Les actions concrètes envisagées par l'utilisateur.
- Les Prédictions : Les conséquences anticipées de ces actions.
L'expérience utilisateur se veut immersive grâce à un avatar génératif dont les expressions faciales s'adaptent en temps réel au contexte émotionnel de la discussion, créant un partenaire de réflexion empathique mais neutre.
| Semestre : |
2025-3A |
| Auteurs : |
Raphaël CHAUVIER Raphaël NGUYEN |
| Technologies : |
- Frontend & UI : Streamlit (Python) utilisé pour le déploiement web rapide, enrichi par injection CSS personnalisée pour l'esthétique et la gestion de l'état de session.
- Visualisation de Données : Plotly pour le rendu interactif du graphe en 3D (zoom, rotation, hover), couplé à NetworkX pour le positionnement des noeuds (Stratégies/Prédictions) et des arêtes.
- Orchestration IA : Framework LangChain pour la gestion des prompts, la mémoire conversationnelle et le parsing des sorties structurées (Pydantic).
- Modèles Génératifs (LLM) :
- Logique : GPT-5.1 (via OpenAI) OU Gemini 3 Pro pour le raisonnement complexe et la structuration du graphe.
- Visuel : Google Gemini pour la transformation "Image-to-Image" (génération d'avatars dynamiques basés sur l'émotion).
- Architecture Cognitive : Pattern "Router-Updater-Responder". Une machine à états implicite qui sépare l'analyse du contexte, la mise à jour des plans stratégiques en arrière-plan (parallélisme via
ThreadPoolExecutor), et la génération de réponse.
- Flux Événementiel : Utilisation de Générateurs Python (
yield) pour contourner la nature statique de Streamlit et simuler une boucle d'événements temps réel (attente, écriture, mise à jour graphique).
- Optimisation & Cache : Système de hachage pour la mise en cache des images générées (réduction de la latence) et persistance légère via JSON local.
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| Lien vers le projet : |
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| Rapport : |
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| Mots clés : |
Agent Conversationnel, Aide à la Décision, Visualisation 3D Interactive, Graphe de Connaissances, Cartographie Mentale, Planification Stratégique, IA Générative Multimodale, Cognition Étendue Co-construction, Interface Hybride, Streamlit, LLM Orchestration |
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Error404 - Mélanie Not Found
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Mélanie, blogueuse célèbre des années 2000, disparaît soudainement après plusieurs évènements paranormaux. Des années plus tard, l’histoire ressurgit et avec, son blog. Tous les éléments de l’histoire s’y cachent, et bien plus. Sauras-tu découvrir ce qui est arrivé à Mélanie, et les secrets qu’elle a emporté avec elle ?
| Semestre : |
2025-3A |
| Auteurs : |
Rachel BOUCHAKOR Axelle CAVALIER Océane FERREIRA Victor POTTIER
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| Technologies : |
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| Lien vers le projet : |
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| Rapport : |
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| Mots clés : |
ARG, paranormal, enquête |
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Choose your Island
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Dans un monde où la musique commerciale règne sur la scène internationale, Choose Your Island vous invite à découvrir l'univers de la musique électronique à travers une interface interactive.
| Semestre : |
2025-3A |
| Auteurs : |
Antoine LAVALLEE Oscar ROGELET- -CATINUS |
| Technologies : |
Twine, html, css, js, LLMs et Stable Diffusion |
| Lien vers le projet : |
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| Rapport : |
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| Mots clés : |
Muique, électro, découverte |
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Unloop
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DRIIIINNNNNG.
+99 messages.
BIP BIP BIP.
Trop, tout est trop.
VRRRRRRRRR.
Je n’en peux plus.
HIIIIiiiiIIIIIiiiiiiiiiiIII.
Où suis-je ? Je suis complètement perdu.
CRIII. ARGNHHH.
Je n’en peux plus. Cette vie n’est plus possible.
biiiiip. boum-boum-boum.
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| Semestre : |
2025-3A |
| Auteurs : |
Clara CHABANNES Iliam LAPIERRE Ada MERI Paul HERVOUET |
| Technologies : |
HTML/CSS/JS (visual studio) IA : génération d'images (Perplexity), génération de code (ChatGPT + Gemini) |
| Lien vers le projet : |
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| Rapport : |
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| Mots clés : |
burn-out, temporalité, utopie/dystopie, dissidence, contemplation, poésie |
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Un visual novel interactif qui sensibilise aux TOC.
| Semestre : |
2025-3A |
| Auteurs : |
Yuxuan LI Alexandre PAPAY Jean RAJAONSON
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| Technologies : |
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| Lien vers le projet : |
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| Rapport : |
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| Mots clés : |
Toc, trouble obsessionnel compulsif, psychologique, sensibilisation, visual novel |
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C’est le moment du déménagement, et il faut faire des choix sur ce qu’on veut garder. Chaque objet est un écho vers notre passé, une partie de nous.
| Semestre : |
2025-2A |
| Auteurs : |
Thibaut ALVOET Sélèna BOULLÉE Mia PELLEGRINI Gakuto SASABE |
| Technologies : |
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| Lien vers le projet : |
Dernier choix |
| Rapport : |
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| Mots clés : |
choix, souvenir |
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Rhapsody Odyssey
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| Semestre : |
2025-2A |
| Auteurs : |
Sarah BERGER Nolan BEYOU Malo MINART--CANIOU Margaux ROBIN
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| Technologies : |
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| Lien vers le projet : |
Rhapsody Odyssey |
| Rapport : |
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| Mots clés : |
musique |
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| Semestre : |
2025-1A |
| Auteurs : |
Valentina GRANDON Clément LASCAR Tom LEFEVRE Liam TALLEUX
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| Technologies : |
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| Lien vers le projet : |
Medusa |
| Rapport : |
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| Mots clés : |
escape game |
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Double exposition
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Tout le monde mène une double vie. Le détective l'a appris à ses dépens. Retrouvez la Matrone... et les deux balles que tout le monde a oubliées dans l'ombre de la ville. Bienvenue dans DOUBLE EXPOSITION.
| Semestre : |
2025-1A |
| Auteurs : |
Angie FOURNET Hugo HUYET--DUMONG Alexandre LAJEUNESSE |
| Technologies : |
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| Lien vers le projet : |
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| Rapport : |
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| Mots clés : |
Enquête, meurtre, film noir, détective |
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